FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Et une culasse , une ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 28 04 2012 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas pour ça , je sais oû je fais faire le travail et les soupapes n'ont pas eu le temps d'être mélangées ! A l'atelier ou je vais ils ne manquent ni d'outillage ni de technique , voici la suite faite ce matin :

- Surfaçage de la culasse ( 5/100ème en trois passes ) , elle avait un voile de 4/100ème ( 0.04 mm pour ceux qui ne suivent pas ! ) :



- Test d'étanchéité des soupapes et des sièges au dépressiomètre , tout est OK , comme une neuve :



- Mise en place des joints de queues de soupapes neufs :



- Remontage définitif des soupapes ; pose des demi-lunes , au passage les plus curieux remarqueront que l'outil qui sert à comprimer les ressorts est une soupape retaillée montée dans le mandrin d'une perceuse à colonne ( HS ) équipée d'un support inclinable selon l'angle des guides des tiges de soupapes , ça permet de travailler en toute sécurité bien plus vite et sans perdre la moindre pièce :



- Montage des soupapes terminé puis test au frappage pour s'assurer que tout est bien en place :



- Vue d'ensemble culasse et soupapes remontées :





Il reste le jeu aux soupapes à effectuer et la culasse sera fin prête , à suivre la rectification du plan de joint du bloc cylindres .

PS : J'ai tous les PDF , que ce soit les YEC ou le manuel d'atelier de série , merci quand même Clin d'oeil

A suivre . . .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoGue
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 4052
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 28 04 2012 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment sympa le reportage photo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
G G
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 1294
Localisation: au nord

MessagePosté le: 28 04 2012 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

j'adooore ce genre de reportage...moi qui suis très curieux de nature lorsqu'il est question de l'entraille d'un moteur...ça m'impressionne toujours ce genre de boulot. bravo Applause
_________________
Big Bang sensations...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 28 04 2012 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Là , seule la culasse est presque terminée car il y a eu un grave contretemps d'ordre "humain" du côté de chez mon mécano , de fait je n'ai pas encore le bloc entre les mains et je ne connais pas encore l'état du reste des entrailles ( pistons ... ) bien que je ne pense pas trouver quoique ce soit d'abîmé autre que l'ex culasse ( pas de conso d'huile , pas de fumée , pas de claquements ou autre cognement ) mais tant que rien est sous les yeux je reste sur mes gardes . A première vue l'ex culasse a déjà été démontée pour une raison que l'on ignore encore à ce jour ( surchauffe vu qu'elle a pisté ? ) ; chose dont nous sommes surs car les vis de culasse sont toutes marquées en "force" , ce qui semble confirmer mon hypothèse première d'un remontage pas effectué dans les règles de l'art , sans respect du couple de serrage , bref , on en saura d'avantage une fois l'ensemble en pièces .

Pour la culasse il reste donc le pastillage à faire et ça sera fini pour elle . Pour le bloc un simple surfaçage sera effectué , de façon à avoir deux plans de joint parfaitement alignés . C'est sur le bloc qu'il est possible de gagner sur le rapport volumétrique car c'est au niveau de la partie cylindrique que l'on peut (vite) gagner sur ce point . Mais point trop n'en faut sinon ça devient risqué avec l'essence du commerce ; à voir selon le voilage de la surface , je ne voudrais surtout pas atteindre les 13/1 de RV , ça reste jouable vu que la culasse a finalement juste été léchée et que ce n'est pas sur cette dernière que le changement de rapport volumétrique risque de monter en flèche . Dans tous les cas le SP98 sera obligatoire .

Pour les curieux : la culasse était déformée en cloche , toute la partie centrale côté admission était en retrait et c'est au bout de 4/100ème de rectification que l'outil a commencé à mordre partout . Comme vous l'aurez compris j'ai un ami qui possède un grand atelier de mécanique de précision et pour qui se genre d'intervention fait partie de son quotidien .

Par la suite , je vais changer mon collecteur d'échappement car un des tubes est abimé , j'en ai trouvé un autre et j'en profiterai pour remettre l'Exup ; pour un usage routier c'est préférable .

Enfin une bonne synchro sera à refaire car avec tout ce qui aura été revu autant dire que tout aura bougé ...



Pour le cout de l'ensemble de l'opération ça donne ça :

- Culasse d'occasion ( 21000 km ) : 150 Euros .
- MO usinage assemblage et réglage : 200 Euros .
- Coup de main du pote mécano : 150 Euros .
- Pochette de joints + joints de queues de soupapes pris en charge par l'ancien proprio .
- Collecteur d'échappement + Exup complet d'occasion : 80 Euros .

Total dépensé : 580 Euros ...

J'ai hésité à tout ouvrir pour faire aussi les coussinets seulement de l'avis de mon ami rectifieur il ne me recommande pas d'ouvrir quelque chose qui fonctionne correctement car , selon lui , dés lors que l'ensemble est ouvert , les lignes d'arbres ne seront plus jamais alignées avec la précision de sortie d'usine , avec tous les risques que cela comporte ; bref , pour faire clair , si un jour le bas dégage , il vaut mieux se tourner vers un ensemble d'occasion jamais ouvert ; je suis son avis et me contente donc de la réfection du haut moteur .

J'espère au moins que mon R1 me sera reconnaissant par la suite car j'ai un peu en travers les seuls 50 km faits à son guidon depuis l'achat ... avant de tomber sur ce qu'il ne fallait pas que je vois ( ... )
Repartons sur de bonnes bases , je vais lui montrer qui est le patron . . . Et au passage je saurai sur quoi je roule ( moi qui suis mécaniquement parano ! ) Mort de rire

Voilà voilà , je continuerai le reportage photo la semaine prochaine , promis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannou
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 3179
Localisation: le mans

MessagePosté le: 28 04 2012 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord et pas d'accord avec vous pour l'ouverture du moteur. Actuellement je suis d'accord avec vous pour ne pas ouvrir le bas moteur, on ne touche pas quelque chose qui ne présente pas de problème, même si je comprends que ton pote sait de quoi il parle, je ne suis pas certain que si tu(vous) refait le bas moteur, etant comme toi, assez méticuleux, que tu remontes ton moteur bien mieux qu'a l'origine. Certes l'alignement ne serait pas le même, mais il ne faut pas oublier que tout est monté a la chaîne, et niveau précision je pense que sa doit etre aléatoire, ou comme dit un certain humouriste, politiquement correct, "dans les tolérances".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 28 04 2012 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas l'histoire du montage à la chaine qui gène mais le rodage et les déformations de l'ensemble des pièces qui se sont effectués avec les pièces alignées les unes par rapport aux autres depuis la sortie de l'usine .

Démonter l'ensemble reviendrait surtout à le remonter de façon "différente" de la situation avant démontage .

Par contre , pour des pièces ré-usinées comme la culasse et bientôt le bloc , là je suis convaincu que le résultat sera mieux que d'origine car ces opérations auront été effectuées après déformation des pièces par le fonctionnement et les cycles de dilatation ; un peu à la façon des vieilles machines-outils Russes qui étaient parquées une quarantaine d'années dehors , subissant des variations de T° de -40° à +30° avant d'être enfin usinées , assemblées et peintes , si tu vois mon point de vue sur la question . . . Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannou
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 3179
Localisation: le mans

MessagePosté le: 29 04 2012 6:55    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord. Mais si on prends mon cas ou je dois ouvrir pour changer le pignon de seconde, sachant que j'ai trouvé un moteur complet avec une bielle hs, a un pris intéressant, je n'ai pas le choix de tout tombé et de remonter. Je comprend que les Pièces ne seront plus alignés de la même façon, mais un rodage et sa repart comme avant. Mais pour résumé pour ton cas, effectivement je n'ouvrirai pas, pour mon cas je n'ai pas le choix a moi d'y prêter attention lors de l''intervention.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 29 04 2012 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que tu n'as pas le choix , par contre , quitte à ouvrir le bas je lui ferais les coussinets dans la foulée , au moins , ça n'aura pas été ouvert pour "rien" !

Bon courage , tu as deux fois plus à démonter que moi ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannou
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 3179
Localisation: le mans

MessagePosté le: 29 04 2012 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le démontage complet attendra la mauvaise saison. Quoique en ce moment .....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 29 04 2012 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu dis , en ce moment ...

Je n'habite pas loin de chez toi , ça va faire 3 semaines que la moto est à moitié démontée et le soleil n'a fait que tomber en morceaux !!! J'espère au moins qu'une fois le tout remonté il fera beau , j'ai même pas eu le temps de la découvrir , hormis le pneu avant , en taille basse , qui est une véritable cata dans le moindre virage , ça engage tellement la moto qu'on jurerait qu'elle va perdre l'avant ; super rassurant . . . ( Je vais certainement le changer , au point ou j'en suis , je ne suis plus à 100 euros près ... )

Désolé pour le HS , je reviens la semaine prochaine avec de nouvelles photos de mon moteur en cours de réfection !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannou
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 3179
Localisation: le mans

MessagePosté le: 29 04 2012 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

A titre d'info, j'avais le même soucis que toi avec le pneu lorsque j'ai acheté la moto. J'ai monté un pirelli rosso ( je ne changerai en Rien de marque), je ne suis toujours pas decu de cette marque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 29 04 2012 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info , j'en prend bonne note . Actuellement ce sont des Michelin Power Pure , l'arrière me va mais la connerie vient du choix de la hauteur du pneu avant en 60 , de toutes les façons il est au témoin .......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supergoret
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 09 Fév 2011
Messages: 1556
Localisation: Region Parisienne

MessagePosté le: 29 04 2012 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, toujours sur mon six, changement des coussinets bielles et vilo plus changement des pions de centrage : no problème ! et est-il bon de souligner qu'un vilo de six, c'est long ..... Clin d'oeil de plus cela m'a permis de vérifier les "sauts" et les états des portées ..... Je ne comprends pas le problème des alignements .....! Si le montage est soigné, que tout est en ordre, tout doit aller ..... Roulement des yeux Cool Bonne continuation . Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannou
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 3179
Localisation: le mans

MessagePosté le: 29 04 2012 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ça n'est pas temps un probleme de désalignement, c'est que les pièces entres elles peuvent ne pas avoir exactement la même place, donc re-usure différentes que celle du premier montage.
C'est pour cela que je dis refaire un rodage.

Citation:
supergoret
MessagePosté le: 29 Avr 2012 11:45 Sujet du message:
vérifier les "sauts"


C'est quoi pour toi les sauts?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supergoret
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 09 Fév 2011
Messages: 1556
Localisation: Region Parisienne

MessagePosté le: 29 04 2012 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vérifications des "sauts" du vilo : entre-pointes au tour et passage des portées au comparateur pour évaluer les "faux-ronds" Valable aussi pour les AAC (quatre sur un six avec accouplement par jt d'Holdam pour ceux qui connaissent ) . Clin d'oeil En règle générale, après une intervention comme la tienne, une période " calme " pour que les éléments se placent est toujours de mise . Cool Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2003, 2011 phpBB - and powered by R1Team
Traduction par : phpBB-fr.com