Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jux Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 05 Oct 2011 Messages: 1748 Localisation: Au soleil ! En PACA
|
Posté le: 28 02 2013 14:18 Sujet du message: Mes débuts sur piste au 10 ans du R1Team |
|
|
Suite à un message de Québec je poste ici pour échanger sur le sujet :
Québec a écrit: |
Perso, j'aime quand ça dépote (quitte à me mettre au tas) |
Tu l'auras compris moi c'est l'inverse, je suis plus du genre à me contenir pour éviter de tout casser.
Québec a écrit: |
Ce qu'il faudra surtout, c'est que tu trouves un Marshall, surtout pour les premiers tours de circuit |
Oui, j'ai aussi pensé que se lancer comme ça sur piste, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Un truc du style stage de pilotage m'aurait aidé je pense ...
Sinon pour le Marshall, c'est une bonne idée
Donc avis aux volontaires
Québec a écrit: |
ce qu'il serait bien c'est qu'un "ancien" te briefe avant que tu commences à pister, pour éviter les conneries qu'on a tous fait au début et qui peuvent couter cher |
Ok, on peut commencer tout de suite pour les conseils ?
C'est mieux de le faire en bord de piste mais bon, lorsqu'on y sera la première session aura commencé ...
Québec a écrit: |
après le risque majeur c'est que tu y prennes gout (fait gaffe, ça arrive super vite) et que tu deviennes addict et là tu regretteras de ne pas tourner dimanche |
Oui j'espère adorer cette journée ! Tant pis si je regrette, je fais le choix de la sagesse, pour pas pousser, éviter la faute liée au manque d'expérience et de condition physique.
Québec a écrit: |
si c'est la première fois et que tu écoutes un tant soit peu ce que l'on pourra te dire, tu vas découvrir une autre bécane |
Cool, je peux pas dire que je connais ma meule parfaitement alors c'est déjà beaucoup de la découvrir piste _________________ R1 2003 noir
brice a écrit: | Ghost rider 2.0. |
Et Fan de SuperGoret, ah ça oui ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Jux Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 05 Oct 2011 Messages: 1748 Localisation: Au soleil ! En PACA
|
Posté le: 28 02 2013 14:34 Sujet du message: |
|
|
Pour commencer l'idéal est une présentation des équipements de la moto :
R1 de 2003 en full mais pas tout à fait libérée.
Freinage d'origine,
Pneus power 2CT avant arrière
Suspensions d'origine aux réglages d'origine ( je pense, du moins j'ai rien touché et je me suis habitué à elle comme ça, du coup vaut mieux rien toucher, non ? )
1ère question : elle a un pot leovince SBK ( avec la chicane si besoin ), puis-je le laisser ou dois-je remonter l'origine ?
Je pense que la réponse coule de source : origine ...
Ah oui, si on pouvait éviter les réponses peu constructives du style " y a rien à faire, tu roules en Michelin " vous serez gentils _________________ R1 2003 noir
brice a écrit: | Ghost rider 2.0. |
Et Fan de SuperGoret, ah ça oui ! |
|
Revenir en haut |
|
|
El Lagartija R1 Team VIPoster
Inscrit le: 31 Mar 2011 Messages: 2234 Localisation: suisse
|
Posté le: 28 02 2013 14:51 Sujet du message: |
|
|
il y a rien a dire !
de toute manière , si c est comme pour moi, tu serras sur une autre planete apres le 3em tour, et il te faudras du temps pour comprendre ce qui t arrive !
apres , tu risque de faire comme moi ! j ai pas pu m arreter pendant 2 ans avant avant d être la moindre rassasier .
et finalement les finances te ferons freiner, mais tu resentira des crises de manque a chaque rayon de soleil !
sinon lurcy , c est cool la plus longue échappatoire de tout les circuit avant le grand droite
là tu peux te laché il ya de l espace si tu te degonfle a la dernère segonde
http://www.youtube.com/watch?v=bIAeSQ0zwI0
ha mes début ET non c est en vitesse reel pas de ralentit _________________ |
|
Revenir en haut |
|
|
René Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 03 Avr 2005 Messages: 3126 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 28 02 2013 16:02 Sujet du message: Re: Mes débuts sur piste au 10 ans du R1Team |
|
|
Jux a écrit: | Sinon pour le Marshall, c'est une bonne idée
Donc avis aux volontaires |
T'inquiète, on sera un certain nombre à te dire tout et son contraire Mais on pourra également te monter là ou il faut passer pour éviter l'herbe _________________ A+ René - Piéton (ex. Harley Bad Boys Band) |
|
Revenir en haut |
|
|
Québec Trésorier Asso R1Team
Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 31658 Localisation: 94
|
Posté le: 28 02 2013 17:07 Sujet du message: |
|
|
Comme dit René tu vas avoir tout et son contraire
Le meilleur sera quand même de voir au pied du mur
tu as de la chance, Lurcy c'est pas un circuit ou tes freins te serviront beaucoup (comme à Krole) alors tes durites d'origine devrait surement suffire
Pour tes réglages de suspates, je pense que tu auras largement le temps de voir avant de rentrer la dedans. par contre si ton AR se déchire il faudra peut être modifier tes réglages, mais perso je pense que si tu déchires ton gommeux c'est par exemple que tu accélères trop fort en sortie de virage et pourquoi tu accélères trop fort parce que tu n'es pas rentré assez fort dedans
Le principe de base qui est déjà très long à appréhender c'est :
- avec un Marshall, on te montre grossièrement ou tu dois passer
- ensuite tu prends des repères (freinages, déclenchement, point de corde, point de sortie)
- ensuite tu essaies d'appliquer ces principes ci dessous (on parle pour débuter)
à ton repère de freinage, la moto est droite et tu prends les freins AV et tu ne fais que freiner jusqu'au point de déclenchement
à ton point de déclenchement tu lâches les freins et tu déclenches ton virage, avec pour objectif d'atteindre le point de corde (ta poignée des gaz étant à 0 ou sur un filet de gaz).
au point de corde tu réaccélère progressivement pour atteindre le point de sortie
au point de sortie ta brêle est droite et tu ouvres plein gaz.
après quand la confiance viendra tu pourras changer tes repères freiner plus tard et plus fort et surtout en dégressif, mais tout ça se sera bien plus tard
Le truc principal, gardes la tête froide et n'essaies pas de rouler au dessus de tes pompes et je te parle en connaissance de cause, parce que moi je n'y arrive pas _________________ |
|
Revenir en haut |
|
|
bgep R1 Team VIPoster
Inscrit le: 20 Juin 2012 Messages: 1117 Localisation: Cergy
|
Posté le: 28 02 2013 18:15 Sujet du message: |
|
|
Québec a écrit: |
Le truc principal, gardes la tête froide et n'essaies pas de rouler au dessus de tes pompes et je te parle en connaissance de cause, parce que moi je n'y arrive pas |
Je connais, je connais |
|
Revenir en haut |
|
|
xjrman Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 12227 Localisation: Lyon
|
Posté le: 28 02 2013 18:56 Sujet du message: Re: Mes débuts sur piste au 10 ans du R1Team |
|
|
René a écrit: | Jux a écrit: | Sinon pour le Marshall, c'est une bonne idée
Donc avis aux volontaires |
T'inquiète, on sera un certain nombre à te dire tout et son contraire Mais on pourra également te monter là ou il faut passer pour éviter l'herbe |
grâce à nous, tu vas avoir des avis sur tout .... enfin tu vas avoir surtout des avis
Buzz va t'expliquer comment faire un chrono qu'il n'a jamais lui même réalisé, Papi va essayer dans tous les cas de te prouver qu'il a raison etc .... _________________ |
|
Revenir en haut |
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 16514 Localisation: Gotham
|
Posté le: 28 02 2013 20:43 Sujet du message: |
|
|
Et d'autres pourront t'expliquer comment se bourrer sous safety car alors qu'on est en tête………
enfin bref, plein de truc passionnants qui ont le Joe Bar Team des circuits _________________ plus, j'ai peur |
|
Revenir en haut |
|
|
brice Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27512 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 28 02 2013 20:48 Sujet du message: |
|
|
Tu entends quoi par pas full complet?
Je suis pro michelin mais le power 2ct c'est moyen pour une 1ère sur piste. Pas rédhibitoire mais faudra pas te lâcher outre mesure. Si t'es pas du genre fou furieux ça peux le faire hein.
Pour tes suspensions sur route tu la trouves comment déja? Parfaite ou y'a des sensations qui te chiffonnent? Les réglages d'origine sont une base, mais faut ajuster la plupart du temps.
Pour le pot j'avais un leo niveau sonomètre j'étais a 98db alors oui origine c'est mieux. Et puis tant qu'à abimer autant que ce soit celui là. |
|
Revenir en haut |
|
|
xjrman Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 12227 Localisation: Lyon
|
Posté le: 28 02 2013 21:14 Sujet du message: |
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: | Et d'autres pourront t'expliquer comment se bourrer sous safety car alors qu'on est en tête………
|
Comment faire finale B et faire croire à tout le monde que t'étais bien en A
Comment une limace corrézienne fait fait changer les roues d'un R1.
Y aura même vidal qui va venir faire une conférence sur la méthodologie et la conception d'une combi cuir modèle pour modo R1team.....
Bref, fait nous confiance Jux, ce we il pourra rien t'arriver _________________ |
|
Revenir en haut |
|
|
lamisere R1 Team VIPoster
Inscrit le: 18 Déc 2003 Messages: 5604 Localisation: Manche (St LO)
|
Posté le: 28 02 2013 21:43 Sujet du message: |
|
|
xjrman a écrit: |
Bref, fait nous confiance Jux, ce we il pourra rien t'arriver |
Après vous avoir lu, c'est sur il doit être en confiance _________________ |
|
Revenir en haut |
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 16514 Localisation: Gotham
|
Posté le: 28 02 2013 21:44 Sujet du message: |
|
|
la corruption du jury ……… important ça aussi. Très important. _________________ plus, j'ai peur |
|
Revenir en haut |
|
|
Papi Président Asso R1Team
Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63337 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 28 02 2013 21:48 Sujet du message: |
|
|
Jux a écrit: | ...
Ah oui, si on pouvait éviter les réponses peu constructives du style " y a rien à faire, tu roules en Michelin " vous serez gentils |
Si tu pouvais aussi commencer par le commencement ... mettre des pneus adaptés ... ça serait un bon début _________________ |
|
Revenir en haut |
|
|
erouan37 R1 Team Senior Member
Inscrit le: 02 Aoû 2009 Messages: 438 Localisation: MONTLOUIS 37
|
Posté le: 28 02 2013 22:10 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | Jux a écrit: | ...
Ah oui, si on pouvait éviter les réponses peu constructives du style " y a rien à faire, tu roules en Michelin " vous serez gentils |
Si tu pouvais aussi commencer par le commencement ... mettre des pneus adaptés ... ça serait un bon début |
Nan n'écoute pas papy, pour débuter les 2CT feront très bien l'affaire, sauf si t'es le nouveau ROSSI et qu'en 20 mn tu fasses péter des pendules.
C'est ce que j'avais sur mes premiers roulages, et ça le fait sans problème. Bien sûr, une fois que tu seras accro (càd à la sortie de ta première session ) et un peu aguerri (après quelques journées de roulage, et éventuellement un stage) il te faudra des gommards plus adaptés, qui ne glissouilleront pas en montant trop en température (parce que c'est là le défaut des 2CT, ils ne te permettront pas de remettre du gros gaz en sortie de courbe sans glisser, surtout à chaud). Mais en principe tu ne devrais pas t'en rendre compte le premier jour, si t'es un minimum raisonnable... |
|
Revenir en haut |
|
|
Québec Trésorier Asso R1Team
Inscrit le: 08 Déc 2003 Messages: 31658 Localisation: 94
|
Posté le: 01 03 2013 4:16 Sujet du message: |
|
|
Perso, j'ai jamais roulé autrement qu'en SC, alors je ne peux pas lui donner d'avis sur ses gommeux par contre s'il applique ce que je lui ai dit (càd du gros gaz quand la brêle est droite) et bien même avec des pneus en bois, ça va le faire _________________ |
|
Revenir en haut |
|
|
|