FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Et une culasse , une ...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 04 04 2012 22:24    Sujet du message: Et une culasse , une ... Répondre en citant

Il y a quelques jours alors que je suspectais ( à tort ) une fuite d'huile sous la moto j'ai découvert qu'un de mes tubes de collecteur était écrasé ( choc trottoir ? ) , bref , j'en ai trouvé un d'occasion et tout en commençant à regarder comment le démonter je vois que les écrous borgnes de la culasse n'ont pas un aspect brut de neuf mais , alors que j'affine mon regard je découvre une fissure au niveau du bossage dans lequel passe le goujon ( ar. gauche ) ; fissure qui descend sur environ 20 mm de part et d'autre du bossage . Il est évident que le moteur a été ouvert , mais surtout qu'il a été remonté comme un goret car il ne fait aucun doute qu'en respectant l'ordre et le serrage au couple , jamais il ne se serait passé une chose pareille .

Dégouté je décide de prendre le taureau par les cornes : j'ai trouvé une culasse d'occase ( 21000 km / 150 euros / complète suite coussinets ... ) et suis parvenu à faire prendre une partie des frais par l'ancien proprio ( arrangement à l'amiable qui me paiera tous les joints nécessaires ) . De plus j'avais remarqué une légère conso de liquide de refroidissement ( sans mayo dans l'huile je précise ) et vu ce que je viens de découvrir , je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin la cause de ce dernier point ( culasse fissurée en interne et/ou remontage avec vieux joint de culasse vu que la personne qui a fait ça ne doutait vraiment de rien ... )

Voilà , ça ne fait pas avancer le schmilblick ( ! ! ! ) mais je me sens moins seul ; ça soulage de le dire ...

La moto part chez mon ami mécano d'ici une quinzaine une fois que j'aurai réuni toutes les pièces nécessaires , sympa pour une monture avec laquelle j'aurais fait que 50 bornes ......

Bref , si avant ça a été démonté/remonté comme un porc , avec nous , ça va être aux petits oignons . Au passage , vu qu'on est surs que la moto a chuté , je parierai que le haut moteur a été remonté sur un bas qui vient d'une autre , et là , beaucoup se douteront de la raison . . . Si seulement ça avait été bien fait ........

Aucun symptôme à l'heure actuelle , fonctionne bien , pas de bruit suspect , seule légère conso de LDR et bien sur la fissure parfaitement visible . Evidemment je ne m'en sers plus tant que rien n'aura été revu .

A suivre ( quand ça sera ouvert ) .

PS : Mon ami mécano est un ex mécano Yam' , c'est toujours un + ; je sais qu'elle en ressortira saine après vérif' très minutieuse Clin d'oeil

Dégouté mais pas achevé , j'en ai vu d'autres ...

Au boulot !


Dernière édition par ant -O- ine le 04 04 2012 22:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
POP61
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 2076
Localisation: 28 illiers moto: . R6 00'. 1400 GTR

MessagePosté le: 04 04 2012 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

a mince pas de bol!! reste plus qu'a changer de mecano. comme quoi....Roulement des yeux


ant -O- ine a écrit:
...
Seul mon mécano "perso" a fait 24 bornes avec après l'avoir revue de fond en comble ; bref un gros démontage générale et une révision complète + synchro + richesse etc ... Je sais qu'elle va bien , c'est déjà une bonne chose ;

J'attends d'avoir un samedi dispo devant moi pour la découvrir en prenant le temps , pour l'heure on va dire qu'elle est prête à l'exception des spy de fourche qui n'ont visiblement pas trop aimé le démontage des tubes ...


ant -O- ine a écrit:

PS : Mon ami mécano est un ex mécano Yam' , c'est toujours un + ; je sais qu'elle en ressortira saine après vérif' très minutieuse Clin d'oeil


en esperant que ce soit pas le meme! Clin d'oeil Roulement des yeux bon courage.
_________________


Dernière édition par POP61 le 04 04 2012 22:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 04 04 2012 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non ! Mon pote mécano n'a pas vu la fissure et c'est vrai que pour la voir , il faut vraiment avoir les yeux dessus , de plus on ne peut pas dire que c'est une casse courante ; mon pote n'y est pour rien , il taffe vraiment bien et je n'ai aucun doute là dessus ; j'aurais très bien pu ne rien voir non plus pendant des mois , je suis tombé dessus par hasard en cherchant autre chose . . .

Ce genre de problème ne peut être dû qu'à une erreur ( connerie ) humaine , il n'y a aucune raison en temps normal pour qu'un truc pareil arrive . L'ancien proprio a accepté directement de contribuer et à mon avis , LUI devait savoir pourquoi ( ... )

Le seul bol dans l'histoire est que j'ai trouvé une culasse complète pour moins cher que l'ensemble des joints nécessaires au remontage , c'est toujours ça et ça n'enlève en rien que la mécanique tourne toujours parfaitement bien , seulement il ne faut pas laisser les choses évoluer mais remédier au soucis avant qu'il ne devienne un réel problème .

Et même si il fallait un moteur complet , j'en mettrai un , ce n'est pas ce qui m'embête le plus , car sur ce point c'est plutôt le fait que des petits malins vendent des engins avec des vices cachés qui me chiffonne le plus . Quand on est honnête . . .

J'aurais pu faire marcher ma protection juridique , mais je préfère me démerder seul , ça me coute quelques sous mais je ne mettrai pas 1 an 1/2 à re-rouler au moins , la preuve : la découverte date de samedi soir et j'ai déjà trouvé un collecteur ; une culasse et la contribution de l'ancien proprio ; je ne suis pas le genre à laisser trainer ce genre d'affaire plus de 48 heures ..! Avec moi faut que ça avance et je ne lâche jamais tant que rien est comme je l'ai prévu .

Je ferai des photos en temps et en heure afin de montrer la connerie des uns et le travail consciencieux des autres ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papi
Président Asso R1Team
Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 63337
Localisation: 30km sud Toulouse

MessagePosté le: 05 04 2012 8:16    Sujet du message: Répondre en citant

je doute que la fissure vienne d'un remontage sauvage. Au point où tu en es je vérifierai la géométrie du cadre et les points de fixation du moteur...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
brice
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 27510
Localisation: Pas loin de Niort (79)

MessagePosté le: 05 04 2012 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui fais le parano sait-on jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rrrrrrh !!!!!!!
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 16498
Localisation: Gotham

MessagePosté le: 05 04 2012 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Papi a écrit:
je doute que la fissure vienne d'un remontage sauvage..


Pareil… faudrait vraiment monter ça au tracto.

Si la moto faisait du circuit, la culasse a pu geler à un endroit et se fendre sans que personne ne s'en rende compte. Un simple trajet sur remorque un matin un peu froid suffit.
Confus

Ce qui expliquerait l'endroit de la fissure.
_________________
plus, j'ai peur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 05 04 2012 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la tête des écrous borgnes , a première vue , et sous réserve de démontage évidemment , je persiste à penser qu'il y a eu remontage merdique ; les écrous sont marqués comme lorsque l'on force trop avec une clef , de là , plusieurs hypothèses de causes possibles , mais là n'est pas la question du jour . le cadre n'a rien pour sûr , car mon ami mécano l'avait regardé sous tous les angles . Je ne pense pas au gel non plus ( je vous ferai une photo , ça parlera mieux que des mots ) car il est clair que c'est l'appui ( serrage + dilatation ) en excès qui a causé le dommage .

L'autre probabilité est que la culasse ait été remontée avec un joint de culasse déjà utilisé , donc déjà tassé , bref , pas la peine pour le moment de tourner autour du pot , la culasse est morte . On en saura plus une fois l'ensemble démonté sous les yeux .

Sinon oui , je vais faire le parano , pas de soucis là dessus , j'ai tendance à l'être naturellement d'avance Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brice
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 27510
Localisation: Pas loin de Niort (79)

MessagePosté le: 05 04 2012 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps ce que dit RRRrrrh j'y avais pas pensé mais ça arrive plus qu'on croit à ceux qui roulent avec de l'eau et pas du LDR.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 05 04 2012 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une hypothèse possible en effet , mais bon , pour l'heure , j'en suis à courir après mes pièces ... On en saura + plus tard .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rrrrrrh !!!!!!!
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 16498
Localisation: Gotham

MessagePosté le: 05 04 2012 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis ça te fera une belle jambe. la culasse est HS, basta. Confus
_________________
plus, j'ai peur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 05 04 2012 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voila !

La seule crainte que j'ai c'est qu'elle ait été changée pour cause de soupape(s) précédemment descendue(s) et donc de trouver un piston pas beau ( que je changerai si tel est le cas , mais si je pouvais éviter d'en rajouter ... )

Vue de l'avant du bossage :



Vue de l'arrière du bossage :



Fallait avoir l'oeil . . .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannou
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 3179
Localisation: le mans

MessagePosté le: 05 04 2012 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

tiens nous au jus avec photos, c'est intéressant.
Fais bizarre, l'ancien proprio contribue sans retissance, il se sent fautif??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 05 04 2012 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

fautif peut-être pas , mais qu'il le savait , il y a des chances .

J'ai trouvé une culasse complète à 150 Euros . L'ancien proprio paye tous les joints nécessaires , j'en suis là , j'attends la boîte de Légo maintenant ..!

Ceci pourrait expliquer la ( faible ) conso de LDR si jamais la culasse actuelle a subi la même mésaventure intérieurement ; à moins que ce ne soit le joint de culasse dans le cas ou il aurait servi deux fois , bref , à suivre car il y a forcément quelque chose de pas clair , comme on dit : " Il n'y a pas de fumée sans feu " ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supergoret
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 09 Fév 2011
Messages: 1556
Localisation: Region Parisienne

MessagePosté le: 05 04 2012 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as le mot pour rire : pas de fumée sans feu ! Ca c'est sûr, surtout à l'échappement ..... ! Maléfique Je salut ta démarche, tambour battant !!!!! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ant -O- ine
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 264
Localisation: 53

MessagePosté le: 05 04 2012 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le choix , c'est pas en contemplant la fissure que ça va se réparer !!! Là , il n'y a pas 50 alternatives , culasse HS à la poubelle et remontage propre avec du matos en bon état .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2003, 2011 phpBB - and powered by R1Team
Traduction par : phpBB-fr.com