Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JM R1 Team VIPoster
Inscrit le: 05 Oct 2012 Messages: 2706 Localisation: Paris
|
Posté le: 09 08 2016 10:00 Sujet du message: CR JM Nevers-Magny Cours UPRacing |
|
|
Slt à tous,
Un petit compte-rendu sans prétention de ma journée à Nevers avec UpRacing.
Arrivé la veille, dormi à l'hôtel du Paddock donc au pied du circuit.
Nous avons pu assisté aux courses du Promosport gratuitement (c'est payant ?). Il n'y avait pas beaucoup de monde, peu d'animation et l'accès au Paddock était libre.
Déjà ça met dans l'ambiance, les pilotes sont de vrai fou furieux. Je n'ai pas eu le courage de faire le tour du circuit pour avoir différent point de vue, trop de fatigue accumulé, dommage car je pense avoir raté pas mal chose.
J'apprends dès mon arrivé au circuit, le décès de Monsieur Robert Doron patron de Paris Nord Moto. Gros coup au moral, un décès si stupide d'un homme qui a tant fait pour la moto...
Je discute une petite demi-heure avec Gilbert d'UpRacing (le boss) qui m'explique les circonstances de l'accident, il est peiné, c'était quelqu'un qu'il appréciait beaucoup.
Fin de journée, on retourne à l'hôtel avec mon optimiste chronométreuse et décidons d'y resté pour le repas. On croise pas mal de monde à ce restaurant, des gens qui fêtent un mariage, aux pilotes excentriques qui sautent et nagent dans la piscine gelé.
Pour le Repas je mets un petit 8/10, c'était très bon, très copieux et les prix étaient très correct.
Aller, on passe au jour suivant .
Réveil à 6h00 du matin, pas le temps de traîner, je veux une place de choix sur le paddock.
Je file à intermarché, je fais le plein du bidon de 20L et du réservoir de la moto. L'essence est fraîche, le taux d'octane à son maximum, ça va pouvoir envoyer sévère pendant la journée .
J'arrive au Paddock, il est à peine 7h, les portes venaient d'être ouvertes. Je me glisse devant le box 24, je sors tout le matos, la prise électrique, rallonge, siège de jardin, glacière, ma moto et Ma Monster sans SUCRE (c'est important lol) pour réactiver les neurones encore endormi.
7h30 je récupère mon enveloppe avec mon transpondeur (c'est une habitude des orgas, les groupes sont rééquilibrés en milieu de journée en fonction des chronos).
Première à Nevers-Magny Cours, groupe confirmé... Ce n'est pas comme ci je n'avais pas l'habitude d'être mis dans les confirmés à chaque première fois sur une piste. Bon, j'ai quand même ma petite monté de stress que j'ai dû évacuer quelques minutes avant et après le briefing. Visiblement... Je ne suis pas le seul stressé xD.
Gilbert nous fait le fameux briefing avec tout les conseils nécessaires pour passer une bonne journée, je n'y ai retenu qu'une chose, que pour ceux qui venaient pour la première fois, des gilets fluo étaient à notre disposition. Je n'ai pas fait le timide, j'en ai pris un bien brillant ^^.
Le programme : 4 sessions en première partie et 3 en seconde.
9h00, première session. On est tous aligné à la sortie des stands, je tourne la tête pour chercher un autre gilet jaune. Je suis visiblement le seul con qui ne connait pas le circuit et qui est avec les confirmés. On fera avec, au moins je préviens les autres et puis je me débarrasserai de ce gilet quand je me sentirai à l'aise sur la piste.
Sylvain Barrier sera notre Guest Star de la journée, il fera l'ouverture de chacune de nos sessions.
9h20, je rentre au stand, le chrono tombe 2.06 pour mon meilleur tour. C'est lent mais pas trop non plus, j'ai suivi le rythme de certain et doublé d'autre. Je vous épargne les pilotes qui m'ont déposé comme ci j'étais à l'arrêt.
J'ai pris mes points de repère, le circuit ne me paraît pas si compliqué, il y a quelques pièges mais je pense que je peux augmenter le rythme sans trop forcer.
Je passe directement à la fin de matinée, là où on nous attribut notre nouveau groupe si besoin.
Mon groupe de niveau est validé, je reste avec les confirmés avec un chrono de 1m57 pour mon meilleur tour. Ce qui fait une belle progression entre la première et la dernière de la matinée.
On se restaure, discute avec les autres pilotes, debrief un peu entre nous et je prépare la moto pour le reste de la journée. Changement du pneu arrière, vérification des plaquettes de freins qui n'auront fait qu'une session supplémentaire et plein de la moto.
14h00, reprise des hostilités, je suis fatigué, j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de récupérer, les sessions s'enchaînent à un rythme de dingue mais je pars avec la détermination de faire mieux.
15h00, je me dis que ça sera la dernière de la journée et que je ne ferai pas celle de 16h00. Je fais 5 tours puis mes plaquettes de frein me lâchent dans la ligne droite pas droite de Magny-Cours. Je retourne au stand, je dégage les plaquettes qui n'en avaient plus que le nom. Trop déçu de finir comme ça, je dis à ma chronométreuse attitré qu'il faut que je fasse la dernière session car je peux encore améliorer mon chrono !
16h00, der des ders. Je ne prends pas le temps de faire un tour de chauffe, je me mets directement dans le rythme. S'en suit une bataille de folie sur la piste avec un R1 2016 rouge que j'ai remonté petit à petit au file des tours. Freinage d'adélaïde, moto au rupteur en 5, compteur bloquait à 299km/h, je freine aussi tard que possible, j'entends la ligne akrapovic du R1 hurler, détoné à chaque rétrogradage, on est au coude à coude, je lâche les freins, prends l'épingle à l'intérieur et réaccélère comme un goré. Je laisse l’électronique de la moto gérer et mon pneu arrière laisse une trace indélébile sur le goudron du tracé de Nevers-Magny...
Quelle journée... Le circuit est top, le temps a été parfait et la moto s'est super bien comporté.
En fin de journée le verdict est tombé, mon meilleur chrono sera de 1"56'01.
Malheureusement pour moi, les GoPro sont interdites. Donc pas de vidéo juste des photos qui viendront décorer mon compte-rendu.
Petite vidéo vue de l'extérieur : https://youtu.be/LvX8VHQHxQg
Et moi un peu perdu sur les premiers tours avec mon gilet fluor :
Dernière édition par JM le 09 08 2016 15:25; édité 4 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
e.tja R1 Team Expert Member
Inscrit le: 04 Jan 2015 Messages: 940 Localisation: Anglefort
|
Posté le: 09 08 2016 10:14 Sujet du message: |
|
|
Bien sympa ce petit CR, et jolie chrono pour une 1iere.
Du coup, tu l'as bouffé ce R1 rouge ou pas ? |
|
Revenir en haut |
|
|
JM R1 Team VIPoster
Inscrit le: 05 Oct 2012 Messages: 2706 Localisation: Paris
|
Posté le: 09 08 2016 10:18 Sujet du message: |
|
|
Oui je l'ai bouffé ^^ |
|
Revenir en haut |
|
|
JM R1 Team VIPoster
Inscrit le: 05 Oct 2012 Messages: 2706 Localisation: Paris
|
Posté le: 09 08 2016 11:37 Sujet du message: |
|
|
Edit : J'ai ajouté une vidéo.
J'étofferai petit à petit le CR avec ce que je vais récupérer.
Dessus vous me verrez avec mon fameux gilet fluo et la bataille avec le R1 en fin de vidéo (ça vous donne une idée de la distance qu'il y avait entre nous avant que je le rattrape). |
|
Revenir en haut |
|
|
e.tja R1 Team Expert Member
Inscrit le: 04 Jan 2015 Messages: 940 Localisation: Anglefort
|
Posté le: 09 08 2016 11:42 Sujet du message: |
|
|
JM a écrit: | Oui je l'ai bouffé ^^ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
brice Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27511 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 09 08 2016 12:22 Sujet du message: |
|
|
T'as décidément toujours des problèmes de frein toi !!!! |
|
Revenir en haut |
|
|
JM R1 Team VIPoster
Inscrit le: 05 Oct 2012 Messages: 2706 Localisation: Paris
|
Posté le: 09 08 2016 12:29 Sujet du message: |
|
|
Faut dire aussi que je les malmènes ces freins xD |
|
Revenir en haut |
|
|
Mc BEAL R1 Team Senior Member
Inscrit le: 28 Juil 2015 Messages: 190 Localisation: Rhône Alpes
|
Posté le: 09 08 2016 13:23 Sujet du message: |
|
|
JM a écrit: | Faut dire aussi que je les malmènes ces freins xD |
Visiblement tu n'as pas encore compris qu'il fallait freiner moins pour rouler plus vite , concentre toi plutôt sur des freinages cours francs est tu n'aura plus de problème de freinage ..... |
|
Revenir en haut |
|
|
JM R1 Team VIPoster
Inscrit le: 05 Oct 2012 Messages: 2706 Localisation: Paris
|
Posté le: 09 08 2016 13:35 Sujet du message: |
|
|
Non justement, j'ai pas mal progressé à ce niveau même si je suis loin d'égaler les meilleurs .
Pour les freins c'était juste la fin pour mes plaquettes, c'étaient celles d'origine et elles ne sont pas bien épaisses. 3 jours de pistes, c'est correct. |
|
Revenir en haut |
|
|
JM R1 Team VIPoster
Inscrit le: 05 Oct 2012 Messages: 2706 Localisation: Paris
|
Posté le: 09 08 2016 14:46 Sujet du message: |
|
|
Post Edité : ajout des photos. Va falloir que j'apprenne à poser le coude maintenant. |
|
Revenir en haut |
|
|
bozzoboss R1 Team VIPoster
Inscrit le: 07 Fév 2010 Messages: 2913 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: 09 08 2016 14:48 Sujet du message: |
|
|
une trace indélébile...
Merci pour ce CR _________________ "Désolé, mais cette adresse e-mail a été bannie." (ou pas...) |
|
Revenir en haut |
|
|
Toy R1 Team VIPoster
Inscrit le: 21 Mai 2015 Messages: 1854 Localisation: Carcassonne
|
Posté le: 09 08 2016 15:01 Sujet du message: |
|
|
bozzoboss a écrit: | une trace indélébile...
|
A ce niveau c'est presque de la masturbation |
|
Revenir en haut |
|
|
bozzoboss R1 Team VIPoster
Inscrit le: 07 Fév 2010 Messages: 2913 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: 09 08 2016 15:18 Sujet du message: |
|
|
Toy a écrit: | bozzoboss a écrit: | une trace indélébile...
|
A ce niveau c'est presque de la masturbation |
Remarque, c'est sûrement à cause du plat sur le pneu parce qu'il l'avait pas retourné. _________________ "Désolé, mais cette adresse e-mail a été bannie." (ou pas...) |
|
Revenir en haut |
|
|
JM R1 Team VIPoster
Inscrit le: 05 Oct 2012 Messages: 2706 Localisation: Paris
|
Posté le: 09 08 2016 15:21 Sujet du message: |
|
|
Laissez moi rêver en paix non de dieu xD |
|
Revenir en haut |
|
|
brice Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27511 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 09 08 2016 15:23 Sujet du message: |
|
|
bozzoboss a écrit: | une trace indélébile...
| Sur la piste pas sûr, dans le caleçon par contre... |
|
Revenir en haut |
|
|
|