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Conseil pour débutant en sportive
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spino
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Inscrit le: 22 Oct 2016
Messages: 37
Localisation: Rumilly

MessagePosté le: 23 10 2016 19:45    Sujet du message: Conseil pour débutant en sportive Répondre en citant

Cool Salut tout le monde.
Comme vous avez pu le constater je suis tout nouveau sur le forum et je viens de faire l'acquisition d'un R1 2009 . C'est ma première sportive (j'etais sur roadster avant) et le hic c'est que je suis passer directement sur un 1000 car les 600 sont un peu trop compactes pour caser mon mètre 90 et j'avoue que j'ai longtemps fantasmé sur ce modèle que je n'ai pu me payer que maintenant, je ne suis pas un fou de la poignée, mon choix sur une sportive est d'abord esthétique (rêve de gamin).
Je cherche à faire quelques stages de perfectionnement de préférence dans la région Rhône alpes (Vers Lyon ce serait l'idéal) j'attends vos conseils pour les bonnes adresses.
Pour mieux comprendre je précise que j'ai du arrêter la moto pendant un peu plus d'an.
Après 1000 km avec ma nouvelle monture j'apprehende quand même pas mal, je sais pas si c'est parce que ça fait longtemps que j'ai pas conduit mais j'ai un peu peur de la mettre sur l'angle ou peut-être que j'ai pas encore adopté la position avec la sportive .
Dans tout les cas je suis pas serein quand je penche d'un côté ou de l'autre, j'ai l'impression que le moto va décrocher en plein virage
Choqué .
Ah autre chose, peut-être que je n'ai pas confiance aux pneus aussi. Michelin pilot power à l'arrière (3000km) et Michelin pilot power 3 (neuf) à l'avant.
Bref j'ai pas envoi de changer les pneus alors que c'est moi le problème, du coup je sais pas trop ou chercher en ce moment peut être qu'il faut du temps pour s'adapter mais bon je veux juste la piloter sereinement sans pour autant avoiner. J'attends vos conseils et vos tuyaux pour d'éventuels stages de pilotage (même sur piste) ou tout autres conseils. Mort de rire
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vince69580
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MessagePosté le: 23 10 2016 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi, si tu vas ou est sur Lyon de temps en temps on peut se voir pour en parler je suis de Saint Marcel en Dombes et je bosse sur Lyon donc c'est possible et pour travailler et faire des sorties sur circuit pas trop loin et bien technique tu as le circuit de La Bresse. Contacte moi par MP si tu veux.
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Qualif9
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MessagePosté le: 24 10 2016 7:35    Sujet du message: Répondre en citant

Deja vire les Michelin
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Papi
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MessagePosté le: 24 10 2016 7:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ça peut venir de plein de choses:
- pneus
- pression des pneus
- géométrie de la partie cycle si elle a été modifiée
- réglage des suspensions
- le conducteur
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brice
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Inscrit le: 28 Aoû 2005
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MessagePosté le: 24 10 2016 7:55    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement les débutants en sportive font tous la même (grosse) erreur :

s'accrocher aux bracelets.

L'habitude de guider sa moto avec le guidon et vas-y que je tire sur mes bras et provoque une instabilité du train avant, voire des guidonnages. Au contraire tu dois être très relâché des bras, vois plus les bracelets comme des supports à commandes ça t'aidera.




Ensuite tu as aussi la mobilité. Ça va de pair avec l'utilisation des bras puisque dans l'idéal tu dois poser ton bras extérieur sur le réservoir et casser au niveau du poignet ton bras intérieur lors de la prise d'un virage avec un angle prononcé.

Ce sont tes cuisses et tes pieds (via l'appui sur les reposes-pieds) qui doivent donner la direction à suivre par la moto, donc bouger un minimum le popotin et le haut du corps pour les transferts de masse est essentiel.


J'ajouterai aussi de bien conserver le regard loin et pas devant ta roue, la position plus sur l'avant en perturbe parfois certains. Clin d'oeil
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spino
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Localisation: Rumilly

MessagePosté le: 24 10 2016 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses .
Vince c'est avec plaisir qu'on se verra à Lyon si t'es pas trop occupé.

-Qualif tu me proposes quoi comme pneus, je suis un peu largué depuis ma petite pose moto j'ai fait des recherches et c'est souvent les Pirelli SC qui ressortent mais bon si c'est pour faire 3000 km le budget va vite s'envoler, il me faudrait un bon compromis.
Pression des pneus
-2,5 à l'avant
-2,9 à l'arrière

Tout ce qui est géométrie de la partie cycle ce sont des choses que je n'ai jamais touché sur mes précédentes moto, je ne saurais pas détecter un problème venant de là.

Je crois surtout que le soucis vient de moi , je vais me donner encore 2000 ou 3000 km et on verra bien Clin d'oeil
Par contre je sais que je devrais changer le pneu arrière d'ici là, pour ne pas ouvrir un autre topic , que me conseillez vous?
Après quelques recherches ceux qui reviennent souvent sont les Pirelli sc, les d211, racetec RR metzeler ou les Michelin power supersport.
-Changer uniquement l'arrière et garder mon Michelin pilot power 3 (neuf) à l'avant.
-Changer les deux ?
J'aimerai des chaussettes qui chauffent assez vite.
(Info :pour l'instant je n'ai aucune intention de rouler sur sol mouillé.)

[img][/img]

Brice ce que tu dis est vrai et j'essaie de ne pas être crispé et c'est de mieux en mieux. Par contre j'avoue que parfois j'ai tendance à regarder ma moto très brièvement chose que je ne faisait pas avec mon z1000, pour le regard ça va c'est toujours au plus loin. Mais quand tu dis qu'il faut bouger son popotin, tu parles d'un semblant de déhancher même si je n'ai pas encore l'intention d'aller poser le genoux ??
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brice
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MessagePosté le: 24 10 2016 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le genou on s'en fout ce n'est qu'un repère d'angle aucune utilité sur route (y'a que les kékés qui sa paluchent dessus, je me traîne mais je pose le genou), moi je parle de transfert de poids.


Sans parler de complètement sortir le cul de la moto bouger légèrement tes fesses pour que les pieds cuisses et bras suivent et que tu inities le mouvement.



2.5/2.9 en pression c'est beaucoup trop. C'est une pression qui ne sert aux constructeurs qu'à se couvrir d'éventuelles poursuites. Moto chargée de bagages à deux sur autoroute uniquement, et encore...

2.1-2.2 devant et entre 2.3 et 2.5 derrière ça va la plupart du temps, sauf michelin Pilot Power et 2Ct avec leurs carcasses souples.

Au niveau des pneus tous ceux que tu cites ne sont que de la gamme très sportive pour la route, visiblement tu n'es actuellement pas dans les critères nécessitant ce genre de gommard. Oriente toi plutôt sur du Metzeler M7RR qui est le meilleur pneu sport polyvalent actuel mais dans ce cas change les deux.

Ou conserve ton Power 3 qui est suffisant si l'on n'attaque pas comme un sourd et mets juste un arrière.
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Papi
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MessagePosté le: 24 10 2016 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumé les propos de Brice, une sportive se conduit avec le corps et surtout pas les bras. En entrée de virage il faut mettre le poids coté intérieur du virage par le déplacement du corps et la pression sur le cale -pied, en sortie de virage, il faut appuyer sur le cale pied extérieur.
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JM
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Messages: 2706
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MessagePosté le: 24 10 2016 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Que des mythos sur ce forum, lâche surtout pas le guidon !! ce qu'ils veulent, c'est que tu finisses comme eux dans le bac à gravier Mort de rire

Non le mieux pour débuter c'est de suivre mes conseils, tu mets 2 à 4 GoPro sur ta moto et après chaque roulage tu partages ta journée sur ce forum. Quelques gars bien sympa vont te dire ce qu'il faut corriger et t'essaies d'appliquer au prochain roulage Clin d'oeil
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spino
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Localisation: Rumilly

MessagePosté le: 24 10 2016 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

brice a écrit:
Oui, le genou on s'en fout ce n'est qu'un repère d'angle aucune utilité sur route (y'a que les kékés qui sa paluchent dessus, je me traîne mais je pose le genou), moi je parle de transfert de poids.


Sans parler de complètement sortir le cul de la moto bouger légèrement tes fesses pour que les pieds cuisses et bras suivent et que tu inities le mouvement.



2.5/2.9 en pression c'est beaucoup trop. C'est une pression qui ne sert aux constructeurs qu'à se couvrir d'éventuelles poursuites. Moto chargée de bagages à deux sur autoroute uniquement, et encore...

2.1-2.2 devant et entre 2.3 et 2.5 derrière ça va la plupart du temps, sauf michelin Pilot Power et 2Ct avec leurs carcasses souples.

Au niveau des pneus tous ceux que tu cites ne sont que de la gamme très sportive pour la route, visiblement tu n'es actuellement pas dans les critères nécessitant ce genre de gommard. Oriente toi plutôt sur du Metzeler M7RR qui est le meilleur pneu sport polyvalent actuel mais dans ce cas change les deux.

Ou conserve ton Power 3 qui est suffisant si l'on n'attaque pas comme un sourd et mets juste un arrière.


Je prends en compte tout tes conseils, merci BRICE je vais tenter de mettre tout cela en application.
Pour le pneu je vais voir pour le M7RR. Clin d'oeil
Merci à PAPI aussi
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spino
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Localisation: Rumilly

MessagePosté le: 24 10 2016 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
Que des mythos sur ce forum, lâche surtout pas le guidon !! ce qu'ils veulent, c'est que tu finisses comme eux dans le bac à gravier Mort de rire

Non le mieux pour débuter c'est de suivre mes conseils, tu mets 2 à 4 GoPro sur ta moto et après chaque roulage tu partages ta journée sur ce forum. Quelques gars bien sympa vont te dire ce qu'il faut corriger et t'essaies d'appliquer au prochain roulage Clin d'oeil


Oui c'est sûre que les gopro c'est une bonne idée mais vu que je viens de racheter une moto et tout l'équipement qui va avec, faut que je fasse attention budget oblige Clin d'oeil
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lil'kim
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MessagePosté le: 24 10 2016 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
Que t'essaies d'appliquer au prochain roulage Clin d'oeil

Choqué
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lil'kim
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Inscrit le: 19 Mai 2006
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MessagePosté le: 24 10 2016 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Spino, pour les suspattes tu peux déjà vérifier si tout est d'origine ou remettre d'origine. Comme ça tu sais sur quelle base tu pars.
En pneus m7rr comme le dis Brice mais sur route je ne suis pas d'accord avec lui sur les pressions, je mets plus.
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bozzoboss
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Messages: 2913
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MessagePosté le: 24 10 2016 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

lil'kim a écrit:
JM a écrit:
Que t'essaies d'appliquer au prochain roulage Clin d'oeil

Choqué

Clin d'oeil
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MR1
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MessagePosté le: 24 10 2016 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Change juste l' arr pilot neuf si ton avt est vraiment neuf...sinon pirelli sc sp, ou plutot dunlop qualifier X..(ça chauffe vite et meilleur sur l'humide, longévité)Pour la pression 2.3 avt 2.5 arr, ensuite mettre les valeurs médianes de réglages suspension ou usine, vérifier tous tes périphériques (huile, chaine sans points durs, tension avec fleche de 25-30mm).
Ensuite rien de tel que de rouler pour t'habituer à ta machine et laisser faire ton instinct de survie par rapport à 180 cv ! pas aller plus vite que la musique et ce que ton habilité réel peut corriger... ta moto va la ou ton regard se pose, donc avoir un regard utile, sélectif et dédié à ta sécurité..ne pas jouer avec l'adhérence sous la pluie...Sers toi du bas du corps mais aussi du haut pour controler ta machine (position des pieds sur reposes pieds, abdomen, mais aussi tirer pousser sur demi guidons(contre braquage)...
Découvre les capacités inexploitées(accèl, freinage, angle maxi) de ta machine sur circuits, avec equipements, protections (comme sur route) et partenaires sympas d'oû tu triera infos et intox, avec émulation...pas de contraintes .. du plaisir Flèche
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