Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vgt R1 Team Expert Member
Inscrit le: 07 Aoû 2017 Messages: 734 Localisation: pas loin
|
Posté le: 25 08 2017 11:53 Sujet du message: CR le mans / le vigeant. 23/24 août 2017 |
|
|
Petit compte rendu d'un débutant qui commence à peine.
Voila mon deuxième "week end" piste et cette fois avec un R1 et pas mon superduke 1290.
Donc découverte de la moto et un changement majeur, lors de la livraison de la R1 j'ai demandé à avoir la boite inversée pour m'habituer pendant le rodage pour la piste.
Quelques galères et un cerveau qui reprend son fonctionnement "normal" dès qu'il y a un imprévu.
Au bout des 1000 km ça le fait mais c'est pas encore ça, peu importe on verra sur place et j'ai un bout du rodage à finir.
On charge les 2 bêtes sur la remorque on prie pour n'avoir rien oublier (c'est notre marque de fabrique) et on prend la route pour s'arrêter sur la route manger chez un ami sicilien qui tient une pizzeria sur Betton. Après une pizza de folie direction le mans et l’hôtel. Tout va pour le mieux, on dort à peu près correctement en rêvant de la chapelle .
(petit visionnage de Canepa sur le bugatti en 1.39 de nuit pendant les 24 pour voir les traj en se disant, demain jle fais)
Arrivé sur le circuit et mise en place.
On est chaud mireille, ma meule est full stock (hormis une demi ligne akra) et faut pas que je tombe les poly sont pas encore arrivés.
La rivalité père fils reprend ses droits et à coup de chambrage on se retrouve sur la piste à en découdre.
Le combat sera de courte durée, il est en SC2 et je suis en RS10.
Mes pneus sont bien rincé et glisse un peu partout, pas serein, et lui full confiance qui me dépose.
Pas grave je mettrais ça sur le compte du stage de 2 jours au Vigeant qu'il a fait pour apprendre avec cours particulier via BMC.
Alors les sessions s’enchaînent la matinée mais un petit problème se présente. On a une pression de dingue on est dans le groupe pilote (inter était full) et le minimum requis est 1.55. Je passe juste dessous en 1.54.9 et mon père fait un jolie 1.52.5 pour sa deuxième fois au mans avec le R1 et sa 5e fois sur piste.
Mais bon le delta avec certains est bien trop important, peur de gêner en freinant trop tôt, mauvaise traj et autre.
On est pas à l'aise et au final pas moyen de se concentrer sur son pilotage pour progresser et tenter d'améliorer ma position notamment qui n'est pas bonne sur la moto.
Donc jsuis à la limite du surpilotage et c'est pas fun.
La matinée se termine on est encore vivant et on a fait chier personne, jusqu'ici tout va bien.
L'après midi sera un peu plus mouvementé.
4 sessions de prévues, la première est à l'image de la matinée on est limite mais ça le fait, par contre mon train de pneu (notamment l'arrière) a rendu l'âme et pareil pour les SC2 du père.
On décide de changer les pneus et là, c'est la guerre.
On est pas mécano moto et en fait on est un peu parti à l'aventure là dessus. Montage des slicks pour père + galère remettre le roue arrière (on apprendra plus tard qu'un système rapide existe sur les R1 nouvelle génération). on y a passer une bonne heure. On loupe une session, il repart pour la suivante.
Moi j'ai commencé à demonter mes roues pour mettre l'autre jeu que j'ai avec slick dessus.
Il revient au bout d'un tour et me dit qu'il ne le sent pas, sensation de flottement à l'arrière.
On check, tout est bien serrer, il repart. Fin de session 10 min plus tard avec drapeau rouge et un gros crash.
A première vue tout le monde rentre sauf mon père. Je commence un peu à stresser, je demande au voisin qui est dans notre série, verdict, gros crash dans la ligne droite, 2 mecs se touchent, un mec au sol avec intervention médicale, moto pulvérisée, et ça ressemble au R1 jaune.
Ok là ça va pas jsuis pas confiant, l'autre voisin me dit que c'est un des 2 gars en BMW blanche. (on est venu en voiture bmw blanche). Me voila donc à courir voir l'orga et savoir ce qu'il en est. Pas d'info juste que les médecins bossent. je flippe et en vient même à dire, qu'il se casse une jambe ou un bras je m'en fou, mais jveux pas un truc à vie. La nana me regarde bizarre, mais bon quand on s'attend au pire on accepte le "moins pire". :$
Et là je vois mon père arriver par les échappatoires en un seul morceau. en fait il a fait un tout droit au dunlop, est tombé à l'arrêt dans les graviers, et à fait le tour par les échappatoire mais s'est perdu et a pas trouvé le tunnel sous le dunlop. Soulagement de dingue
Le concours de circonstance est abusé pour me faire flipper comme ça.
Au final c'est bien une S1000RR blanche qui a été pulvérisé et le gars s'en sort bien car il revient au paddock avec poignet et cheville bandés.
Bon on est un peu refroidi, on décide de monter mes jantes et là re galère mais X10, on y passe 2 heures, étrier qu'on arrive pas à remettre, bref on pète un cable et on demande de l'aide à l'orga et ses mécanos compétitions. Ils y passent 30 min, on se sent un peu moins con mais on a appris plein de chose sur le remontage.
Qui dit 2h, dit plus de session pour aucun de nous 2. Et on se rend compte que la roue arrière du père est pas alignée comme il faut d'où le flottement.
Bilan du Mans, les temps descendent mais j aurai aimé être dans un groupe moins stressant pour apprendre à me positionner correctement (même si les temps passent, en pilote la 2e fois ça fait une trop grosse marche).
La R1 est à peine finie de roder mais bon c'est top à piloter et sa pousse violent (à mon petit niveau)
Je me suis taper un stress de dingue avec mon père mais le sourire d'être sur piste et de partager un moment avec lui (oui à 33 ans je reste un gamin ^^)
On prend la route, petit ennui en arrivant sur le vigeant, jsuis crevé, marche arrière pour voir un panneau, j'oublie la remorque, BIM dans la voiture, une aile à refaire.
Bref dodo sur place et réveil sympa au bord du circuit.
Alors là c'est découverte et jsuis dans un groupe intermédiaire un qui doit rouler en - de 2.05.
Vu qu'on a monté les pneus la veille, j'ai pas de frein avant (ça va prendre 1 bon tour pour se caller) et je découvre les slick.
Alors découverte du vigeant en suivant mon père, j'en chie, je vois que ça le saoule (il a fait son stage avec instructeur ici pendant 2 jours) et il se barre rouler.
Je me traine en 2.07 pendant 2 sessions et je découvre doucement mais surement la piste. Même avec un rythme d'escargot j'arrive encore à doubler du monde.
Les temps descendent doucement mais bon à 40 par sessions c'est compliqué car plus mon rythme augmente plus je suis bouchonné, n'étant pas encore super chaud niveau maitrise si y a un problème, je reste calme et ne double que lorsque ça passe laaarrrrrggggeeeee.
Une matinée à découvrir la piste et la moto sur un circuit plus lent que le mans. Mais qq virages retiennent mon attention et je commence à me faire plaisir.
Avant dernière session de la journée, je commence à bien me marrer les temps descendent et là un tour clair, j'en profite et tape un 1.57.9.
Pouf du monde à nouveau et reparti à faire attention et me concentrer sur eux plutôt que mon pilotage. :/
La dernière session ne sera pas une session chrono mais plus une session pour tenter qq placements sur certaines courbes, ça passe pas partout.
Meilleur temps final sur la journée 1.57.9 avec un 1.57.0 avec mes meilleurs intermédiaires de la session (malgré les bouchons), le père est en 1.55.5.
On repart de là complètement crevé mais put*** que c'était bon.
4h de route pour rentrer sur Vannes et refaire le monde dans la voiture, en s'imaginant encore plus vite partout et en se paluchant sur notre "vitesse" après très peu de roulage. (la moto aide bcp).
PRochaines aventures, fontenay avec le petit frere pour qu'il découvre la piste avec le cbr600 et 14/15 septembre barcelone avec un stage de pilotage pour moi pendant 1 journée, histoire d'apprendre et de me faire engueuler par un instructeur.
Une photo en action pour le principe et on voit bien ma mauvaise position, pas assez reculé, le genou pas assez sorti, le tête pas bien placé, le coude pas assez plié.
Bref y a du taf.
Si vous êtes arrivés au bout du pavé, vous étiez motivé, merci d'avoir lu |
|
Revenir en haut |
|
|
boomshine R1 Team VIPoster
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 1517 Localisation: Nancy 54
|
Posté le: 25 08 2017 13:26 Sujet du message: |
|
|
Une seule question, as tu un frère/oncle à Tenerife? |
|
Revenir en haut |
|
|
vgt R1 Team Expert Member
Inscrit le: 07 Aoû 2017 Messages: 734 Localisation: pas loin
|
Posté le: 25 08 2017 13:38 Sujet du message: |
|
|
non olivier n'est pas mon frère / oncle, si je suppose bien |
|
Revenir en haut |
|
|
boomshine R1 Team VIPoster
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 1517 Localisation: Nancy 54
|
Posté le: 25 08 2017 13:40 Sujet du message: |
|
|
Par contre passer 2h à remonter la roue arrière!
J'ai vu faire un pote de Franck à Brno, il a mis 1 minute.
Dernière édition par boomshine le 25 08 2017 13:43; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
vgt R1 Team Expert Member
Inscrit le: 07 Aoû 2017 Messages: 734 Localisation: pas loin
|
Posté le: 25 08 2017 13:42 Sujet du message: |
|
|
j avais bien supposé donc.
Pourquoi la question ? je suppose que ce n'est pas juste parce que j'ai un R1 récent |
|
Revenir en haut |
|
|
boomshine R1 Team VIPoster
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 1517 Localisation: Nancy 54
|
Posté le: 25 08 2017 13:44 Sujet du message: |
|
|
Non, j'ai pensé à lui quand j'ai vu le pavé avec les photos.
|
|
Revenir en haut |
|
|
vgt R1 Team Expert Member
Inscrit le: 07 Aoû 2017 Messages: 734 Localisation: pas loin
|
Posté le: 25 08 2017 13:54 Sujet du message: |
|
|
boomshine a écrit: |
Par contre passer 2h à remonter la roue arrière!
J'ai vu faire un pote de Franck à Brno, il a mis 1 minute. |
On doit être handicapé. Y a une partie de l'étrier qu'est tombé et on galérait à le remonter. On trouvait pas l'encoche.
bref on découvre tout, et oui on m'a dit que ça pouvait prendre que 2 / 3 minutes, mais quand on sait pas pour le système rapide, on est perdu, donc on a tout démonté.
Pour être honnête on avait jms mis le nez dans nos mobylettes, sauf ma vieille 103sp et la seule mécanique qu'on maitrise c'est celle du kart, mais pas très utile sur un R1 |
|
Revenir en haut |
|
|
boomshine R1 Team VIPoster
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 1517 Localisation: Nancy 54
|
Posté le: 25 08 2017 13:56 Sujet du message: |
|
|
C'est surtout vraiment dommage de louper des sessions pour ça. |
|
Revenir en haut |
|
|
vgt R1 Team Expert Member
Inscrit le: 07 Aoû 2017 Messages: 734 Localisation: pas loin
|
Posté le: 25 08 2017 14:02 Sujet du message: |
|
|
ça fait partie de l'apprentissage.
Maintenant on sait comment faire |
|
Revenir en haut |
|
|
Qualif9 Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 9216 Localisation: IDF
|
Posté le: 25 08 2017 14:08 Sujet du message: |
|
|
Moins de 20'' pour changer roue ar. sans aucune pièces a acheter. _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
|
Revenir en haut |
|
|
boomshine R1 Team VIPoster
Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 1517 Localisation: Nancy 54
|
Posté le: 25 08 2017 14:11 Sujet du message: |
|
|
Et pour Franck moins de 20' |
|
Revenir en haut |
|
|
Qualif9 Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 9216 Localisation: IDF
|
Posté le: 25 08 2017 14:13 Sujet du message: |
|
|
boomshine a écrit: | Et pour Franck moins de 20' |
2 mains gauche et maladroites ca aide pas... ... suffit de voir celle qui ce sert de l'accélérateur ... les cables doivent être déjà grippés. _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
|
Revenir en haut |
|
|
vgt R1 Team Expert Member
Inscrit le: 07 Aoû 2017 Messages: 734 Localisation: pas loin
|
Posté le: 25 08 2017 14:30 Sujet du message: |
|
|
comme dit, on savait pas faire, maintenant on sait.
Jvais pas faire des entrainements comme aux 24 pour faire changement de roues / essence / moteur.
https://www.youtube.com/watch?v=HYkZJAULeAg
ça je maîtrisais plus. |
|
Revenir en haut |
|
|
did49 Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 2620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: 25 08 2017 14:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le CR
En moto, ne jamais rien faire dans la précipitation, ca n'apporte que des emmerdes et du stress. _________________ "Quand le pouvoir de l'amour sera plus fort que l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" Jimi Hendrix |
|
Revenir en haut |
|
|
e.tja R1 Team Expert Member
Inscrit le: 04 Jan 2015 Messages: 940 Localisation: Anglefort
|
Posté le: 25 08 2017 14:36 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton CR, plus de peur que de mal.
Pas belle a voir la BM
Pour avoir eu presque toutes les générations de R1 (depuis 2002), j'avoue que la dernière n'etait pas la plus simple a mes yeux. Mais après ça va pas trop mal même, mais je m'arrangeais pour le faire en fin de journée, pour faire ça tranquillement sans stress des sessions.
Mais la pire des pires, c'est bien les jantes du RSV4... là tu aurais pu perdre une journée de roulage (humour) |
|
Revenir en haut |
|
|
|