FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
CR Haute-Saintonge 27/08
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Piste, stages de pilotage,Compte Rendu,balades...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brice
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 27511
Localisation: Pas loin de Niort (79)

MessagePosté le: 28 08 2017 10:48    Sujet du message: CR Haute-Saintonge 27/08 Répondre en citant

Bon allez je me lance dans un pavé histoire que Lil' arrête (temporairement) de râler. Je t'en fais un bien et tu attendras un moment pour le prochain !! Sourire

PS : je n'ai jamais d'appareil photo et n'ai pas acheté celle de la photographe



Alors hier était l'occasion pour moi d'étrenner ma magnifique CBR que j'ai récemment acheté à notre ami Philem, et dans le même temps de découvrir ; en tant que pilote car j'ai un bon ami qui habite à 2kms du circuit j'y suis allé avant même son ouverture au public à l'époque ; ce tracé si particulier.

Pour info je suis encore un newbie sur circuit, ma maigre expérience se limitant à : un Fontenay Le Comte avec un pneu avant qui a complètement déconné, journée gâchée de chez gâchée...
- à 2x sous une pluie diluvienne au Vigeant en Supercorsa et Racetec RR, défilés de drapeaux rouges et départs précoces du circuit au diapason, bref de la merde
- et enfin 2 roulages avec ma Crossplane de route en Avril (inter passé confirmé) et Mai (conf passé expert) au Vigeant qui se sont merveilleusement bien passés. A la fois beau dans le ciel et sous mon casque. Moqueur


Trouvant la R1 vraiment trop lourde, et étant gêné par le choix des pneus (qui doivent donc à la fois rouler au quotidien en toute saison et faire de la piste)et de démul pour continuer avec ma moto de route j'ai donc fait le choix de me chercher une machine dédiée. Bref miss CBR a débarquée dans mon garage pour mon plus grand plaisir. Même un addict Yam comme moi s'en est réjoui. Cool




Bon fini de raconter ma vie donc ce petit roulage Vitesse Performance du 27/08. 5 sessions de 20min, c'est peu mais bon avec ma femme (son boulot) je n'ai pas trop le choix dans la date (hihi) !!! Vip que je recommande fortement tant tout s'est super bien passé. Inscription en ligne, accueil et sympathie à tout instant. Je re-roulerai avec eux avec certitude. Et ça tombe bien le circuit étant proche de chez moi, eux y organisant beaucoup de roulages, ça va le faire.


Départ de la maison vers 5h du mat' dans le trafic du frangin chargé ras-la-gueule. Le frangin inscrit en débutant avec sa R6 carbu. Il passera en moyen, c'est bien un palier a été franchi hier. On arrive sur le circuit, on s'installe pas trop loin d'un groupe de potes (4/5) qui roulent eux aussi, et d'autres qui viennent juste regarder. Un des amis ayant travaillé sur la partie karting annexe au circuit on peut faire quelques tours de reconnaissance du circuit avec le gros pick-up.

Vache le dénivelé est encore plus impressionnant sur la piste !! Choqué Non pas que ça me fasse peur mais je sens déjà les grosses sensations qui vont s'offrir à moi flatter tous mes sens. Cool


--------------

1ère session en confirmés donc, vers 10h en gros. Il fait déjà bien chaud. Un peu plus de 25°c. Je me lance sur la CBR. Un pote devait me donner sa roue que je découvre les trajs propre mais étant un habitué à partir toujours premier il s'est impatienté et va partir sans moi. Pas grave il en faut plus pour me perturber.

Je pars à un rythme que je qualifierai de prudent, j'ai des Michelin Power Cup Evo qui ont servi en Mai au Vigeant avec la R1 puis trajet maison/boulot cet été, et je viens d'investir dans des couvertures chauffantes. Il a beau faire chaud les drapeaux rouges dans les tours de chauffe j'ai assez expérimenté au Vigeant c'est bon. Mal ou Très fou Je ne veux pas faire parti de ceux qui emmerdent les autres...

J'y vais tranquillement pendant 3 tours car le circuit est court, 2.2kms. Puis j'augmente légèrement le rythme en essayant aussi bien de me familiariser avec la CBR qu'avec le circuit. J'ai vraiment la volonté de faire cette session comme des tours de chauffe, avec beaucoup de réserve quoi.
La Honda est ultra facile, comme si je l'avais toujours connue. Douce mais coupleuse en moteur, précise et super agile en châssis. Avec -1 au PSB elle pourrait tirer plus court mais bon avec mon habitude de la route je préfère ainsi. J'adore cette meule et ne regrette aucunement mon choix. Très content
Y'a que les repose-pieds d'origine qui me gênent. Trop bas et trop en avant tout frotte dans la parabolique qui conditionne la ligne d'arrivée.

J'aurais bien sur les 2 sessions du matin la JM's touch, à savoir la garde au levier de frein qui diminue, mais je sais que je garde trop les freins dans la jetée en aveugle au bout de la ligne droite. Je ne m'affole pas j'ai cerné la cause du problème. A moi de me sortir les doigts. Clin d'oeil


Donc le circuit j'en retiens 2 choses de suite, il est très grisant, je m'éclate comme un petit fou. Pas super technique mais gros coeur (couilles aussi) obligatoire au début. Et il est difficile d'y doubler. Peu d'endroits propices au dépassement pour les gens "tendres" comme moi qui ne souhaitent pas frotter du carénage, et être un circuit court y contribue aussi.

Je rentre aux stands, papote et me désaltère. Un coup d'oeil sur le chrono, qui n'est vraiment pas ma priorité (d'où le choix de ne pas le voir en roulant, d'ailleurs je vais oublier de l'allumer à 14h) mais va me permettre après coup de suivre ma progression ou pas. 1'07 régul en dehors des 3 premiers tours. Et beh je suis sur le cul. J'en aurais donné 5 de plus moi. Cool je me sentais bien sur la moto et ça corrobore mes impressions.

2e session j'y vais à peine moins sur des oeufs mais ma foi je suis toujours aussi émerveillé par ce circuit et je me sens bien donc la banane. J'ai chaud mais je suis comme un gosse. 1'05 régul et 2 tours en 1'04 on me passe donc en expert. En gros les moins de 1'05 ou 1'07 selon les jours.


Bon pause déjeuner on blablate on est nombreux c'est cool. Je mange peu et bois beaucoup, il va faire 37°c cet aprèm...


Pour faire court sur l'aprèm 3e session c'est une horreur tant il fait chaud. Pour moi et pour les pneus. Bien que ça ne glisse pas tant que ça. Mais c'est vraiment trop chaud. J'ai bien moins apprécié mes sessions du tantôt car forcément plus difficile de doubler en expert et beaucoup de bouchons. Les mecs s'agacent à être en paquet et deviennent dangereux. Tout l'aprèm je vais passer par la voie des stands pour retrouver des tours plus clairs. Frustrant.

En plus de ça histoire de bien finir la journée je vais avoir le privilège de "ramasser" une chicane d'échappement que son propriétaire aura gentiment laissé en plein dans la trajectoire au niveau de la cuvette de la ligne droite secondaire, où la moto déleste allègrement en fond de 3 voire 4 passée... Je repose dessus, ne peux rien faire, je me tape un guidonnage de dingue mais ô que tu es efficace amortisseur de direction de CBR ! Je m'arrête dans la pit-lane, le signale, tâte mon pneu, tout semble aller bien. Je repars donc prudemment et vois la pièce sur le bord, re pit-lane pour leur indiquer et c'est la fin de session. Super comme session... Confus


Je fais ma pression avant la dernière et tout semble aller bien. Je repars donc. Un pote plus rapide (1'02) va me suivre avant de m'offrir sa roue, et je ne vais pas le lâcher. Il faiblit plus que moi sur cette fin de journée ?, avec son 600 Gex K6. Il sortira avant la fin de la session d'ailleurs.


Je suis satisfait, j'étais très bien expert, au fur et à mesure de la journée je me suis fait à l'utilisation des chauffantes, donc à partir plus fort. Certes les grosses chaleurs aidaient sur ce plan là mais psychologiquement c'est perturbant pour moi qui roule sur route toute l'année, par du négatif parfois.

Plus la journée avançait plus j'ai retardé mon freinage dans le virage en aveugle qui conditionne ce gros droite où l'on pousse vraiment fort à mon goût sur le train avant. C'est cette contrainte sur le pneu avant qui me freinait initialement. A la fin botte etc y frottait, quel pied d'ailleurs !! Moqueur Le "pire" étant la parabolique, un angle de fou là bas. Magique. Par contre j'ai un peu de mal à me lâcher dans l'épingle. Le grip plus faible à cet endroit et la bosse conjugués m'incite à rester prudent.


Mon frangin ne fera pas la dernière session car un orage a éclaté juste avant avec de la grosse pluie.

On remballe, un coup d'oeil au chrono, 1'04 régul et 2/3 tours en gros gros 1'03. Ma foi c'est bien au delà de mes attentes et de toute façon il faisait tellement chaud que bon c'est bien assez. J'ai le sentiment d'avoir beaucoup appris aujourd'hui via ma compréhension du grip, les diverses roues que j'ai eu l'occasion de prendre et d'un circuit très enrichissant. Surtout que moi mon "étalon" où j'ai mes repères est le Vigeant. Circuit totalement opposé. Tout plat mais ultra technique.



On charge les motos avant de partir donc et là que vois-je ???? Choqué Choqué Choqué Choqué






J'avais sous-estimé l'impact avec la chicane. J'ai eu beaucoup de chance... Bon bah je n'ai plus qu'à voir si ça se répare. Ce matin 1.85bar me dit mon frangin qui a la moto chez lui. Donc ça fuit bel et bien. Modérément mais ça fuit.
Confus



Pour résumer ce gros pavé, foncez (sans jeu de mot !) sur ce circuit si vous en avez l'occasion. Vous ne le regretterez pas.


PS pour Qualif : elle n'a pas consommé une goutte d'huile et pourtant qu'il a fait chaud Maléfique


Dernière édition par brice le 29 08 2017 7:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lil'kim
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 2982
Localisation: a moto

MessagePosté le: 28 08 2017 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Au top Le Brice !!! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 05 Oct 2012
Messages: 2706
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 08 2017 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Changes de MC, pas normal d'avoir autant de gardes Très content.

Sympa le CR et merde pour la jante...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Qualif9
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 9216
Localisation: IDF

MessagePosté le: 28 08 2017 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
Changes de MC, pas normal d'avoir autant de gardes Très content.

Sympa le CR et merde pour la jante...


l'occasion d'en changer par des alu forgé / magnesium ou Carbone. Clin d'oeil
_________________
R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maico
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 100
Localisation: Alpes

MessagePosté le: 28 08 2017 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ton CR Clin d'oeil

Et une chute bien évitée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brice
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 27511
Localisation: Pas loin de Niort (79)

MessagePosté le: 28 08 2017 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
Change de MC, pas normal d'avoir autant de garde Très content.

Sympa le CR et merde pour la jante...
J'ai oublié de préciser dans le CR que sur les 3 sessions de l'après-midi bien qu'il ait fait très très chaud le levier ne s'est quasiment pas ramolli, je freinais plus fort mais plus court et le phénomène a presque disparu.


Bon je ne dis pas que je ne changerai pas le MC cet hiver mais je préfère jauger si besoin est ou pas sur le Vigeant qui est plus dur pour les freins. Je vais probablement faire un dernier roulage pour cette saison vers la fin Septembre.




@ Lil' : je ne me suis pas foutu de toi pas vrai. Un CR, un vrai de vrai ! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ginji
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 22 Mar 2015
Messages: 1198
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 08 2017 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Qualif9 a écrit:
JM a écrit:
Changes de MC, pas normal d'avoir autant de gardes Très content.

Sympa le CR et merde pour la jante...


l'occasion d'en changer par des alu forgé / magnesium ou Carbone. Clin d'oeil


Rooo le commercial, Adblock ne fonctionne pas sur toi Mort de rire

Merci pour le CR. Promis un jour je viendrais te prendre en photo Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 4129
Localisation: Longjumeau 91

MessagePosté le: 28 08 2017 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ginji a écrit:
Qualif9 a écrit:
JM a écrit:
Changes de MC, pas normal d'avoir autant de gardes Très content.

Sympa le CR et merde pour la jante...


l'occasion d'en changer par des alu forgé / magnesium ou Carbone. Clin d'oeil


Rooo le commercial, Adblock ne fonctionne pas sur toi Mort de rire

Merci pour le CR. Promis un jour je viendrais te prendre en photo Mort de rire


Sinon y'a Rc3d ils sont à côté de chez moi Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genou Z
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member


Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 791
Localisation: Nancy 54

MessagePosté le: 28 08 2017 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Joli CR bien écrit (mais ça manque d'illustrations, de Gopro depuis les bottes, de banc de puissance des Iles, de pièces racingue,... Très content )

La loose pour la jante!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 05 Oct 2012
Messages: 2706
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 08 2017 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un conseil, évites le fournisseur de frein de Tech3... Folger peut te partager son expérience au GP de Silverstone.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 05 Oct 2012
Messages: 2706
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 08 2017 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

brice a écrit:
J'ai oublié de préciser dans le CR que sur les 3 sessions de l'après-midi bien qu'il ait fait très très chaud le levier ne s'est quasiment pas ramolli, je freinais plus fort mais plus court et le phénomène a presque disparu.
Bon je ne dis pas que je ne changerai pas le MC cet hiver mais je préfère jauger si besoin est ou pas sur le Vigeant qui est plus dur pour les freins. Je vais probablement faire un dernier roulage pour cette saison vers la fin Septembre.


Ne changes pas ! Moi j'étais pas à l'aise et j'ai fait ce que je pensais être le mieux pour retrouver confiance. Depuis j'ai un freinage qui me rassure et j'aborde mes roulages plus détendu Très content.

J'en vois beaucoup rouler en origine et ça ne les empêchent pas d'être beaucoup plus rapide que moi :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Qualif9
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 9216
Localisation: IDF

MessagePosté le: 28 08 2017 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ginji a écrit:
Qualif9 a écrit:
JM a écrit:
Changes de MC, pas normal d'avoir autant de gardes Très content.

Sympa le CR et merde pour la jante...


l'occasion d'en changer par des alu forgé / magnesium ou Carbone. Clin d'oeil


Rooo le commercial, Adblock ne fonctionne pas sur toi Mort de rire

Merci pour le CR. Promis un jour je viendrais te prendre en photo Mort de rire


non pas possible de vendre des pièces a des proprio de CBR... ou fauches ou radins, voir les 2.. Roulement des yeux Clin d'oeil voir même ca vends du coaching à des mecs plus rapides.
_________________
R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boomshine
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 1517
Localisation: Nancy 54

MessagePosté le: 28 08 2017 14:18    Sujet du message: Répondre en citant



Étonnant que tu n'aies pas constaté la déformation de ta jante quand tu as posé/enlevé la couverture chauffante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ginji
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster


Inscrit le: 22 Mar 2015
Messages: 1198
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 08 2017 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Franck a écrit:

Sinon y'a Rc3d ils sont à côté de chez moi Clin d'oeil

Je valide. J'en ai dépensé des sous chez lui Mort de rire
Mec très sérieux super pro, dur de trouver quelqu'un comme lui en région parisienne..
Là malheureusement il est en congé jusqu’en Octobre minimum, il va se faire opérer prochainement. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brice
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 27511
Localisation: Pas loin de Niort (79)

MessagePosté le: 28 08 2017 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

boomshine a écrit:


Étonnant que tu n'aies pas constaté la déformation de ta jante quand tu as posé/enlevé la couverture chauffante.
J'ai bêtement pensé qu'à part entailler le pneu ça n'avait pas pu faire plus de dégâts que ça. Donc j'ai fait ma pression sans jeter un oeil plus loin, les valves sortant de l'autre côté en plus.


Et les couvs je les ai enlevées à l'arrache ayant loupé l'horaire de départ, trop occupé à bavasser. Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Piste, stages de pilotage,Compte Rendu,balades... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2003, 2011 phpBB - and powered by R1Team
Traduction par : phpBB-fr.com