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vgt R1 Team Expert Member
Inscrit le: 07 Aoû 2017 Messages: 734 Localisation: pas loin
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Posté le: 26 10 2017 16:49 Sujet du message: [CR] Le mans 25 octobre 2017 |
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Et voila dernier CR de l'année.
Enfin je devrais dire des 3 mois de ma courte carrière de pilote amateur.
Depuis le dernier CR il y a eu une journée de roulage à fontenay en mode décontracte avec le superduke 1290.
C'est fun et toujours aussi sympa en sortie de courbe, le couple du bicylindre de 1301cm3 te propulse avec vigueur jusqu'au virage suivant.
Chrono au milieu des gens qui roulait un peu moins vite un petit 1.12 sur fontenay en session inter1.
Bref revenons à nos moutons et allons directement au mans.
Toujours au circuit Bugatti, dernière de la saison sur le circuit avec Slider endurance.
Alors je m'inscris en confirmé en mettant mon temps de 1.52 et me retrouve à l'arrivée le matin en expert.
Pas serein de me retrouver après mes 3 mois de roulage avec les cadors des sessions amateurs.
Ma mobylette encore moins belle que celle de Franck ^^
Bon je prends sur moi et m'installe à côté de quelques amis qui sont venus rouler en "découverte".
Le temps qui était annoncé beau depuis 1 semaine s'est transformé en brume toute la matinée et éclaircies l'aprem.
Première session en expert, pas confiant, avec une visière fumée.
J'avais pas anticipé les parties humides sur le circuit, bref une session complète à rouler visière ouverte et à viser entre les taches.
Entrée du dunlop mouillée, à la sortie de la chapelle, sur une bonne partie de la traj au musée, bref le chemin au boeuf est sec et le raccordement.
Le reste c'est de l'équilibrisme, bien visé entre les taches, la visière fumée levée tout le long. En gros j'arrive à la fin de la première session avec les yeux rouges.
Les lunettes pleines d'une sorte de crachin, en gros c'était à l'aveugle.
Seul truc rassurant, j'ai pas arrêté de doubler. Et malgré quelques glissades sur la réacel, j'ai réussi à m'amuser avec les slicks.
Chrono: 2.03
Deuxième session ça commence à sécher
Alors toujours pareil faut viser entre les taches sombres et ne pas sur les traj forcément.
A ce jeu là c'est toujours aussi marrant et ça continue de doubler.
Avantage j'ai récupéré une visière transparente, problème j'avais pas de système anti buée.
Moins en aveugle mais toujours un peu, les chronos descendent et jme fais pas doubler, mais j'en double pas mal.
Mon égo est boosté à fond, mais l'aprem s'annonce ensoleillé et je sens que je vais revenir avec un petit rhume vu comment je vais faire déposé l'aprem.
Chrono: 1.56 regul.
Rencontre avec Franck du R1Team après discussion sur le forum, petite discussion dans la vraie vie ^^, il était sur la réserve vu la piste humide, mais sera d'attaque cet aprem.
Des années de pratique et un habitué du circuit, bref j'étais content sur la piste humide, sur le sec l'histoire va être sacrément différente.
Après avoir festoyer le midi, un sandwich et au lit, première session sur le sec.
Je me fous dans mon coin tout seul en priant pour pas être la chicane mobile dangereuse que j'ai peur d'être pour les autres "experts".
Cette sensation de pas être à sa place et de gêner, limite d'être le menteur qui se la pète en disant jsuis en expert mais qui au final devrait être dans un groupe inférieur.
Et bien au final la session se passe super bien, je prends mes marques. Applique les conseils glânés ici et là sur la position notamment, le haut du corps sorti.
Bref je suis pas à l'attaque total, je m'amuse, je me fais doublé certes mais pas tant que ça et le pire c'est que j'en double d'autres.
Bref le bonheur, récompensé par un magnifique 1.51.5 dans le dernier tour alors que j'avais l'impression de m'être chié.
Une banane jusqu'aux oreilles, des améliorations à faire partout mais un sentiment de progresser assez important.
La position est mieux, j'en chie un peu avec mes lunettes qui se balladent (et pour un myope ça aide pas) mais p***** que c'était bien.
Deuxième session de l'aprem et je me retrouve à côté de Franck et Seb (gsxr 1000) dans la pitlane, ptite discussion en attendant le feu vert, on parle temps et franck qui me dit qu'il était en 1.52 à la session précédente.
Regain d'égo au passage, je me dis que la piste est pas ultra rapide pour qu'il soit en galère sur ce chrono, et que finalement jsuis pas si pourri que ça.
Départ de la session, je me mets dans la roue de Franck pour analyser le tout, au final je me retrouve à surpiloter pour essayer de suivre, je m'applique moins, je fatigue beaucoup plus et fait des erreurs.
En freinant un peu tard pour recoller je fais un joli tout droit au garage vert qui me remet les idées au clair.
Je prends sur moi, même si mon égo redescend sur terre (c'était nécessaire ^^) et fini la session à l'agonie quand même sans forcément tenter grand chose de nouveau et tjs sans m'appliquer.
La fatigue commence à prendre le dessus, et je sors un tour avant la fin.
Chrono: 1.52.7 avec un ideal à 1.51.9.
Rien de bien fou, et jme suis beaucoup plus démené qu'à la session précédente pour un résultat au final décevant.
Je vais voir Franck dans le paddock et il était en 1.49 et seb en 1.48.
Je comprends mieux, mais un peu frustré de pas avoir pu prendre la roue correctement.
Les copains en débutant rentrent à la maison, que 2 sessions pour eux l'aprem, je me retrouve seul face à moi même (et mon ballon wilson ^^)
Dernière session de la journée.
Et là départ avec Franck et Seb.
Je suis Franck une seconde fois pour apprendre, et au final il se retrouve bloqué derrière un gars, sur qq virages.
Je prends ma chance et double franck, pour m'échapper tel un lion dans la savane.
En fait je tiens 2 tours devant, en m'appliquant du mieux que je peux, mais la fatigue commence à être vraiment de trop.
je ne me positionne plus comme il faut, le haut du corps ne suis plus completement, le regard va moins loin.
Bref je suis rincé et Franck me double comme une fleur à l'entrée du musée.
Et s'en va inéluctablement pour rejoindre seb un peu plus loin.
Chrono: 1.52.3 avec un idéal à 1.51.7.
Retour au paddock, je range le tout, c'est chargé.
Plus qu'à reprendre la route pour Vannes.
Petit stop au stand de Franck, pour analyse du style débutant, savoir si quand même je ne suis pas un danger pour les autres et si finalement ça ressemble à quelque chose.
ça a l'air de le faire.
BILAN: Alors la progression est là mais est plus faible que ce que je pensais faire.
a la différence du karting, en moto il y a plusieurs verrous.
En karting être à 3s de la tête est rapidement et facilement atteignable et après c'est là que le travail commence.
En moto c'est différent il y a plusieurs "verrous" à débloquer. Je pense être arriver à celui de la vitesse d'entrée en courbe. Et p***** qu'il est pas facile celui là.
la peur au ventre, quand je rentre avec une vitesse supérieur à celle que j'ai actuellement, j'ai l'impression que je vais pas tourner et mon cerveau me dit "REDRESSEEEEE", petit blocage donc et tout droit assuré.
La théorie je l'ai assimilé, gaz coupé double point de corde tout ça c'est bon, mais alors la mise en pratique c'est une autre paire de manches.
Je pense aussi avoir cette retenue à cause de la vitesse, et au mans c'est assez rapide comparé par exemple au vigeant qui me parait idéal pour bosser tout ça.
Et je vais me remettre au sport correctement car la fatigue a été de trop sur les 2 dernières sessions. Plus frais, plus souple aussi. Bref y a du taf sur le bonhomme aussi.
Donc merci à Franck pour l'aperçu de traj, et je reviendrai affûté et motivé l'année prochaine pour progresser et cogiter sur les entrées de courbe (être plus incisif).
Encore un pavé mais bon c'était la dernière j'ai pas résisté. |
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Qualif9 Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 9223 Localisation: IDF
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Posté le: 26 10 2017 16:54 Sujet du message: |
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je ne sais ce que tu utilises comme pneus, mais n'hesites pas investir dans des couvertures de qualité - 50/80 et 100°C les biketeck c'est au mieux 60°C en plein soleil de plomb
sinon tu as mis quoi comme bracquet. ? _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
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vgt R1 Team Expert Member
Inscrit le: 07 Aoû 2017 Messages: 734 Localisation: pas loin
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Posté le: 26 10 2017 17:42 Sujet du message: |
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alors je roule en power evo slick michelin.
Et niveau rapport, ba je suis d'origine.
là je bosse bcp plus sur le mec qu'est sur la selle que sur la moto en soit. avoir le bon braquet ou un faisceau compet m'aidera pas à rentrer correctement et de manière incisive dans les courbes .
avant de toucher au mulet, on va d'abord s'atteler à progresser sur le bonhomme. |
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Qualif9 Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 9223 Localisation: IDF
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Posté le: 26 10 2017 18:18 Sujet du message: |
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vgt a écrit: | alors je roule en power evo slick michelin.
Et niveau rapport, ba je suis d'origine.
là je bosse bcp plus sur le mec qu'est sur la selle que sur la moto en soit. avoir le bon braquet ou un faisceau compet m'aidera pas à rentrer correctement et de manière incisive dans les courbes .
avant de toucher au mulet, on va d'abord s'atteler à progresser sur le bonhomme. |
le michelin est en 60 a l'AR ??...dans ce cas tu tires vraiment trop long. _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
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brice Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27511 Localisation: Pas loin de Niort (79)
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Posté le: 26 10 2017 18:54 Sujet du message: |
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Non, 55 en 190 comme en 200. |
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Qualif9 Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 9223 Localisation: IDF
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Posté le: 26 10 2017 19:07 Sujet du message: |
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brice a écrit: | Non, 55 en 190 comme en 200. |
AH oui vraiment vintage... pour un slick.. la tendance c'est plus 60 voir 65 _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
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brice Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27511 Localisation: Pas loin de Niort (79)
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Posté le: 26 10 2017 21:12 Sujet du message: |
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Disons plutôt grand public. |
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Qualif9 Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 9223 Localisation: IDF
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Posté le: 26 10 2017 21:56 Sujet du message: |
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brice a écrit: | Disons plutôt grand public. |
le 60/65 sont des pneus grand public.. dispo pour tous _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
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vgt R1 Team Expert Member
Inscrit le: 07 Aoû 2017 Messages: 734 Localisation: pas loin
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Posté le: 27 10 2017 6:57 Sujet du message: |
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donc en 200/55 je tire finalement pas si long que ça ? |
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brice Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27511 Localisation: Pas loin de Niort (79)
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Posté le: 27 10 2017 7:28 Sujet du message: |
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Qualif9 a écrit: | brice a écrit: | Disons plutôt grand public. |
le 60/65 sont des pneus grand public.. dispo pour tous | Oui mais ce n'est pas là où je voulais en venir, Michelin n'a pas la prétention de satisfaire les tops pilotes avec ce pneu "Power Evo".
Il est plus pour une clientèle qui apprend la pratique du circuit qu'une clientèle à la recherche des derniers centièmes.
Il faut de tout pour faire un monde. |
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Qualif9 Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 9223 Localisation: IDF
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Posté le: 27 10 2017 7:47 Sujet du message: |
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vgt a écrit: | donc en 200/55 je tire finalement pas si long que ça ? | si tout de meme... mini 16x43 voir 44 la tu es en 16x41 _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
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Qualif9 Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 9223 Localisation: IDF
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Posté le: 27 10 2017 8:01 Sujet du message: |
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brice a écrit: | Qualif9 a écrit: | brice a écrit: | Disons plutôt grand public. |
le 60/65 sont des pneus grand public.. dispo pour tous | Oui mais ce n'est pas là où je voulais en venir, Michelin n'a pas la prétention de satisfaire les tops pilotes avec ce pneu "Power Evo".
Il est plus pour une clientèle qui apprend la pratique du circuit qu'une clientèle à la recherche des derniers centièmes.
Il faut de tout pour faire un monde. |
on parle pas de centiemes mais de secondes en l'occurrence... les slick en 55 ne sont plus developpés depuis des années..... _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
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vgt R1 Team Expert Member
Inscrit le: 07 Aoû 2017 Messages: 734 Localisation: pas loin
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Posté le: 27 10 2017 8:39 Sujet du message: |
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honnêtement même si ça peut se compter en seconde selon qualif9, comme dit précédemment, j'ai tellement à bosser sur mon pilotage et notamment ma vitesse d'entrée en courbe et prendre plus d'angle que maintenant (ce putain de regard), que tant que je me fous pas sur le béret à cause du pneu ça m'ira.
l'aspect technique m'importe peu, je pense être tellement loin des limites de la moto actuellement même avec un rapport trop long et des pneus moins bon, que ça m'inquiète pas plus que ça.
par contre ce que tu m'as dis pour les couvertures chauffantes ça me trotte plus dans la tête car c'est plus le côté sécu au début. |
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Qualif9 Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 17 Juil 2009 Messages: 9223 Localisation: IDF
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Posté le: 27 10 2017 9:03 Sujet du message: |
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vgt a écrit: | honnêtement même si ça peut se compter en seconde selon qualif9, comme dit précédemment, j'ai tellement à bosser sur mon pilotage et notamment ma vitesse d'entrée en courbe et prendre plus d'angle que maintenant (ce putain de regard), que tant que je me fous pas sur le béret à cause du pneu ça m'ira.
l'aspect technique m'importe peu, je pense être tellement loin des limites de la moto actuellement même avec un rapport trop long et des pneus moins bon, que ça m'inquiète pas plus que ça.
par contre ce que tu m'as dis pour les couvertures chauffantes ça me trotte plus dans la tête car c'est plus le côté sécu au début. |
pas que secu... comment prendre une pression a chaud avant d'avoir roulé quand les couvertures chauffent pas terrible... le pneu peu aussi mal travailler car pas assez chaud et donc surgonfler pour compenser..... il faut que tu prennes pression sortie de couv et sortie de piste et comparer, normalement avec de bonnes couvertures l'écart doit être très faible. _________________ R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!! |
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Papi Président Asso R1Team
Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63337 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 27 10 2017 9:19 Sujet du message: |
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Attention les couvertures chauffantes peuvent aller à l'opposé de la sécurité si tu ne gardes pas tes pneus en t° une fois les couvertures enlevées, tu penses avoir les pneus chauds et non ...
Par contre, les chauffes successives détériorent la gomme donc avec les couvertures ça ne fait qu'une chauffe par jour _________________ |
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