FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[CR] Le mans 25 octobre 2017
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Piste, stages de pilotage,Compte Rendu,balades...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vgt
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member


Inscrit le: 07 Aoû 2017
Messages: 734
Localisation: pas loin

MessagePosté le: 26 10 2017 16:49    Sujet du message: [CR] Le mans 25 octobre 2017 Répondre en citant

Et voila dernier CR de l'année.
Enfin je devrais dire des 3 mois de ma courte carrière de pilote amateur.

Depuis le dernier CR il y a eu une journée de roulage à fontenay en mode décontracte avec le superduke 1290.
C'est fun et toujours aussi sympa en sortie de courbe, le couple du bicylindre de 1301cm3 te propulse avec vigueur jusqu'au virage suivant.

Chrono au milieu des gens qui roulait un peu moins vite un petit 1.12 sur fontenay en session inter1.


Bref revenons à nos moutons et allons directement au mans.

Toujours au circuit Bugatti, dernière de la saison sur le circuit avec Slider endurance.
Alors je m'inscris en confirmé en mettant mon temps de 1.52 et me retrouve à l'arrivée le matin en expert.
Pas serein de me retrouver après mes 3 mois de roulage avec les cadors des sessions amateurs.

Ma mobylette encore moins belle que celle de Franck ^^



Bon je prends sur moi et m'installe à côté de quelques amis qui sont venus rouler en "découverte".

Le temps qui était annoncé beau depuis 1 semaine s'est transformé en brume toute la matinée et éclaircies l'aprem.
Première session en expert, pas confiant, avec une visière fumée.
J'avais pas anticipé les parties humides sur le circuit, bref une session complète à rouler visière ouverte et à viser entre les taches.
Entrée du dunlop mouillée, à la sortie de la chapelle, sur une bonne partie de la traj au musée, bref le chemin au boeuf est sec et le raccordement.
Le reste c'est de l'équilibrisme, bien visé entre les taches, la visière fumée levée tout le long. En gros j'arrive à la fin de la première session avec les yeux rouges.
Les lunettes pleines d'une sorte de crachin, en gros c'était à l'aveugle.

Seul truc rassurant, j'ai pas arrêté de doubler. Et malgré quelques glissades sur la réacel, j'ai réussi à m'amuser avec les slicks.

Chrono: 2.03

Deuxième session ça commence à sécher

Alors toujours pareil faut viser entre les taches sombres et ne pas sur les traj forcément.
A ce jeu là c'est toujours aussi marrant et ça continue de doubler.
Avantage j'ai récupéré une visière transparente, problème j'avais pas de système anti buée.

Moins en aveugle mais toujours un peu, les chronos descendent et jme fais pas doubler, mais j'en double pas mal.
Mon égo est boosté à fond, mais l'aprem s'annonce ensoleillé et je sens que je vais revenir avec un petit rhume vu comment je vais faire déposé l'aprem.

Chrono: 1.56 regul.

Rencontre avec Franck du R1Team après discussion sur le forum, petite discussion dans la vraie vie ^^, il était sur la réserve vu la piste humide, mais sera d'attaque cet aprem.
Des années de pratique et un habitué du circuit, bref j'étais content sur la piste humide, sur le sec l'histoire va être sacrément différente.

Après avoir festoyer le midi, un sandwich et au lit, première session sur le sec.
Je me fous dans mon coin tout seul en priant pour pas être la chicane mobile dangereuse que j'ai peur d'être pour les autres "experts".
Cette sensation de pas être à sa place et de gêner, limite d'être le menteur qui se la pète en disant jsuis en expert mais qui au final devrait être dans un groupe inférieur.

Et bien au final la session se passe super bien, je prends mes marques. Applique les conseils glânés ici et là sur la position notamment, le haut du corps sorti.
Bref je suis pas à l'attaque total, je m'amuse, je me fais doublé certes mais pas tant que ça et le pire c'est que j'en double d'autres.

Bref le bonheur, récompensé par un magnifique 1.51.5 dans le dernier tour alors que j'avais l'impression de m'être chié.

Une banane jusqu'aux oreilles, des améliorations à faire partout mais un sentiment de progresser assez important.
La position est mieux, j'en chie un peu avec mes lunettes qui se balladent (et pour un myope ça aide pas) mais p***** que c'était bien.



Deuxième session de l'aprem et je me retrouve à côté de Franck et Seb (gsxr 1000) dans la pitlane, ptite discussion en attendant le feu vert, on parle temps et franck qui me dit qu'il était en 1.52 à la session précédente.
Regain d'égo au passage, je me dis que la piste est pas ultra rapide pour qu'il soit en galère sur ce chrono, et que finalement jsuis pas si pourri que ça.
Départ de la session, je me mets dans la roue de Franck pour analyser le tout, au final je me retrouve à surpiloter pour essayer de suivre, je m'applique moins, je fatigue beaucoup plus et fait des erreurs.
En freinant un peu tard pour recoller je fais un joli tout droit au garage vert qui me remet les idées au clair.
Je prends sur moi, même si mon égo redescend sur terre (c'était nécessaire ^^) et fini la session à l'agonie quand même sans forcément tenter grand chose de nouveau et tjs sans m'appliquer.
La fatigue commence à prendre le dessus, et je sors un tour avant la fin.

Chrono: 1.52.7 avec un ideal à 1.51.9.
Rien de bien fou, et jme suis beaucoup plus démené qu'à la session précédente pour un résultat au final décevant.

Je vais voir Franck dans le paddock et il était en 1.49 et seb en 1.48.
Je comprends mieux, mais un peu frustré de pas avoir pu prendre la roue correctement.

Les copains en débutant rentrent à la maison, que 2 sessions pour eux l'aprem, je me retrouve seul face à moi même (et mon ballon wilson ^^)

Dernière session de la journée.
Et là départ avec Franck et Seb.
Je suis Franck une seconde fois pour apprendre, et au final il se retrouve bloqué derrière un gars, sur qq virages.
Je prends ma chance et double franck, pour m'échapper tel un lion dans la savane.
En fait je tiens 2 tours devant, en m'appliquant du mieux que je peux, mais la fatigue commence à être vraiment de trop.
je ne me positionne plus comme il faut, le haut du corps ne suis plus completement, le regard va moins loin.
Bref je suis rincé et Franck me double comme une fleur à l'entrée du musée.
Et s'en va inéluctablement pour rejoindre seb un peu plus loin.

Chrono: 1.52.3 avec un idéal à 1.51.7.

Retour au paddock, je range le tout, c'est chargé.
Plus qu'à reprendre la route pour Vannes.

Petit stop au stand de Franck, pour analyse du style débutant, savoir si quand même je ne suis pas un danger pour les autres et si finalement ça ressemble à quelque chose.
ça a l'air de le faire.

BILAN: Alors la progression est là mais est plus faible que ce que je pensais faire.
a la différence du karting, en moto il y a plusieurs verrous.
En karting être à 3s de la tête est rapidement et facilement atteignable et après c'est là que le travail commence.
En moto c'est différent il y a plusieurs "verrous" à débloquer. Je pense être arriver à celui de la vitesse d'entrée en courbe. Et p***** qu'il est pas facile celui là.
la peur au ventre, quand je rentre avec une vitesse supérieur à celle que j'ai actuellement, j'ai l'impression que je vais pas tourner et mon cerveau me dit "REDRESSEEEEE", petit blocage donc et tout droit assuré.

La théorie je l'ai assimilé, gaz coupé double point de corde tout ça c'est bon, mais alors la mise en pratique c'est une autre paire de manches.

Je pense aussi avoir cette retenue à cause de la vitesse, et au mans c'est assez rapide comparé par exemple au vigeant qui me parait idéal pour bosser tout ça.
Et je vais me remettre au sport correctement car la fatigue a été de trop sur les 2 dernières sessions. Plus frais, plus souple aussi. Bref y a du taf sur le bonhomme aussi.

Donc merci à Franck pour l'aperçu de traj, et je reviendrai affûté et motivé l'année prochaine pour progresser et cogiter sur les entrées de courbe (être plus incisif).

Encore un pavé mais bon c'était la dernière j'ai pas résisté. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Qualif9
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 9209
Localisation: IDF

MessagePosté le: 26 10 2017 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais ce que tu utilises comme pneus, mais n'hesites pas investir dans des couvertures de qualité - 50/80 et 100°C les biketeck c'est au mieux 60°C en plein soleil de plomb Clin d'oeil

sinon tu as mis quoi comme bracquet. ?
_________________
R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgt
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member


Inscrit le: 07 Aoû 2017
Messages: 734
Localisation: pas loin

MessagePosté le: 26 10 2017 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

alors je roule en power evo slick michelin.

Et niveau rapport, ba je suis d'origine.

Sourire

là je bosse bcp plus sur le mec qu'est sur la selle que sur la moto en soit. avoir le bon braquet ou un faisceau compet m'aidera pas à rentrer correctement et de manière incisive dans les courbes Clin d'oeil.

avant de toucher au mulet, on va d'abord s'atteler à progresser sur le bonhomme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Qualif9
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 9209
Localisation: IDF

MessagePosté le: 26 10 2017 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

vgt a écrit:
alors je roule en power evo slick michelin.

Et niveau rapport, ba je suis d'origine.

Sourire

là je bosse bcp plus sur le mec qu'est sur la selle que sur la moto en soit. avoir le bon braquet ou un faisceau compet m'aidera pas à rentrer correctement et de manière incisive dans les courbes Clin d'oeil.

avant de toucher au mulet, on va d'abord s'atteler à progresser sur le bonhomme.


le michelin est en 60 a l'AR ??...dans ce cas tu tires vraiment trop long. Clin d'oeil
_________________
R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brice
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 27511
Localisation: Pas loin de Niort (79)

MessagePosté le: 26 10 2017 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Non, 55 en 190 comme en 200.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Qualif9
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 9209
Localisation: IDF

MessagePosté le: 26 10 2017 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

brice a écrit:
Non, 55 en 190 comme en 200.


AH oui vraiment vintage... pour un slick.. la tendance c'est plus 60 voir 65
_________________
R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brice
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 27511
Localisation: Pas loin de Niort (79)

MessagePosté le: 26 10 2017 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Disons plutôt grand public.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Qualif9
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 9209
Localisation: IDF

MessagePosté le: 26 10 2017 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

brice a écrit:
Disons plutôt grand public.


le 60/65 sont des pneus grand public.. dispo pour tous Clin d'oeil
_________________
R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgt
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member


Inscrit le: 07 Aoû 2017
Messages: 734
Localisation: pas loin

MessagePosté le: 27 10 2017 6:57    Sujet du message: Répondre en citant

donc en 200/55 je tire finalement pas si long que ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brice
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 27511
Localisation: Pas loin de Niort (79)

MessagePosté le: 27 10 2017 7:28    Sujet du message: Répondre en citant

Qualif9 a écrit:
brice a écrit:
Disons plutôt grand public.


le 60/65 sont des pneus grand public.. dispo pour tous Clin d'oeil
Oui mais ce n'est pas là où je voulais en venir, Michelin n'a pas la prétention de satisfaire les tops pilotes avec ce pneu "Power Evo".

Il est plus pour une clientèle qui apprend la pratique du circuit qu'une clientèle à la recherche des derniers centièmes.


Il faut de tout pour faire un monde. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Qualif9
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 9209
Localisation: IDF

MessagePosté le: 27 10 2017 7:47    Sujet du message: Répondre en citant

vgt a écrit:
donc en 200/55 je tire finalement pas si long que ça ?
si tout de meme... mini 16x43 voir 44 la tu es en 16x41
_________________
R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Qualif9
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 9209
Localisation: IDF

MessagePosté le: 27 10 2017 8:01    Sujet du message: Répondre en citant

brice a écrit:
Qualif9 a écrit:
brice a écrit:
Disons plutôt grand public.


le 60/65 sont des pneus grand public.. dispo pour tous Clin d'oeil
Oui mais ce n'est pas là où je voulais en venir, Michelin n'a pas la prétention de satisfaire les tops pilotes avec ce pneu "Power Evo".

Il est plus pour une clientèle qui apprend la pratique du circuit qu'une clientèle à la recherche des derniers centièmes.


Il faut de tout pour faire un monde. Clin d'oeil


on parle pas de centiemes mais de secondes en l'occurrence... les slick en 55 ne sont plus developpés depuis des années.....
_________________
R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgt
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member


Inscrit le: 07 Aoû 2017
Messages: 734
Localisation: pas loin

MessagePosté le: 27 10 2017 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

honnêtement même si ça peut se compter en seconde selon qualif9, comme dit précédemment, j'ai tellement à bosser sur mon pilotage et notamment ma vitesse d'entrée en courbe et prendre plus d'angle que maintenant (ce putain de regard), que tant que je me fous pas sur le béret à cause du pneu ça m'ira.

l'aspect technique m'importe peu, je pense être tellement loin des limites de la moto actuellement même avec un rapport trop long et des pneus moins bon, que ça m'inquiète pas plus que ça. Sourire

par contre ce que tu m'as dis pour les couvertures chauffantes ça me trotte plus dans la tête car c'est plus le côté sécu au début. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Qualif9
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 9209
Localisation: IDF

MessagePosté le: 27 10 2017 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

vgt a écrit:
honnêtement même si ça peut se compter en seconde selon qualif9, comme dit précédemment, j'ai tellement à bosser sur mon pilotage et notamment ma vitesse d'entrée en courbe et prendre plus d'angle que maintenant (ce putain de regard), que tant que je me fous pas sur le béret à cause du pneu ça m'ira.

l'aspect technique m'importe peu, je pense être tellement loin des limites de la moto actuellement même avec un rapport trop long et des pneus moins bon, que ça m'inquiète pas plus que ça. Sourire

par contre ce que tu m'as dis pour les couvertures chauffantes ça me trotte plus dans la tête car c'est plus le côté sécu au début. Sourire


pas que secu... comment prendre une pression a chaud avant d'avoir roulé quand les couvertures chauffent pas terrible... le pneu peu aussi mal travailler car pas assez chaud et donc surgonfler pour compenser..... il faut que tu prennes pression sortie de couv et sortie de piste et comparer, normalement avec de bonnes couvertures l'écart doit être très faible.
_________________
R1 spirit since 1998 - no only since 2015 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papi
Président Asso R1Team
Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 63337
Localisation: 30km sud Toulouse

MessagePosté le: 27 10 2017 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

Attention les couvertures chauffantes peuvent aller à l'opposé de la sécurité si tu ne gardes pas tes pneus en t° une fois les couvertures enlevées, tu penses avoir les pneus chauds et non ... Clin d'oeil
Par contre, les chauffes successives détériorent la gomme donc avec les couvertures ça ne fait qu'une chauffe par jour Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Piste, stages de pilotage,Compte Rendu,balades... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2003, 2011 phpBB - and powered by R1Team
Traduction par : phpBB-fr.com