FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Supermot'
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ppt
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 18 05 2010 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

xjrman a écrit:
les 4T moderne ont l'air fiable et plus pratique a utiliser (pas de mélange) une vidange, le plein et roule ma poule.

oui et non.
dans ce style, c'est 400 DRZ, et encore

sinon, c'est 1 journée piste = 1/2 journée mécanique (resserrage de boulon, changement de plaquettes, de pneus, lavage et graissage des roulements, vérification des organes de sécurité, réglage de soupapes, lavage et graissage du filtre à air, changement des filtres à huile, vidange)
Sinon tu vas tuer ta brèle en peu de temps.

On roule dans la terre, c'est un poil abrasif quand même, donc il faut passer du temps dans l'entretien.

les yams ont la boite fragile et le bas moteur aussi
les 450 CRF ont la cote et c'est justifié
les RMZ cassent comme du verre
les katoch (exc, smr) aussi

ce sont des brèles de cross, qui sont utilisés au delà de ce pour quoi elles ont été conçu, donc entretien poussé.
pour info, une brèle d'enduro fait 120 heures avec un piston.
certaines brèles de cross font 300 heures avec une bielle

en supermot, les temps max sont :
- toutes les 40h changement du piston
- toutes les 80h, changement de la bielle (et du piston)
- toutes les 160h, changement du vilo et des roulements, vérification de la boite de vitesse et de l'embrayage (en gros, tu démontes le moteur entièrement. l'avantage, c'est relativement plus simple que le moteur du R1, mais ce n'est quand même pas un scooter.

Si tu casses, tu bousilles tout (un billet de 2000 pour refaire)
juste pour rire, j'ai déjà perdu un axe support moteur pour ne pas l'avoir vérifié (celui qui suivait a fait la gueule), et j'ai failli perdre un étrier de frein pour la même raison Roulement des yeux . Une fois le principe acquis, tu vérifies ta brèle avant de rouler Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xjrman
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 18 05 2010 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui quand même, j'avais pas vu l'entretien poussé à ce point.
c'est vrai que sur le R1, a part des vidanges
bon les mauvaises langues diront bien sur qu'il y a des bielles qui volent mais bon ... Mort de rire Mort de rire
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 18 05 2010 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

ben, le R1, le pilotes moyen utilises 30% de ses capacités
le supermot, quelque soit sa marque, on est plus proche des 70% pour du bitume (et 10% pour la terre Mort de rire )

un 4 cylindre coute rien en entretien, les contraintes sont réparties sur les 4 cylindres, la piste est lisse et propre.
sur un mono, les contraintes moteur sont plus importante.
sur un supermot, je crois qu'on cumule les emmerdes potentielles en tirant comme un sourd sur la mécanique sur les parties bitume et en se roulant dans la terre sur les parties tout-terrain.

Mais bon, va faire un saut ou des woops avec un R1 ou un GEX Mort de rire
c'est différent.

Ceci dit, combien d'heure de piste par an ?
si on n'utilises pas la brèle la semaine ou sur la route, on a tout le temps de faire l'entretien.
xjrman
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 19 05 2010 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

ouai de toute façon dans mon idée, c'est une brèle que pour la piste. Bon en admettant, un piston tout les 40 h, à raison de 2h la journée, ça fait 20 journée, soit 2 ans environ, c'est pas la mort non plus.
D'ou aussi mon interet pour le 2 T, c'est quand même bien plus simple à ouvrir, même si c'est plus pointu en entretien.

Et sinon les grosses cylindrée, genre 650XR, les gros lc4 de katoche, c'est tout aussi poussé en entretien ? c'est fiable ?
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 19 05 2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

j ai une Katoche mais rien a voir avec un supermot !! !! Ce Quebec alors !!
xjrman
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 19 05 2010 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ça banane, ça l'a pertubé Très content a son age, il est plus habitué Mort de rire Clin d'oeil
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member

MessagePosté le: 19 05 2010 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis sur une yzf426 de 2001 monté en supermot only piste

freinage brembo avec MC magura taillé masse
faut que je lui colle 2 bon slick goldspeed et une prépa/reconditionnement fourche

les gommards sont extremement important en supermot', celui de l'avant particulièrement

l'arrière ne s'use pas des masses car les motos sont légères... meme les supercorsa ne chauffe pas sur ce type de meule.

ensuite les gamelles ne reviennent pas cher, au pire tu defonce tes leviers ou pedales de frein/selecteur, si tu en a une paire d'avance, 5 minutes de montage, un coup de kique et tu repars.

un jeux de plastique c'est une centaine d'euros, des proteges main 80, un kit deco de 80 a 150 euros. deja avec ca ta meule est bcp + propre.

question moteur dans ma team, on a une 250cr, une 500cr, une 426, une 450smr, un 525exc.

la 500cr est loude mais a le plus de patate, on l'appel "tractosor" Mort de rire dure a emmener dans le sinueux mais tracte a mort, carburation un peu galère a regler pour trouver le bon compromis, assez solide.

250cr cadre alu, trés maniable, bonne watt, mais quasiment introuvable en occas en SM... faut se la monter soit meme. gaffe aux occaz, a chaque fois c'est "piston neuf etc" mais rarement de facture... saleté de crossman Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

450smr le must, un vrai chassis, d'excellent frein, un vrai jouet, mais faut lacher un gros billet pour jouer avec.

je ne prononce pas sur la 426, je n'ai pas eu le temps de pouvoir la juger correctement encore.
BENOITAGENT
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 19 05 2010 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai jetté un oeil recement sur les supermot' ce qui semble bien marcher environs 60 cv c''est la Xr650R et ca coute environs 3500 € ou 4 000 € deja prete je sais pas ce que ca vaut par contre mais pour un niveau moyen ca doit bien suffir pour prendre de l'angle , faire des glisses et s'amuser non
xjrman
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 19 05 2010 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

bah j'ai un peu la même question, mais je pense que pour commencer avec un budget de 3000-4000 t'as déjà quelques choses de "ready to race" Très content
Trésorier Asso R1Team
Trésorier Asso R1Team

MessagePosté le: 19 05 2010 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

R1-68 a écrit:
j ai une Katoche mais rien a voir avec un supermot !! !!

Pourtant, t'as bien un guidon et 2 roues Roulement des yeux bin alors....tu vois que t'as un supermot' Idée

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 20 05 2010 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

xjrman a écrit:
Et sinon les grosses cylindrée, genre 650XR, les gros lc4 de katoche, c'est tout aussi poussé en entretien ? c'est fiable ?

le 650XR, c'est plus résistant, tu multiplies les temps par 1,5 quand tu fait de la piste et le vilo n'est pas détaillé chez Honda, faut prendre de l'adaptable Mal ou Très fou

les LC4, il parait que c'est plus résistant, mais je n'ai pas encore vérifié. on parle de 20 000 km sur route, mais il y a eu des casses entre 5 et 10000 km sur piste.
A mon avis, comme c'est des grosses gamelles, ca n'aime ni les sur régime, ni les sous-régime.
la légende parle de bielle en 8 dû aux roulements de vilo en chewing-gum.
donc facile pour y remédier, il suffit d'ouvrir et de mettre du SKF. si tu attends trop, y'a piston et cylindre en plus.
Je t'en dirais plus quand j'aurais refait mon moteur Mort de rire

remarque :
LC4 ou 650XR ou 500CR, c'est pas vraiment fait pour les pistes de kart.
ca marche, mais on prends un vent à chaque virage.
pour vraiment s'amuser, 450 obligé.

la démul est hyper courte, on prends 160 en vitesse de pointe, genre 14x45, 15x45 au pire.
donc il faut un moulin qui puisse monter dans les tours et une brèle légère.
rien de tout ca dans les LC4, XR ou CR.
un CRF monte à 11000 tr/min, un KXF a peut pres pareil, un CR s'écroule à 6500, comme le LC4 ou le XR.
un CRF ou un RMZ ca fait 40kg de moins qu'un XR ou un LC4.

le LC4 ou le XR, c'est pour faire de la rando ou un peu de route et occasionnellement du circuit (ledenon, ales, ca marche aussi)

Si circuit de kart only, 450 CRF, tu ne le regretteras pas.
tu en trouves à 2000 avec le moteur à refaire (600 euros au US) ou à 3000 propre.
à 4000, tu peux presque le mettre dans le salon tellement il est neuf Mort de rire

un LC4, c'est un poil sur-coté mais on en trouve des très bien dans la fourchette que tu donnes.
ppt
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 20 05 2010 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

BENOITAGENT a écrit:
j'ai jetté un oeil recement sur les supermot' ce qui semble bien marcher environs 60 cv c''est la Xr650R et ca coute environs 3500 € ou 4 000 € deja prete je sais pas ce que ca vaut par contre mais pour un niveau moyen ca doit bien suffir pour prendre de l'angle , faire des glisses et s'amuser non

oui, y'a largement de quoi s'amuser Clin d'oeil
surtout plus polyvalent.
attention à la bielle, pas détaillée par Honda Idée
ppt
R1 Team VIPoster
R1 Team VIPoster

MessagePosté le: 20 05 2010 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Jeyjey33 a écrit:
les gommards sont extremement important en supermot', celui de l'avant particulièrement

l'arrière ne s'use pas des masses car les motos sont légères... meme les supercorsa ne chauffe pas sur ce type de meule.

quand on commence à avoir un bon niveau (cad glisse), l'arrière fait 3 jours et l'avant le double.
mais oui, extra-tendre obligatoire à l'avant, et faire attention aux trajectoires aussi Mort de rire
R1-68
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member

MessagePosté le: 20 05 2010 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Québec a écrit:
R1-68 a écrit:
j ai une Katoche mais rien a voir avec un supermot !! !!

Pourtant, t'as bien un guidon et 2 roues Roulement des yeux bin alors....tu vois que t'as un supermot' Idée

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

j aurais eu un peu plus de mal avec un vrai supermot sur le F1 .............par contre c vrai que comme terrain de jeu j aime bien bitume / terre .......
xjrman
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team

MessagePosté le: 20 05 2010 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci PPT, ton point de vue est super interessant Très content Clin d'oeil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: