Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BerTigre R1 Team Senior Member

Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 408 Localisation: Nord (Tourcoing)
|
Posté le: 17 01 2009 4:26 Sujet du message: |
|
|
René a écrit: | Heu c'est quoi la définition d'un dessin en 3D ?? |
On pourrait en donner plusieurs, mais une serait : si je veux un autre point de vue de ma scene, en 2 click,c'est refait (hors eventuel temps de calcul)
Au bout du compte, ça fini toujours par une image plate en 2D (voire 2, une pour chaque oeil si tu fait de la projection stereo), mais Shreck n'est pas sorti de photoshop à part pour preparer et traiter les textures.
Sketchup comme tout logiciel 3D fini par sortir un dessin, mais dispose bien de fonctionnalités 3D. Certe très loin des capacités, de mes outils preferés que sont 3DSmax et Maya pour faire de la belle image, mais c'est incomparable. |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 17 01 2009 10:53 Sujet du message: |
|
|
en fait ce que BerTigre appelle dessin en 3D c'est ce que nous appelons du 2D et demi. Tu fais un dessin classique et le logiciel peut t'en faire une évévation.
C'est ce que font certains logiciels d'archi, c'est ce que permet de faire le logiciel A3C de design des cabines sur l'A380, mais ce n'est pas du vrai 3D, tu ne peux pas concevoir directement en 3D.
par contre BerTigre, tu as tort sur un point, la finalité n'est pas de sortir un plan, d'ailleurs sur le programme 787 il n'y a aucun plan, ni papier ni informatique, la cotation est directement faite en 3D.
comme on parle de logiciels et d'imagerie, je me suis amusé à me faire ça en fond d'écran, juste pour voir où on pouvait aller avec un logiciel dont le but premier est la conception:
 |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 17 01 2009 11:02 Sujet du message: |
|
|
Catia a un gros bug .....le verre ne wisky est plein ...et avec toi ce n'est pas possible  _________________  |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 17 01 2009 11:05 Sujet du message: |
|
|
c'est parce que je viens de le servir, rhooooo |
|
|
 |
René Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 03 Avr 2005 Messages: 3142 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 17 01 2009 15:32 Sujet du message: |
|
|
angus a écrit: | en fait ce que BerTigre appelle dessin en 3D c'est ce que nous appelons du 2D et demi. Tu fais un dessin classique et le logiciel peut t'en faire une évévation.
C'est ce que font certains logiciels d'archi, c'est ce que permet de faire le logiciel A3C de design des cabines sur l'A380, mais ce n'est pas du vrai 3D, tu ne peux pas concevoir directement en 3D.
|
Moralité, le logiciel de Google est bien un logiciel 3D. Merci. _________________ A+ René - Piéton (ex. Harley Bad Boys Band)  |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 01 2009 16:15 Sujet du message: |
|
|
oui, mais bon aux capacités hyper limitées quand même |
|
|
 |
René Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 17 01 2009 17:03 Sujet du message: |
|
|
angus a écrit: | oui, mais bon aux capacités hyper limitées quand même |
Si tu en as un meilleur au même prix je suis preneur  _________________ A+ René - Piéton (ex. Harley Bad Boys Band)  |
|
|
 |

|
Posté le: 17 01 2009 18:12 Sujet du message: |
|
|
angus a écrit: |
 |
Voué, bien d'accord, reste dans la conception et la modélisation , car pour le rendu, c'est bof.
Tiens, pour infos, un petit jeu que j'ai développé avec circuit de Lezennes et bientot Croix,rien qu'avec du logiciel freeware , et un peu de code en quelque soirées et week end:
Jeu dispo gratuit pour tout bon LezLandais du hout (du Ch'nord)
Et René, si tu veux déja du bon soft 3D en sortant 0 euros, va voir la http://www.blender.org/
La gallerie parle d'elle meme :http://www.blender.org/features-gallery/gallery/art-gallery/
C'est pas super niveau interface, donc d'une approche pas très aisée,mais je peu te garantir que si tu as un peu la passion, le resultat est à la hauteur, niveau rendu, il y a quelques soft avec des prix à au moins 5 chiffres qui sont pas beaucoup mieux. Faudrait être fou pour dépenser plus que 0 
Dernière édition par BerTigre le 17 01 2009 18:56; édité 1 fois |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27745 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 17 01 2009 18:55 Sujet du message: |
|
|
Manque qu'un pilote sur cette moto BerTigre!!  |
|
|
 |

|
Posté le: 17 01 2009 18:58 Sujet du message: |
|
|
brice a écrit: | Manque qu'un pilote sur cette moto BerTigre!!  |
Voué
Mais j'y vai à l'economie, et un pilote, c'est souvent surfait (tout le temps quand c'est lui meme qui parle de lui), j'ai même le papi-tool integré si tu regardes bien.
Coté rapport/vitesse/rpm, les puristes vont dire que ça colle pas avec un tableau de R1, en fait, j'ai pris une base de R6 modifiée, vu que la prochaine, ça va plutot etre une R6 qu'une R1 09 (ha non, on va pas rejeter de l'huile dans le brasier !! )  |
|
|
 |
13-AJT R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 01 2009 21:33 Sujet du message: |
|
|
Et moi , je suis le petit coursier qui amène les plans que me donne l'archi pour les mener sur un chantier  _________________ Peu importe d'ou tu viens , l'important c'est la ou tu vas .... |
|
|
 |
youri R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 01 2009 23:33 Sujet du message: |
|
|
sinon, pour revenir au but de ce post, c'etait de faire connaitre un logiciel gratuit et facile d'utilisation, car très intuitif.
Car, il ne faut pas non plus se voiler la face, faire de la 3D en rendu réaliste, c'est un métier et l'utilisation de logiciel comme 3DSMax, Patchwork, etc, ca demande de connaitre plusieurs notion et quand on commence à parler de 3D temps réelle avec gestion des éclairages,c'est autre chose, un petit exemple de ce que l'on peut faire:
http://www.dailymotion.com/video/x71eyd_renault-mondial-2008-reportage-3dte_tech
cela m'interesse d'avoir vos retours sur ce que vous verrez dans cette video _________________ La psychologie, y en a qu'une : défourailler le premier ! |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

|
Posté le: 17 01 2009 23:48 Sujet du message: |
|
|
super qualité
il faut faire le distingo entre les logiciels de CAO dont le but premier est de concevoir et les logiciels d'imagerie comme 3dsmax |
|
|
 |

|
Posté le: 18 01 2009 15:17 Sujet du message: |
|
|
youri a écrit: |
cela m'interesse d'avoir vos retours sur ce que vous verrez dans cette video |
Très beau rendu, on dirait de la photo.
Par contre, l'exterieur pourrait etre du 360 autour d'un objet (si tu vois pas ce que je veux dire: tu as des images, photos ou 3D, et tu fais juste interactivement te "promener" dans ce slide-show), je fais ça sur de la photo de produit (plateau tournant + bras articulé, si tu fais mini 72 photos par tour, tu obtiens ce genre de resultat, ce qui voudrait dire qu'il y a plus aucune 3D à ce moment la.
Un peu pareil pour l'interieur, ou tu aurais juste par contre une image panoramique (calcul 3D ou bien même photos assemblées). Et la non plus, plus rien en 3D.
Ma conclusion: c'est très beau, mais tant qu'a faire de la 3D, sur ce genre de produit déja assez haut de gamme, j'y mettrais plus d'interactivité: ouverture porte, boite à gants, zoom exterieur sur optiques, detail carrosserie ... vue avant conducteur, passager, arrierres ...
Maintenant, le film est très bref, et ne montre peut être pas toutes les possibilités, mais du simple PDF 3D fait déja ce que je t'ai decris précédement, suffit d'avoir la bécane qui permet du beau rendu sans lags dans l'intéractivité.
Dans ce cas, Renault ne met pas beaucoup plus de pognon pour montrer une voiture à 20 000 euros (puisque eux on déja la modélisation de faite), que Decathlon pour vendre le dernier cri en matière de vêtement de sport à quelques centaine d'euros.
Mon avis peut paraitre sévère, mais je l'espere avant tout constructif.
. |
|
|
 |
René Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 18 01 2009 20:24 Sujet du message: |
|
|
angus a écrit: | super qualité
il faut faire le distingo entre les logiciels de CAO dont le but premier est de concevoir et les logiciels d'imagerie comme 3dsmax |
Ca y'est j'ai compris la différence entre les 3D. Je suis un peu boulet dès fois  _________________ A+ René - Piéton (ex. Harley Bad Boys Band)  |
|
|
 |
|