Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 20 03 2011 14:24 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est pas très humble. Vous avez vous aussi flippé lors de votre première vidange.
Perso je touche de plus en plus mais étant autodidacte, j'ai toujours des doutes de débutant parfois. Là je viens de changer la boîte de ma bagnole et de faire mon embrayage. Ca suppose d'enlever des rotules, les cardans etc...
http://www.dailymotion.com/video/xheyay_embrayage-saxo-gpl_auto
C'est une opération sérieuse et longue. Je fais mes distris voiture mais pas encore fait en moto. J'ai changé les ACT de mon ancienne GSX-F. Je monte mes pneus, mes roulements de direction, etc... Je ne vois jamais le mécano.
Donc il peut apprendre doucement et surement autant que vous autres, les tatoués de la clef de 12.
Il suffit d'une revue technique et/ou d'un forum. Alors qu'apprendre la division nécessite de passer par des étapes sur deux ou trois années pour un gamin.
La mécanique est très simple en fait. Concevoir est très dur. Démonter, mesurer et changer est assez simple en comparaison. |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 20 03 2011 15:37 Sujet du message: |
|
|
ça ça suppose que tu commences par faire des recherches tout seul entre les différentes revues et la machine concernée ...ce n'est qu'après que tu commences à poser les questions et généralement ça devrait être déjà à un autre niveau  _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 20 03 2011 16:49 Sujet du message: |
|
|
D'accord mais il peut commencer par là lui. Il fera sa vidange puis il fera peut-être autre chose.
La plupart des gens n'osent pas se lancer de peur de tout casser. ce risque existe même quand tu te documentes avant. La théorie c'est essentiel mais il faut ensuite s'y mettre en pratique.
Peut-être que lui va y prendre goût et hop, une bombe en méca dans 2 ans.
En tout cas quand il va voir combien il économise, ça va le motiver! |
|
|
 |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 20 03 2011 18:05 Sujet du message: |
|
|
pour commencer j'avais acheté il y a longtemps ce bouquin:
Ca date de 79, il doit y avoir plus récent, mais c'est très bien fait. En 300 pages très claires ça t'expliques comment ça marche un moteur et toutes les opérations d'entretien, courantes et bien plus, parce qu'à l'époque fallait mécaniques plus.
Je te le conseille vivement pour t'initier, tu peux le trouver facilement sur le net, comme ici: http://www.priceminister.com/offer/buy/28614350/Clarke-M-Guide-Technique-Et-D-entretien-De-La-Moto-Livre.html |
|
|
 |
gloglo Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 25 03 2011 7:51 Sujet du message: |
|
|
Vous êtes bien sympa avec vos conseils mais vous n'avez toujours pas répondu à SEB-DINE, quelle huile et où... _________________ si tu oublies de prendre de l'angle tu va tirer droit |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27742 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 25 03 2011 9:30 Sujet du message: |
|
|
Toi non plus!
Huile qui fait moteur et boite avec le bouchon de remplissage côté droit de la moto sur le carter d'embrayage.
Pour savoir si le niveau est bon en général un hublot sur le carter inférieur même côté qui par transparence donne l'indication, parfois genre R6 une jauge intégrée au bouchon de remplissage.
Ca te va ça?  |
|
|
 |
hornetovore R1 Team Expert Member

|
Posté le: 25 03 2011 13:57 Sujet du message: |
|
|
Moi on m'as dis de vérifier la pression de mes pneus, c'est quoi cette pression d'on on me parle ? je dois appuyer dessus ?
P.S: Il n'y à dons mon post aucune animosité quelconque, ce n'est que du rire
Preuve en est que moi aussi pour ma première vidange, j'ai préféré faire sur ma becanne de stunt de peur de faire une bêtise alors que j'en avais déjà fait 600 en voiture ! _________________ Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 150 caractères |
|
|
 |
gloglo Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 25 03 2011 14:08 Sujet du message: |
|
|
brice a écrit: | Toi non plus!
?  |
Moi je sais pas plus que lui c'est pour ça que j'attends la réponse  _________________ si tu oublies de prendre de l'angle tu va tirer droit |
|
|
 |
Dany-Dan R1 Team VIPoster

Inscrit le: 14 Sep 2006 Messages: 2279 Localisation: Vosges - Thaon les Vosges
|
Posté le: 25 03 2011 14:34 Sujet du message: |
|
|
moi j'suis du meme avis que papi... si vraiment t'y connais rien, t'as + à perdre qu'à y gagner...
sérieux, dans certains centre d'entretien moto, faire faire ta vidange n'est pas bcp + cher que la faire toi même car le litre d'huile sur un fût est bcp moins cher qu'en bidon de 4 ou 5L..
après y a même des choses indiquées dans le bouquin de base je crois, et est en ligne le manuel d'atelier...
j'comprends aussi l'idée de vouloir le faire soi même, soit pour apprendre, soit pour une raison économique..; mais quand on le sent pas, autant le faire faire par un pro et le regarder faire...
Car après, le gars qui sait pas, qui n'y connait rien en mécanique, va serrer le filtre à huile comme un mulet, idem avec la vis de vidange et va foirer le carter... t'as gagné quoi??? rien
pour beaucoup, une vis se serre fort... car beaucoup on peur que ca puisse se desserrer, alors que c'est anti mécanique de serrer fort, quand tu vois un couple de serrage d'étrier, fait le au couple, 95% des mecs auront peur et serrerons d'avantage de crainte que ca se desserre... idem avec les disques de freins et chose du genre... parce que c'est un élément de sécurité...
et franchement, j'suis sur de moi en disant que bcp sert ca bcp trop... _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 25 03 2011 14:48 Sujet du message: |
|
|
Et mettent du frein filet sur les vis
alors qu'au contraire faut mettre de la graisse sinon tu galère a désserer l'étrier pour changer les plaquettes ! |
|
|
 |

|
Posté le: 25 03 2011 15:41 Sujet du message: |
|
|
euh non plus... pour les vis d'étrier c'est ni frein filet ni graisse...
ca se sert au couple et c'est tout...
graisser une vis n'est pas toujours bon... pourquoi?
parce que tu changes le coef de friction, donc à même couple de serrage tu augmentes considérablement l'effort axial de la vis, donc revient à un serrage supérieur non graissé _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 25 03 2011 16:12 Sujet du message: |
|
|
Le coef friction... Pas pour ca.
T'oublis la terre, la flotte et la rouille, additionner au couple de serrage , sans graisse sur la vis d'etrier ca coince au desserage.
Et C'est tout aussi anti-mécanique que le reste.
Et c'est pas non plus avec la graisse qu'il y a risque que de perdre la vis.
D'ailleurs elles sont lubrifiées d'origine. |
|
|
 |

|
Posté le: 25 03 2011 18:24 Sujet du message: |
|
|
j'ia pas dis qu'avec de l'huile ca aurait + de chance de partir, mais que tu excerces + de force axial, que t'as plus facile a passer hors du domaine elastique de la matière, vu que tu allongeras + la vis...
bon ca devient un peu technique pour les gens qui ne connaissent pas la resistance des materiaux...
la rouille? ni l'etrier ni la vis ne rouille...
la terre? comment veux-tu qu'il y est de la terre qui aille dans les filet?
bon après chacun fait comme bon lui semble _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 25 03 2011 19:25 Sujet du message: |
|
|
Y a pas de mal à en discuter
T'as jamais desserer de vis d'étrier rouillée ou grippée?
Bah la lubrification ca évite ca.
Quand au couple, si il est respecté, la vis êtant qualibrée, aucun risque de péter le filetage ou l'abimer en graissant la vis. Idem pour l'etrier.
J'ai jamais vu ca.
Par contre des vis rouillées ou grippées qui cassent dans le trou au desserage alors ca oui. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 25 03 2011 19:27 Sujet du message: |
|
|
Y a pas de mal à en discuter
T'as jamais desserer de vis d'étrier rouillée ou grippée?
Bah la lubrification ca évite ca.
Quand au couple, si il est respecté, la vis êtant qualibrée, aucun risque de péter le filetage ou l'abimer en graissant la vis. Idem pour l'etrier.
J'ai jamais vu ca.
Par contre des vis rouillées ou grippées qui cassent dans le trou au desserage alors ca oui. |
|
|
 |
|