Malpoli R1 Team Senior Member

|
Posté le: 22 10 2007 0:13 Sujet du message: |
|
|
Elle est jolie !...Mais capricieuse en effet.
Tu as fais dessus ce que je ne me suis jamais décidé à faire sur mes 900. Elle est bien mieux sans tête de fourche. Perso j'aurais plutôt opté pour un phare rond qui est plus en harmonie avec l'allure un peu ancienne de la machine.
Sinon, toute noire avec les partie alu et chrome bien propres elle est vraiment classe.
Pour ta nuée de problèmes, c'est pas de chance, mais c'est des problème qui peuvent en effet arriver avec de machine anciennes comme ça. Souvent elles ont passé une période de leur vie stockée sans tourner. Parfois dans des garages, parfois dans des granges et plus ou moins exposées à l'humidité et à des variations de température. Du coup, les parties en cahoutchouc (durites, pipes d'admission) et le joints sèchent et se durcissent. L'essence et l'huile stagnent et forment des dépots (réservoir, carter, cuves des carbus).
Sur le coup en redémarrant, on est agréablement surprit de la résistance de la machine car tout semble aller bien au début. Mais c'est à l'usage que ça se corse. Les cahoutchoucs et joints qui on durcit et séché cuisent avec les montées en température. Et là ils commencent à craqueler et à poser des problèmes. De même les dépots viennent encrasser le filtre à essence ou les gicleurs et créent des disfonctionnements pénibles mais pas suffisamment sévères pour inciter à ouvrir et traiter le problème.
Le mieux dans ces cas là est de traiter point par point toute la chaine d'admission (filtes à air et essence, durites, flotteurs et gicleurs de carbu, pipes d'admission et admission d'air entre la boite à air et les carbus). Ensuite il faut vérifier l'allumage et les compressions (segmentation fatiguée ou étanchéité des soupapes). Les causes peuvent être assez variées.
Dans ton cas, l'état bien blanc de la bougie suggère en effet un problème d'arrivée d'essence. Tout a été dit dans les posts où tu as posé tes questions.
Ce qui est étrange c'est que tout à l'air correct sur ta machine et pourtant elle reste sur 3cylindres.
J'ai eu un problème similaire il y a 1 an sur mon FJ 1200 de 86. Il tournait sur 3 pattes et parfois à chaud j'avais l'impression que ça allait mieux. La bougie n'était pas trop sale lorsque je la regardait (mais pas blanche non plus comme tu l'as dans ton cas). En fait j'avais percé les 2 soupapes d'échappement du cylindre 4. Du coup le cylindre aspire moi d'essence au niveau de son carbu et la bougie ne se salis pas trop. Par contre comme il y a zéro compression, aucune chance d'avoir une explosion....
Tester la compression d'un cylindre se fait sans soucis si on a un compressiomètre (on en trouve parfois à 20 euros sur ebay, ou sinon faut emprunter dans un garage).
- On enlève la bougie du cylindre concerné, on peut virer le réservoir pour faire de la place.
- On visse le compréssiomètre à la place de la bougie et on fait tourner le démarreur 3 ou 4 secondes.
- Pour le FJ la compression normale était de 12 bars et des vigules donc un XJ ça doit être dans les 10 ou 11.
Si tu as un problème de segments ou de soupapes tu ne seras pas au dessus de 7 (voir carément à 0 comme moi).
Celà dit je ne te souhaite pas ça. J'ai du déculasser pour changer les 2 soupapes. Au passage j'ai fait les sègments des 4 cylindres (ils étaient morts) et les rodages des sièges de toutes les soupapes.
En même temps tu fais la chaine de distri au passage et tu reparts pour un tour...du monde !  |
|
CriCri R1 Team VIPoster

|
Posté le: 23 10 2007 12:58 Sujet du message: |
|
|
J'avais bien un aperçu de l'imagination florissante dudit Malpoli, mais là je vois aussi que la prose est aussi galopante que tes milliers de chevaux sauvages !
En tout cas, bienvenue par ici, et chapeau pour tes connaissances en mécanique !  _________________
Warm.Up Photo |
|