Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ant -O- ine R1 Team Senior Member
|
Posté le: 04 04 2012 22:24 Sujet du message: Et une culasse , une ... |
|
|
Il y a quelques jours alors que je suspectais ( à tort ) une fuite d'huile sous la moto j'ai découvert qu'un de mes tubes de collecteur était écrasé ( choc trottoir ? ) , bref , j'en ai trouvé un d'occasion et tout en commençant à regarder comment le démonter je vois que les écrous borgnes de la culasse n'ont pas un aspect brut de neuf mais , alors que j'affine mon regard je découvre une fissure au niveau du bossage dans lequel passe le goujon ( ar. gauche ) ; fissure qui descend sur environ 20 mm de part et d'autre du bossage . Il est évident que le moteur a été ouvert , mais surtout qu'il a été remonté comme un goret car il ne fait aucun doute qu'en respectant l'ordre et le serrage au couple , jamais il ne se serait passé une chose pareille .
Dégouté je décide de prendre le taureau par les cornes : j'ai trouvé une culasse d'occase ( 21000 km / 150 euros / complète suite coussinets ... ) et suis parvenu à faire prendre une partie des frais par l'ancien proprio ( arrangement à l'amiable qui me paiera tous les joints nécessaires ) . De plus j'avais remarqué une légère conso de liquide de refroidissement ( sans mayo dans l'huile je précise ) et vu ce que je viens de découvrir , je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin la cause de ce dernier point ( culasse fissurée en interne et/ou remontage avec vieux joint de culasse vu que la personne qui a fait ça ne doutait vraiment de rien ... )
Voilà , ça ne fait pas avancer le schmilblick ( ! ! ! ) mais je me sens moins seul ; ça soulage de le dire ...
La moto part chez mon ami mécano d'ici une quinzaine une fois que j'aurai réuni toutes les pièces nécessaires , sympa pour une monture avec laquelle j'aurais fait que 50 bornes ......
Bref , si avant ça a été démonté/remonté comme un porc , avec nous , ça va être aux petits oignons . Au passage , vu qu'on est surs que la moto a chuté , je parierai que le haut moteur a été remonté sur un bas qui vient d'une autre , et là , beaucoup se douteront de la raison . . . Si seulement ça avait été bien fait ........
Aucun symptôme à l'heure actuelle , fonctionne bien , pas de bruit suspect , seule légère conso de LDR et bien sur la fissure parfaitement visible . Evidemment je ne m'en sers plus tant que rien n'aura été revu .
A suivre ( quand ça sera ouvert ) .
PS : Mon ami mécano est un ex mécano Yam' , c'est toujours un + ; je sais qu'elle en ressortira saine après vérif' très minutieuse
Dégouté mais pas achevé , j'en ai vu d'autres ...
Au boulot !
Dernière édition par ant -O- ine le 04 04 2012 22:52; édité 1 fois |
|
|
|
POP61 R1 Team VIPoster
Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 2076 Localisation: 28 illiers moto: . R6 00'. 1400 GTR
|
Posté le: 04 04 2012 22:51 Sujet du message: |
|
|
a mince pas de bol!! reste plus qu'a changer de mecano. comme quoi....
ant -O- ine a écrit: | ...
Seul mon mécano "perso" a fait 24 bornes avec après l'avoir revue de fond en comble ; bref un gros démontage générale et une révision complète + synchro + richesse etc ... Je sais qu'elle va bien , c'est déjà une bonne chose ;
J'attends d'avoir un samedi dispo devant moi pour la découvrir en prenant le temps , pour l'heure on va dire qu'elle est prête à l'exception des spy de fourche qui n'ont visiblement pas trop aimé le démontage des tubes ...
|
ant -O- ine a écrit: |
PS : Mon ami mécano est un ex mécano Yam' , c'est toujours un + ; je sais qu'elle en ressortira saine après vérif' très minutieuse
|
en esperant que ce soit pas le meme! bon courage. _________________
Dernière édition par POP61 le 04 04 2012 22:56; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 04 04 2012 22:53 Sujet du message: |
|
|
Non ! Mon pote mécano n'a pas vu la fissure et c'est vrai que pour la voir , il faut vraiment avoir les yeux dessus , de plus on ne peut pas dire que c'est une casse courante ; mon pote n'y est pour rien , il taffe vraiment bien et je n'ai aucun doute là dessus ; j'aurais très bien pu ne rien voir non plus pendant des mois , je suis tombé dessus par hasard en cherchant autre chose . . .
Ce genre de problème ne peut être dû qu'à une erreur ( connerie ) humaine , il n'y a aucune raison en temps normal pour qu'un truc pareil arrive . L'ancien proprio a accepté directement de contribuer et à mon avis , LUI devait savoir pourquoi ( ... )
Le seul bol dans l'histoire est que j'ai trouvé une culasse complète pour moins cher que l'ensemble des joints nécessaires au remontage , c'est toujours ça et ça n'enlève en rien que la mécanique tourne toujours parfaitement bien , seulement il ne faut pas laisser les choses évoluer mais remédier au soucis avant qu'il ne devienne un réel problème .
Et même si il fallait un moteur complet , j'en mettrai un , ce n'est pas ce qui m'embête le plus , car sur ce point c'est plutôt le fait que des petits malins vendent des engins avec des vices cachés qui me chiffonne le plus . Quand on est honnête . . .
J'aurais pu faire marcher ma protection juridique , mais je préfère me démerder seul , ça me coute quelques sous mais je ne mettrai pas 1 an 1/2 à re-rouler au moins , la preuve : la découverte date de samedi soir et j'ai déjà trouvé un collecteur ; une culasse et la contribution de l'ancien proprio ; je ne suis pas le genre à laisser trainer ce genre d'affaire plus de 48 heures ..! Avec moi faut que ça avance et je ne lâche jamais tant que rien est comme je l'ai prévu .
Je ferai des photos en temps et en heure afin de montrer la connerie des uns et le travail consciencieux des autres ... |
|
|
|
Papi Président Asso R1Team
Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 05 04 2012 8:16 Sujet du message: |
|
|
je doute que la fissure vienne d'un remontage sauvage. Au point où tu en es je vérifierai la géométrie du cadre et les points de fixation du moteur... _________________ |
|
|
|
brice Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27601 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 05 04 2012 9:07 Sujet du message: |
|
|
Oui fais le parano sait-on jamais. |
|
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team
|
Posté le: 05 04 2012 9:18 Sujet du message: |
|
|
Papi a écrit: | je doute que la fissure vienne d'un remontage sauvage.. |
Pareil… faudrait vraiment monter ça au tracto.
Si la moto faisait du circuit, la culasse a pu geler à un endroit et se fendre sans que personne ne s'en rende compte. Un simple trajet sur remorque un matin un peu froid suffit.
Ce qui expliquerait l'endroit de la fissure. _________________ plus, j'ai peur |
|
|
|
|
Posté le: 05 04 2012 11:25 Sujet du message: |
|
|
Vu la tête des écrous borgnes , a première vue , et sous réserve de démontage évidemment , je persiste à penser qu'il y a eu remontage merdique ; les écrous sont marqués comme lorsque l'on force trop avec une clef , de là , plusieurs hypothèses de causes possibles , mais là n'est pas la question du jour . le cadre n'a rien pour sûr , car mon ami mécano l'avait regardé sous tous les angles . Je ne pense pas au gel non plus ( je vous ferai une photo , ça parlera mieux que des mots ) car il est clair que c'est l'appui ( serrage + dilatation ) en excès qui a causé le dommage .
L'autre probabilité est que la culasse ait été remontée avec un joint de culasse déjà utilisé , donc déjà tassé , bref , pas la peine pour le moment de tourner autour du pot , la culasse est morte . On en saura plus une fois l'ensemble démonté sous les yeux .
Sinon oui , je vais faire le parano , pas de soucis là dessus , j'ai tendance à l'être naturellement d'avance |
|
|
|
brice Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27601 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 05 04 2012 11:47 Sujet du message: |
|
|
En même temps ce que dit RRRrrrh j'y avais pas pensé mais ça arrive plus qu'on croit à ceux qui roulent avec de l'eau et pas du LDR. |
|
|
|
|
Posté le: 05 04 2012 12:05 Sujet du message: |
|
|
C'est une hypothèse possible en effet , mais bon , pour l'heure , j'en suis à courir après mes pièces ... On en saura + plus tard . |
|
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team
|
Posté le: 05 04 2012 14:25 Sujet du message: |
|
|
Et puis ça te fera une belle jambe. la culasse est HS, basta. _________________ plus, j'ai peur |
|
|
|
|
Posté le: 05 04 2012 16:38 Sujet du message: |
|
|
Voila !
La seule crainte que j'ai c'est qu'elle ait été changée pour cause de soupape(s) précédemment descendue(s) et donc de trouver un piston pas beau ( que je changerai si tel est le cas , mais si je pouvais éviter d'en rajouter ... )
Vue de l'avant du bossage :
Vue de l'arrière du bossage :
Fallait avoir l'oeil . . . |
|
|
|
yannou R1 Team VIPoster
|
Posté le: 05 04 2012 18:20 Sujet du message: |
|
|
tiens nous au jus avec photos, c'est intéressant.
Fais bizarre, l'ancien proprio contribue sans retissance, il se sent fautif?? |
|
|
|
|
Posté le: 05 04 2012 19:12 Sujet du message: |
|
|
fautif peut-être pas , mais qu'il le savait , il y a des chances .
J'ai trouvé une culasse complète à 150 Euros . L'ancien proprio paye tous les joints nécessaires , j'en suis là , j'attends la boîte de Légo maintenant ..!
Ceci pourrait expliquer la ( faible ) conso de LDR si jamais la culasse actuelle a subi la même mésaventure intérieurement ; à moins que ce ne soit le joint de culasse dans le cas ou il aurait servi deux fois , bref , à suivre car il y a forcément quelque chose de pas clair , comme on dit : " Il n'y a pas de fumée sans feu " ... |
|
|
|
supergoret Membre-Asso-R1Team
Inscrit le: 09 Fév 2011 Messages: 1556 Localisation: Region Parisienne
|
Posté le: 05 04 2012 20:40 Sujet du message: |
|
|
Tu as le mot pour rire : pas de fumée sans feu ! Ca c'est sûr, surtout à l'échappement ..... ! Je salut ta démarche, tambour battant !!!!! |
|
|
|
|
Posté le: 05 04 2012 21:24 Sujet du message: |
|
|
Pas le choix , c'est pas en contemplant la fissure que ça va se réparer !!! Là , il n'y a pas 50 alternatives , culasse HS à la poubelle et remontage propre avec du matos en bon état . |
|
|
|
|