Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chriszx6rr R1 Team VIPoster

Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 3072 Localisation: lons le saunier
|
Posté le: 18 10 2007 19:22 Sujet du message: |
|
|
et les cales pieds c est en vélo...
a moto c est repose pied  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27748 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 18 10 2007 19:54 Sujet du message: |
|
|
Non en vélos c'est les pédales!  |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 18 10 2007 20:49 Sujet du message: |
|
|
Testé personnellement lors d'une endurance : dernier relais, je n'en pouvais plus, et je restais appuyé sur le cale-pied interieur lors des ré-accèl, incapable de basculer de l'autre coté......
Ben corps à l'intérieur +appui interieur + gaz = glisse. _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
tatchik74 Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 8886 Localisation: Veyrier du Lac - Annecy 74
|
Posté le: 19 10 2007 6:40 Sujet du message: |
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: |
Ben corps à l'intérieur +appui interieur + gaz = glisse. |
on appel ça prendre son pied !  _________________  |
|
|
 |
cocokais R1 Team VIPoster

Inscrit le: 15 Juin 2005 Messages: 8047 Localisation: Annecy - Geneve
|
Posté le: 19 10 2007 6:43 Sujet du message: |
|
|
 _________________  |
|
|
 |
Malpoli R1 Team Senior Member

|
Posté le: 19 10 2007 11:11 Sujet du message: |
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: | Ben corps à l'intérieur +appui interieur + gaz = glisse. |
D'après moi, c'est principalement "gaz+angle" qui te fait glisser. Dans ton cas, l'appui sur le repose pied interieur maintient l'angle au même niveau alors que la poussée à la remise des gaz tend à redresser la moto.
Plus l'angle est prononcé, plus la contrainte sur le pneu est importante. Du même coup la contrainte supplémentaire tolérée par le pneu lors de l'ouverture des gaz se réduit avec la prise d'angle. En clair, plus on angle, moins on peut mettre de gaz.
Réciproquement, en remettant les gaz on doit redresser la moto. Si le pied intérieur retient la moto sur l'angle (en appuyant sur le repose pied), les contraintes subies par le pneu s'ajoutent : prise d'angle qui reste constante + accélération qui augmente. Si la somme de ces 2 forces dépasse le capital de résistance de la gomme on sort de la limite d'adhérence.
Du coup je pense que le problème ne vient qu'indirectement de l'appui sur le repose pied. L'appui guide et positionne la moto mais n'ajoute pas une contrainte supplémentaire sur le pneu.
Les contraintes viennent de l'angle (qui intègre la vitesse de passage, la répartition du poids sur la moto et le rayon de la courbe) et de la poussée du moteur.
Je suis vraiment un gland de dire des trucs comme ça à un Rrrrrrh !!!!!!! qui fait de l'endurance. Tu en sais de toute façon beaucoup plus que moi. |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27748 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 19 10 2007 11:39 Sujet du message: |
|
|
C'est juste que toi tu l'analyses au lieu de simplement dire fais ci ou ça.  |
|
|
 |
cocokais R1 Team VIPoster

Inscrit le: 15 Juin 2005 Messages: 8047 Localisation: Annecy - Geneve
|
Posté le: 19 10 2007 12:36 Sujet du message: |
|
|
si il analysait un tant soit peu Monsieur ne roulerai pas en Ducati ... la seule italienne qui peux me faire crauqer c'est le RSV ... ou un TNT _________________  |
|
|
 |
tatchik74 Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 8886 Localisation: Veyrier du Lac - Annecy 74
|
Posté le: 19 10 2007 12:51 Sujet du message: |
|
|
cocokais a écrit: | si il analysait un tant soit peu Monsieur ne roulerai pas en Ducati ... la seule italienne qui peux me faire crauqer c'est le RSV ... |
tu as des gout parfois !! TNT je veux bien mais RSV  _________________  |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 19 10 2007 13:31 Sujet du message: |
|
|
Malpoli a écrit: |
D'après moi, c'est principalement "gaz+angle" qui te fait glisser. Dans ton cas, l'appui sur le repose pied interieur maintient l'angle au même niveau alors que la poussée à la remise des gaz tend à redresser la moto.
............
Je suis vraiment un gland de dire des trucs comme ça à un Rrrrrrh !!!!!!! qui fait de l'endurance. Tu en sais de toute façon beaucoup plus que moi. |
D'une, faire de l'endurance ne fais pas de moi un pilote... loin de là... encore moins un ingénieur. Seulement un presque quadra qui se dit que c'est maintenant ou jamais.
Par contre, remettre les gaz ne relève pas la machine. Ça élargit la traj tout au plus car la moto s'allonge : la fourche se détend, ta moto est plus longue, le rayon de courbe devient alors plus grand.
Ce qui relève la moto..... c'est toi, en contre-braquant, et rien d'autre.
Le coup de l'appui sur les cale-pied n'a aucune action "directe" sur la moto. C'est simplement que tu déplaces ton poids (moi c'est 80kg, ça agit un peu quand même) autour du centre de gravité.... glisse à l'interrieur, ou porte-à-faux à l'exter'. Imagine-toi sur un snow board...... ça fonctionne pareil.
 _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
vic78 R1 Team Senior Member

Inscrit le: 16 Avr 2007 Messages: 213 Localisation: Yvelines (78)
|
Posté le: 19 10 2007 14:07 Sujet du message: |
|
|
Djemaa a écrit: | J'adore ce site pour cette ambiance et les conseils que vous pouvez apporter à moi et à d'autres [.......]  |
+1 * 10**10000000000000000000
C'est tout l'intérêt de ce site.
Encore une fois bravo aux organisateurs, modos, posteurs, ...... |
|
|
 |
buzzuck Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 1514 Localisation: Prunay en Yvelines 78
|
Posté le: 19 10 2007 14:23 Sujet du message: |
|
|
Seulement un presque quadra qui se dit |
Ah ben ça y est, il avoue ...
Imagine-toi sur un snow board...... |
J'espère que t'es meilleur en surf car la saison approche. Euh, là, je te prends quand tu veux  _________________ Retraité du Team Play Bike #99
https://scubalibre-adventures.com |
|
|
 |
Malpoli R1 Team Senior Member

|
Posté le: 19 10 2007 15:36 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accord, l'appui sur les reposes pieds a une action directe sur la moto. Mais a-t-il un impact direct sur la contrainte reçue par les pneus ? Il nous faudrait un ingénieur qui aurait travaillé sur des sujets de mécanique céleste par exemple. Il y a qqun comme ça pour nous aider ici ?
Récapitulons. Nous parlons des causes de la glisse du pneu arrière. Pour moi la glisse vient de la limite de résistance du pneu à des forces qui s'exercent sur lui. Sa résistance n'est pas la même selon son état et selon les conditions d'utilisation. Usure et température de la gomme, température extérieure et état du revêtement.
Toujours à mon avis, la pression exercée par le pied sur le repose pied intérieur ne change pas les contraintes imposées au pneu (on parle de glisses à l'accel donc je reste au singulier, je parle du pneu arrière). Pour moi, seul le degré d’angle et la force de propulsion imposent des contraintes au pneu .
Et disant cela je crois m'apercevoir que j'ai tors....
……..
20min + tard
……..
Alors pourquoi ai-je tors ?
Les contraintes principales subies par le pneu sont :
- La force d'inertie ou d'accélération (selon qu'on met gaz ou qu'on coupe) : une force longitudinale exercée dans le sens de la moto et qui la déplace selon un ligne droite.
- La force centripète : une force perpendiculaire à la moto qui s'exerce à chaque changement de direction (virage, courbe, évitement, zigzag...). Cette force s'exerce vers l'intérieur de la direction que l'on veut prendre.
La trajectoire empruntée va donc être fonction de l'intensité de chacune de ces 2 forces. Si la force d'inertie est forte et la forte centripète est faible, la courbe est peu prononcée. Si l'inertie est faible et la centripète est forte le virage est serré.
D'où viennent les forces ?
- La force longitudinale vient du moteur pour l'accélération, du poids de la moto et de sa vitesse pour l'inertie
- La force centripète vient de la contrainte imposée par le pilote sur la moto pour la faire tourner.
Comment impose-t-on cette contrainte ? On appuie sur le ½ guidon et le repose pied intérieur, et on positionne notre corps à l’intérieur de la moto pour donner plus de force à notre mouvement (et donc exercer une force centripète plus élevée).
=> Conclusion : l’appui sur les reposes pieds est un facteur direct de force et donc a un impact direct sur la contrainte du pneu et le décrochage de la roue arrière !
Exemple : La limite d’adhérence du pneu (et donc la glisse) est atteinte quand la somme des deux forces combinées dépasse la tolérance de la gomme. Donc, si on passe plein angle sur un filet de gaz et qu’on est juste à 100% de la contrainte du pneu, on ne glisse pas et on optimise l’utilisation de son matériel (ça c’est Rrrrrr !!!!!! et Québab). Si à ce moment on augmente la force d’accélération (en remettant du gaz), il faut inévitablement réduire la force centripète pour rester à 100% de contrainte.
=> Et pour ça : on transfère les appuis du repose pied et guidon intérieur vers les appuis de l’extérieur !
Sinon on passe au-delà de 100% de résistance et le pneu décroche (ça c’est quand on est un malpoli).
D’autre part ce qui redresse la moto n’est effectivement pas l’accélération. L’accélération ne fait qu’augmenter la force longitudinale qui augmente donc le rayon de la trajectoire empruntée par la moto. Ca fait juste élargir la traj. Pour redresser faut effectivement exercer une force à l’extérieur de la moto.
Donc Rrrrrr !!!!!!! a raison sur tout la ligne (droite)….car Rrrrrr !!!!!!! est un pilote….
Cela dit. Je crois que considérer juste 2 forces dans le franchissement d’un virage par une moto est très réducteur. Exemple : à forces longitudinale et centripète égales, un passage déhanché à l’inter passera, là où un passage type supermotard risque de tomber. Pourquoi ? La remarque évidente est qu’on passe avec moins d’angle si on se déhanche. Donc il doit y avoir une 3ème force qui intervient et qui a un rapport avec l’angle.
Il est où notre expert en mécanique céleste et en pneumatiques ???? Je veux comprendre pourquoi je passe montemps par terre.
http://www-reynal.ensea.fr/moto/La_force.html
http://science-univers.qc.ca/cosmologie/centrifu.htm |
|
|
 |
Charlie R1 Team Expert Member

|
Posté le: 19 10 2007 15:45 Sujet du message: |
|
|
Voila mon feeling de l'appuis sur les cales pieds.
Ce qui me parais important c'est qu'en déclanchant la prise d'angle, il est important de mettre son poid sur le cale pied intérieur pour avoir un maximum de la charge le plus bas possible. ensuite le couplage poid sur le cale pied, genou contre le reservoir génère un couple de rotation autour du centre de gravité ce qui aide la moto à tourner.
Ensuite je suis d'accord avec Rrrrrh l'enfoncement de la fourche réduit la chasse, et donc l'empatement ce qui aide la moto à prendre son angle.
En principe également une foi la moto sur l'angle détendue sur ses suspat, l'assiète doit faire en sorte que le comportement de la moto soit neutre.
Maintenant si on veux réaccélérer en sortant du virage, le simple fait de prendre la vitesse, augmente l'effet gyroscopique des roues, qui naturellement va relever la moto. surtout si on arrête l'effort sur le cale pied intérieur.
La technique du cale pied exter, vient du cross, donc dans une situation ou la moto glisse. Mettre de l'appuis sur le cale pied exter, fait que si la moto viens à glisser, l'application de l'effort aura tendance à relever naturellement la moto.
Si la moto ne glisse pas, l'appuis sur le cale pied exter, va juste permettre à la moto de ce relever plus rapidement.
Donc en gros si on et loin de faire glisser la moto, l'appuis n'apportera pas grand chose, et si on est bien limite, c'est un petit plus qui peut être utile, mais qui n'évitera pas forcément le high side |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 19 10 2007 15:49 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |