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Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 16748 Localisation: Gotham
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Posté le: 19 10 2007 15:53 Sujet du message: |
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Pique la tête !!!!!  _________________ plus, j'ai peur |
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Groquick R1 Team Expert Member


Inscrit le: 11 Jan 2007 Messages: 854 Localisation: Paris
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Posté le: 19 10 2007 15:55 Sujet du message: |
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Malpoli a écrit: | ...Cela dit. Je crois que considérer juste 2 forces dans le franchissement d’un virage par une moto est très réducteur. Exemple : à forces longitudinale et centripète égales, un passage déhanché à l’inter passera, là où un passage type supermotard risque de tomber. Pourquoi ? La remarque évidente est qu’on passe avec moins d’angle si on se déhanche. Donc il doit y avoir une 3ème force qui intervient et qui a un rapport avec l’angle.
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Elémentaire, mon cher Watson ! Tu as oublié la plus simplissime des forces qui régit l'équilibre même du motard, et qui tend à l'amener par terre (tu devrais la connaître, pourtant cette force !!) : à savoir la GRAVITE !!!!
D'où l'histoire de l'angle : centre de gravité déplacé en fonction du positionnement du poids global de l'équipage moto + pilote...
Ah la la ! Comment faire compliqué quand on peut faire simple !! |
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Invité
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Posté le: 19 10 2007 15:57 Sujet du message: |
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c'est clair! cette force 3èmè force que tu cherche ,"transversale", est a mon avis aussi la gravité!  |
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Malpoli R1 Team Senior Member


Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 223 Localisation: Paris
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Posté le: 19 10 2007 15:58 Sujet du message: |
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L'effet gyroscopique des roues ! Comment ai-je pu l'oublier ???
Charlie tu me sauves la vie ! Je savais bien que j'avais pas tout faux : l'accélération redresse la moto.
Allez 2/20, je progresse |
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Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 16748 Localisation: Gotham
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Posté le: 19 10 2007 15:59 Sujet du message: |
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Malpoli a écrit: |
Donc Rrrrrr !!!!!!! a raison sur tout la ligne (droite)….car Rrrrrr !!!!!!! est un pilote…. |
Retires ça avant que papi le voit malheureux !!!
Pour ton 3ème point, tu dois également prendre en compte le profil du pneu, qui détermine la surface de contact au sol..... profil qui en plus varie en fonction de la vitesse, puisqu'il s'écrase. Pique la tête encore...... _________________ plus, j'ai peur |
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ZMAJ R1 Team Expert Member


Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 915 Localisation: PARIS
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Posté le: 19 10 2007 16:01 Sujet du message: |
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Et la pression des pneus, moins de pression, plus de frottement LOL _________________ Rien ne sert de courir. |
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Malpoli R1 Team Senior Member


Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 223 Localisation: Paris
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Posté le: 19 10 2007 16:13 Sujet du message: |
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ZMAJ a écrit: | moins de pression, plus de frottement LOL |
Intéressant cette théorie sur le cahoutchouc....
Autrement dit faut être gonflé à bloc pour réduire les frictions, chauffer moins vite et tenir plus longtemps. Et quand on passe la limite c'est carément l'explosion !!!
Faut juste faire gaffe quand ça pète à pas répendre du liquide partout pour pas faire glisser les copains . En somme faut pas éclater une boul...pardon un carter.  |
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Charlie R1 Team Expert Member


Inscrit le: 15 Sep 2006 Messages: 560 Localisation: Orsay
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Posté le: 19 10 2007 16:15 Sujet du message: |
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allez c'est un spécial doliprane ce soir lol
Si on rajoute d'autres composantes. Les suspats.
En abordant le virage, le pilote freine, il fait donc un transfert de masse sur l'avant et charge les suspat et donc le pneu. En prenant son angle, la moto se tasse avant/arrière, et quand le pilote commence à réaccélérer, la masse de la moto passe de l'avant à l'arrière pour charger le pneu. Ce qui à pour effet de décomprimer la fourche, augmenter la chasse, relever l'avant tout en asseyant l'arrière. D'ou l'interet de continuer à charger l'arrière pour maintenir l'adhérance, tout en baissant le haut du corps vers l'avant pour lui éviter de partir en wheel.
Si tes suspat sont mal réglée, tu perturbe tout le fonctionnement, comme une détente trop freinée qui bloque la remonté de l'amorto arrière et qui va venir talloner à la remise des gaz.
Après on peut également rajouter l'effet de chaine avec la tension du brin sup ou inf qui libère ou bloque la suspat...
Bref tout ca pour dire, que finalement y'a pas mal de pilote qui roulent sans se torturer, qui ont une position non académique et qui envoient du lourd... |
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Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 25 Sep 2006 Messages: 16748 Localisation: Gotham
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Posté le: 19 10 2007 16:27 Sujet du message: |
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Malpoli a écrit: | L'effet gyroscopique des roues ! Comment ai-je pu l'oublier ???
Charlie tu me sauves la vie ! Je savais bien que j'avais pas tout faux : l'accélération redresse la moto.
Allez 2/20, je progresse |
Bon, y a pas un prof de physique qui puisse nous éclairer un peu ?
Si si ... c'est interressant de comprendre comment ça fonctionne.... car ça rassure
Exemple : lors d'un stage, Foret nous expliquait que plus on rentrait vite dans un virage, moins on devait craindre le high side....... car la vitesse linéaire de la moto serait supérieure à la vitesse latérale (provoquée par la glisse).
Après avoir décroché, le pneu raccrochera, mais avec une vitesse insuffisante pour t'ejecter.
Exemple à Ledenon : l'accélération du camion, du 2° triple ou le gauche qui précède le fer à cheval. On hésite à accélérer alors qu'on pourrait y aller comme des porcs (avec un 600 hein.... avec vos gros machins c'est autre chose...).
Bon, je m'en suis mis une juste après....
Charlie a écrit: |
Bref tout ca pour dire, que finalement y'a pas mal de pilote qui roulent sans se torturer, qui ont une position non académique et qui envoient du lourd... |
Pas sûr que tu puisses vraiment rouler vite sans comprendre au moins quelques trucs.... ou alors en testant par la chute.  _________________ plus, j'ai peur |
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Charlie R1 Team Expert Member


Inscrit le: 15 Sep 2006 Messages: 560 Localisation: Orsay
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Posté le: 19 10 2007 16:47 Sujet du message: |
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je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase.
Perso j'adore me torturer les méninge. Je suis probablement pas le plus rapide, mais au moins je sais exactement pourquoi lol.
C'est aussi pour ca, que j'essaye de mettre les spécialistes d'un domaine avec mes membres, d'ou les stages suspat avec chaplain, les info pressions de pneu fonction des marques, un peu de physique sur la position, et bientot une formation moteur par des motoristes pour mieux comprendre les choix d'huile, de comment on fait chauffer un moteur et tout le tsointsoin |
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Malpoli R1 Team Senior Member


Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 223 Localisation: Paris
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Posté le: 19 10 2007 16:55 Sujet du message: |
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Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: | Bon, je m'en suis mis une juste après....
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AAAAH! un copain  |
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Malpoli R1 Team Senior Member


Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 223 Localisation: Paris
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Posté le: 19 10 2007 16:59 Sujet du message: |
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Charlie a écrit: | Perso j'adore me torturer les méninge. Je suis probablement pas le plus rapide, mais au moins je sais exactement pourquoi lol. |
Moi je réfléchis mais je comprend rien. Alors quand je suis sur la moto arrête complètement!
Mais cela dit je sais tout de même pourquoi je ne suis pas le plus rapide. Parce que par terre on va beaucoup moins vite que sur la moto  |
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Charlie R1 Team Expert Member


Inscrit le: 15 Sep 2006 Messages: 560 Localisation: Orsay
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Posté le: 19 10 2007 17:16 Sujet du message: |
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as tu fais un stage? |
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brice Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27748 Localisation: Pas loin de Niort (79)
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Posté le: 20 10 2007 8:42 Sujet du message: |
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cyril a écrit: |  | +1000
Moi je tournes la poignée et je vois ce qui se passe...  |
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Papi Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
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Posté le: 20 10 2007 9:17 Sujet du message: |
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Charlie a écrit: | as tu fais un stage? |
oui il fait des stages de glisses .........sur le ventre, sur le dos, en cabriole etc etc  _________________  |
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