FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des Membres du TeamListe des Membres du Team   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Comment prendre un virolo ? Cale pied ext ou int
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rrrrrrh !!!!!!!
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 16748
Localisation: Gotham

MessagePosté le: 19 10 2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pique la tête !!!!! d'oh!
_________________
plus, j'ai peur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Groquick
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member


Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 854
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 10 2007 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Malpoli a écrit:
...Cela dit. Je crois que considérer juste 2 forces dans le franchissement d’un virage par une moto est très réducteur. Exemple : à forces longitudinale et centripète égales, un passage déhanché à l’inter passera, là où un passage type supermotard risque de tomber. Pourquoi ? La remarque évidente est qu’on passe avec moins d’angle si on se déhanche. Donc il doit y avoir une 3ème force qui intervient et qui a un rapport avec l’angle.
...


Elémentaire, mon cher Watson ! Tu as oublié la plus simplissime des forces qui régit l'équilibre même du motard, et qui tend à l'amener par terre (tu devrais la connaître, pourtant cette force !!) : à savoir la GRAVITE !!!!
D'où l'histoire de l'angle : centre de gravité déplacé en fonction du positionnement du poids global de l'équipage moto + pilote...

Ah la la ! Comment faire compliqué quand on peut faire simple !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 19 10 2007 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair! cette force 3èmè force que tu cherche ,"transversale", est a mon avis aussi la gravité! Mort de rire
Revenir en haut
Malpoli
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 223
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 10 2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'effet gyroscopique des roues ! Comment ai-je pu l'oublier ???
Charlie tu me sauves la vie ! Je savais bien que j'avais pas tout faux : l'accélération redresse la moto.
Allez 2/20, je progresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rrrrrrh !!!!!!!
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 16748
Localisation: Gotham

MessagePosté le: 19 10 2007 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Malpoli a écrit:

Donc Rrrrrr !!!!!!! a raison sur tout la ligne (droite)….car Rrrrrr !!!!!!! est un pilote….


Retires ça avant que papi le voit malheureux !!! Choqué



Pour ton 3ème point, tu dois également prendre en compte le profil du pneu, qui détermine la surface de contact au sol..... profil qui en plus varie en fonction de la vitesse, puisqu'il s'écrase. Pique la tête encore......
_________________
plus, j'ai peur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZMAJ
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member


Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 915
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 19 10 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et la pression des pneus, moins de pression, plus de frottement LOL
_________________
Rien ne sert de courir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malpoli
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 223
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 10 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

ZMAJ a écrit:
moins de pression, plus de frottement LOL

Intéressant cette théorie sur le cahoutchouc....
Autrement dit faut être gonflé à bloc pour réduire les frictions, chauffer moins vite et tenir plus longtemps. Et quand on passe la limite c'est carément l'explosion !!!

Faut juste faire gaffe quand ça pète à pas répendre du liquide partout pour pas faire glisser les copains Très content . En somme faut pas éclater une boul...pardon un carter. Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 560
Localisation: Orsay

MessagePosté le: 19 10 2007 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

allez c'est un spécial doliprane ce soir lol

Si on rajoute d'autres composantes. Les suspats.

En abordant le virage, le pilote freine, il fait donc un transfert de masse sur l'avant et charge les suspat et donc le pneu. En prenant son angle, la moto se tasse avant/arrière, et quand le pilote commence à réaccélérer, la masse de la moto passe de l'avant à l'arrière pour charger le pneu. Ce qui à pour effet de décomprimer la fourche, augmenter la chasse, relever l'avant tout en asseyant l'arrière. D'ou l'interet de continuer à charger l'arrière pour maintenir l'adhérance, tout en baissant le haut du corps vers l'avant pour lui éviter de partir en wheel.

Si tes suspat sont mal réglée, tu perturbe tout le fonctionnement, comme une détente trop freinée qui bloque la remonté de l'amorto arrière et qui va venir talloner à la remise des gaz.

Après on peut également rajouter l'effet de chaine avec la tension du brin sup ou inf qui libère ou bloque la suspat...

Bref tout ca pour dire, que finalement y'a pas mal de pilote qui roulent sans se torturer, qui ont une position non académique et qui envoient du lourd...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rrrrrrh !!!!!!!
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 16748
Localisation: Gotham

MessagePosté le: 19 10 2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Malpoli a écrit:
L'effet gyroscopique des roues ! Comment ai-je pu l'oublier ???
Charlie tu me sauves la vie ! Je savais bien que j'avais pas tout faux : l'accélération redresse la moto.
Allez 2/20, je progresse



Bon, y a pas un prof de physique qui puisse nous éclairer un peu ?


Si si ... c'est interressant de comprendre comment ça fonctionne.... car ça rassure


Exemple : lors d'un stage, Foret nous expliquait que plus on rentrait vite dans un virage, moins on devait craindre le high side....... car la vitesse linéaire de la moto serait supérieure à la vitesse latérale (provoquée par la glisse).
Après avoir décroché, le pneu raccrochera, mais avec une vitesse insuffisante pour t'ejecter.

Exemple à Ledenon : l'accélération du camion, du 2° triple ou le gauche qui précède le fer à cheval. On hésite à accélérer alors qu'on pourrait y aller comme des porcs (avec un 600 hein.... avec vos gros machins c'est autre chose...).


Bon, je m'en suis mis une juste après....




Charlie a écrit:

Bref tout ca pour dire, que finalement y'a pas mal de pilote qui roulent sans se torturer, qui ont une position non académique et qui envoient du lourd...


Pas sûr que tu puisses vraiment rouler vite sans comprendre au moins quelques trucs.... ou alors en testant par la chute.
_________________
plus, j'ai peur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 560
Localisation: Orsay

MessagePosté le: 19 10 2007 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase.

Perso j'adore me torturer les méninge. Je suis probablement pas le plus rapide, mais au moins je sais exactement pourquoi lol.

C'est aussi pour ca, que j'essaye de mettre les spécialistes d'un domaine avec mes membres, d'ou les stages suspat avec chaplain, les info pressions de pneu fonction des marques, un peu de physique sur la position, et bientot une formation moteur par des motoristes pour mieux comprendre les choix d'huile, de comment on fait chauffer un moteur et tout le tsointsoin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Malpoli
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 223
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 10 2007 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Rrrrrrh !!!!!!! a écrit:
Bon, je m'en suis mis une juste après....


AAAAH! un copain Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malpoli
R1 Team Senior Member
R1 Team Senior Member


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 223
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 10 2007 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Charlie a écrit:
Perso j'adore me torturer les méninge. Je suis probablement pas le plus rapide, mais au moins je sais exactement pourquoi lol.


Moi je réfléchis mais je comprend rien. Alors quand je suis sur la moto arrête complètement!
Mais cela dit je sais tout de même pourquoi je ne suis pas le plus rapide. Parce que par terre on va beaucoup moins vite que sur la moto Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie
R1 Team Expert Member
R1 Team Expert Member


Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 560
Localisation: Orsay

MessagePosté le: 19 10 2007 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

as tu fais un stage?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
brice
Membre-Asso-R1Team
Membre-Asso-R1Team


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 27748
Localisation: Pas loin de Niort (79)

MessagePosté le: 20 10 2007 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

cyril a écrit:
+1000 Cool



Moi je tournes la poignée et je vois ce qui se passe... Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papi
Président Asso R1Team
Président Asso R1Team


Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 63338
Localisation: 30km sud Toulouse

MessagePosté le: 20 10 2007 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

Charlie a écrit:
as tu fais un stage?

oui il fait des stages de glisses .........sur le ventre, sur le dos, en cabriole etc etc Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    R1Team Association Loi 1901 - Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2003, 2011 phpBB - and powered by R1Team
Traduction par : phpBB-fr.com