Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
angus R1 Team VIPoster

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 19561 Localisation: Montauban, on ne devfrait jamais quitter Montauban
|
Posté le: 24 06 2004 22:44 Sujet du message: |
|
|
les courbes de passage au banc sont claires, le 95 c'est mieux |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 24 06 2004 22:46 Sujet du message: |
|
|
que le super 97 c'est bien ça ? |
|
|
 |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 24 06 2004 22:46 Sujet du message: |
|
|
l'indice d'octane supérieur tu t'en moques si tu n'as pas touché à la compression. Après le ralenti plu haut ou plus bas, c'est peut être dû à une richesse différente avec le super. _________________  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 25 06 2004 13:49 Sujet du message: |
|
|
Le 95, le 98 et le super n'ont pas les mêmes rendements, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le rendement du 95 est supérieur à celui du 98, qui n'a d'intérêt que lorsque le taux de compression est trop élevé pour utiliser du 95 (sinon, détonations de type "cliquetis" => destruction rapide du moteur). C'est facile à constater : à qualité (même distributeur) équivalente, la conso est plus élevée quand on utilise du 98.
En plus, le 98 a des inconvénients majeurs : il est plus corrosif car "oxygéné" pour doper le taux d'octane justement, et aussi moins stable : les différents constituants se séparent beaucoup plus vite, 3 semaines contre 3 mois pour le 95 pour donner un ordre d'idée. C'est d'ailleurs là un des principaux inconvénients des carburants sans plomb, et ce pourquoi et il est recommandé de secouer la machine avant de démarrer après un arrêt de plusieurs semaines.
Donc ne mettez pas de 98 dans une bécane qui accepte le 95, et encore moins si vous roulez pas souvent...
Par contre le super pas de pb si ce n'est la destruction du catalyseur. Pas de risque de cliquetis, un rendement un poil meilleur que le 95...
Quand au carburant racing, c'est effectivement une formulation à très haut indice d'octane pour pousser les taux de compression. Chèrement inutile dans une bécane de série. J'pense pas que ça puisse abimer cependant, ces carburants étant prévus pour donner des explosions très énergétiques mais "progressives" qui respectent le moteur. Un peu comme le GPL, avec lequel les moteurs durent plus longtemps (ce qui est aussi dû aux propriétés "nettoyantes" du gaz et à la quantité plus faible de résidus de combustion dans ce cas).
Voili voilou, j'espère que ma prose est compréhensible  |
|
|
 |
Polux R1 Team VIPoster

|
Posté le: 25 06 2004 15:24 Sujet du message: |
|
|
Je vais quand même donner mon avis pratique. A pompe égale mon moteur tourne plus rond avec de la 98 qu'avec de la 95. J'ai parfois de très légers ratés avec la 95. Je n'utilise que de la 98. Et lorsque je roulais avec une injection sans catalyseur, je roulais à la super, le plomb est un lubrifiant ! _________________ Quoi que tu fasses, fais-le bien |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 25 06 2004 17:36 Sujet du message: |
|
|
Le hic c'est qu'après coup je m'aperçois que le super n'existe plus (le plombé), ce qui fausse le sujet et l'intérêt du post.
Il semblerait que c'est depuis un bon moment juste du 98 avec du potassium en plus et que ça fait un moment que ya plus de plomb dans les carburants. Il y a a donc de fortes chances pour qu'hormis la lubrification du potassium le 98 et le super aient à peu près les mêmes effets (je connais pas la proportion de potassium).
Donc bizarre pour mon histoire de ralenti tout comme l'histoire des a-coups. Curieux aussi la reflexion sur la conso. J'ai eu des echos de peronnes me disant justement que la conso était plus faible au 98 qu'au 95.
Ya que ceux qui ont pu testé les 2 sur de longues périodes qui doivent savoir. Mais 1/12,4 de compression ça commence pas à être un peu limite pour du 95 ?
Mis à part les durites, quelles sont les parties suceptibles d'être oxydées par le 98 ? Parce que si il suffit juste de secouer ma foi c'est pas la fin du monde et ça se fait plutôt naturellement/facilement. |
|
|
 |
|