Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Papi Président Asso R1Team

Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 63338 Localisation: 30km sud Toulouse
|
Posté le: 02 07 2010 17:11 Sujet du message: |
|
|
80 et 81 et malheureusement je ne représente pas la majorité  _________________  |
|
|
 |
Eagle4 R1 Team Senior Member

|
Posté le: 02 07 2010 17:14 Sujet du message: |
|
|
spider-seb a écrit: | Pays de gland, et pas celui que mange les sangliers
Vla ma théorie, qui n'engage que moi:
le français moyen (90% de la population en fait) est une benêt qui ne comprend rien d'autre qu'action/punition.
Donc pour la prévention ça pourrait peut être marcher en Allemagne mais alors chez nous je suis mort de rire.
Chez nous les gens mettent la ceinture de sécurité pour pas avoir de prune
Roulent aux limitations pour pas avoir de prune
Etc, etc....
Je serais curieux de voir ces choses que l'on appel prévention et formation, la plupart du temps ou j'essaie de faire comprendre à un gars un truc la réponse revenant le plus souvent c'est :"oui mais moi, blablablablabla".
|
Faut savoir 2 choses :
1/ la répression amène des résultats plus rapides car on cible directement le comportement reproché. Le hic c'est que comme tu le dis si bien ça ne fonctionne que grâce à la peur du gendarme.
2/ La prévention/formation cible non pas le comportement mais la façon de penser ou de voir les choses. C'est très long de faire évoluer les gens de cette manière et cela passe par plusieurs phases (rejet, réflexion, questionnement, la tentative, l'échec, l'essai à nouveau jusqu'à l'appropriation). Le hic c'est qu'en France la seule prévention existante est le stage de récupération de points. Mais comme on cible uniquement une population de conducteurs infractionnistes ( ben oui z'ont des points qui manquent) le messages a vachement de mal à passer.
En PL, tous les 5 ans ils ont un stage (de 5j maintenant) à faire et bien les statistiques confirment que cela fonctionne en terme d'accidentalité.
mais encore une fois, quand un tel système s'appliquera aux utilisateurs de véhicules "légers" je n'ose pas imaginer le bouclier qui va se lever pour défendre le porte monnaie  |
|
|
 |
Rrrrrrh !!!!!!! Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 02 07 2010 17:30 Sujet du message: |
|
|
Eagle4 a écrit: |
En PL, tous les 5 ans ils ont un stage (de 5j maintenant) à faire et bien les statistiques confirment que cela fonctionne en terme d'accidentalité.: |
Oué ??? Bah il reste encore un paquet de salopards à former alors !  _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
spider-seb R1 Team Senior Member

|
Posté le: 02 07 2010 18:14 Sujet du message: |
|
|
Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: | Eagle4 a écrit: |
En PL, tous les 5 ans ils ont un stage (de 5j maintenant) à faire et bien les statistiques confirment que cela fonctionne en terme d'accidentalité.: |
Oué ??? Bah il reste encore un paquet de salopards à former alors !  |
Kler  _________________ www.motostrada.fr |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 02 07 2010 18:21 Sujet du message: |
|
|
la fin du mois quand t'a plus un rond et qu'on t'envoie sans arret des pv . Moi ca me gave et leur systeme je pisse dessus.un vrai raz le bol de devoir me trainer sur les grands axe pour concerver mon permis.
y a qu'à regarder les zones limitées à 70 ou tu pourrais rouler plus vite sans aucun risque, pour s'apercevoir que c'est pas la vitesse le probleme.
Le probleme c'est les gus qui ne controles pas leur vehicule , n'anticipent pas et qui se plantent .
pour moi, faut changer le systeme de formation et augmenter le niveau requis pour diminuer les cartons. les amandes ca ne sert a rien. Trop de quiche sur la route qui ont des mauvais reflex et conduisent au delà de leur capacitée.
Si on apprend aux gens à conduire à 40km/h c'est normal que ca sait pas conduire!! |
|
|
 |

|
Posté le: 02 07 2010 18:56 Sujet du message: |
|
|
C'est pas par eux que je commencerai  |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 02 07 2010 19:03 Sujet du message: |
|
|
le français moyen (90% de la population en fait) est une benêt qui ne comprend rien d'autre qu'action/punition.
Donc pour la prévention ça pourrait peut être marcher en Allemagne mais alors chez nous je suis mort de rire.
Etc, etc....
Je serais curieux de voir ces choses que l'on appel prévention et formation, la plupart du temps ou j'essaie de faire comprendre à un gars un truc la réponse revenant le plus souvent c'est :"oui mais moi, blablablablabla".
L'individu est toujours plus fort que les autres...
Alors qu'en fait il est comme moi, et les autres, indiscipliné (vitesse, ligne blanche, etc), maladroit (freinage de con raté sur la route, doublage à la mort moi le zob, virage qui se referme un peu plus que dans mes souvenirs, etc) et bien souvent chanceux (pour être toujours vivant malgré ces défauts).
Un ane même avec les oreilles en pointe ne se transforme pas en cheval de course.  |
Prévention en allemagne ?
c'est la répression à fond là bà!! ils ont 83 infractions au code de la route et la france 32 ... A ne surtout pas copié  |
|
|
 |

|
Posté le: 02 07 2010 19:08 Sujet du message: |
|
|
Eagle4 a écrit: | Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: | Eagle4 a écrit: |
Et pourtant………
Combien de camions qui se déboitent sans même vérifier qui arrive derrière ? Combien rentrent à bloc dans les aires e repos…… combien à bloc sous la pluie battante quand tout le monde est à l'arrêt à cause du manque de visibilité....
Et enfin…… combien de PL impliqués dans les accidents ?
Ils s'en battent les couilles.  _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 02 07 2010 19:25 Sujet du message: |
|
|
Eagle4 a écrit: | Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: | Eagle4 a écrit: |
ca sent le mono... tiens essayez d'inserer une section "conduite rapide" dans le programme... Pas le niveau? Pas de permis . Point.
Quand je dis changer le systeme de formation c'est un peu ce je veux dire....
Apprenez à vos élèves le jeu talon -pointe, maitriser le craft, lever le pied au lieu de freiner en cas d'aquaplanning et j'en passe ... Autant de techniques qui pourraient toujours servir... Et du coup éviter certains cartons qui pourraient l'être.
Mais du coup faudra reformer quelques mono aussi dans les auto école
 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 03 07 2010 1:01 Sujet du message: |
|
|
Etc, etc....
L'individu est toujours plus fort que les autres...
Alors qu'en fait il est comme moi, et les autres, indiscipliné (vitesse, ligne blanche, etc), maladroit (freinage de con raté sur la route, doublage à la mort moi le zob, virage qui se referme un peu plus que dans mes souvenirs, etc) et bien souvent chanceux (pour être toujours vivant malgré ces défauts).
Un ane même avec les oreilles en pointe ne se transforme pas en cheval de course.  |
eh bah! heureusement qu'ici nous avons quelques spécimens de tes 10%, donneurs de leçons en puissance, que ta théorie n'engage que toi, et que tu sois insulaire! parce que sinon,nous n'avons pas fini d'être dans la merde avec ce genre de discours de flicard-fructré-mégalo!
Eh! mais reveilles-toi!le franchouillard a évolué! sors de ta caserne! d'ailleurs, j'aime la/les corses autant que je deteste les interventions et la pretention que tu as sur ce forum vis-à-vis des gens
je pense réellement qu'il faille te faire suivre ou bien que tu change de metier... |
|
|
 |
spider-seb R1 Team Senior Member

|
Posté le: 03 07 2010 7:35 Sujet du message: |
|
|
tu ne m'as pas compris.
Je m'incluais dans les 90%
je roule en hypersport sur la route, beaucoup trop vite mais j'ai quelques rare moment de lucidité
Je n'ai pas la prétention de detenir la vérité je donnais simplement mon avis les gens en général ne sont pas suffisament disciplinés pour comprendre autre chose que la sanction. C'est peut être pas la meilleur solution mais si on s'en tient à la baisse du nombre des morts sur la route ça marche.
Il faudrait peut être effectivement que je me fasse suivre car j'adore déclencher ce genre de réaction après avoir écrit un truc sur un forum  _________________ www.motostrada.fr |
|
|
 |

|
Posté le: 03 07 2010 8:37 Sujet du message: |
|
|
Dekker's a écrit: |
c'est la répression à fond là bà!! ils ont 83 infractions au code de la route et la france 32 ... A ne surtout pas copié  |
ca fait longtemps que tu n'as pas eu de mise à jour car des infractions ( contraventions et délits) il y en a bien plus que 32
Rrrrrrh !!!!!!! a écrit: |
Et pourtant………
Combien de camions qui se déboitent sans même vérifier qui arrive derrière ? Combien rentrent à bloc dans les aires e repos…… combien à bloc sous la pluie battante quand tout le monde est à l'arrêt à cause du manque de visibilité....
Et enfin…… combien de PL impliqués dans les accidents ?
Ils s'en battent les couilles.  |
Et pourtant statistiquement ce sont les moins impliqués dans les accidents au km parcouru. A la lecture de tes arguments j'ai l'impression que tu n'as pas de permis PL ( mais je peux me tromper ). Je pense que tu es influencé par la taille et la masse déplacée. Un PL qui passe à 50km/h donne la même impression aux passants qu'une voiture à 80.
Dekker's a écrit: |
ca sent le mono... tiens essayez d'inserer une section "conduite rapide" dans le programme... Pas le niveau? Pas de permis . Point.
Quand je dis changer le systeme de formation c'est un peu ce je veux dire....
Apprenez à vos élèves le jeu talon -pointe, maitriser le craft, lever le pied au lieu de freiner en cas d'aquaplanning et j'en passe ... Autant de techniques qui pourraient toujours servir... Et du coup éviter certains cartons qui pourraient l'être.
Mais du coup faudra reformer quelques mono aussi dans les auto école
 |
Franchement là t'es à côté de la plaque car le rôle de la formation c'est d'éviter de voir les conducteurs "se foutre dans la merde".
Leur apprendre le talon-pointe, l'appel-contre appel et j'en passe n'a aucun intérêt car tel technique fonctionnera bien dans tel situation mais pas dans toutes. En plus cela développe un faux sentiment de confiance qui génére une augmentation de la prise de risque. En plus pour que cela soit fonctionnel il faut sans cesse s'entrainer à ces technique pour en conserver la maîtrise.
La formation actuelle est certes perfectible, mais elle reste sur la bonne idée : former les gens à éviter les situations à problème par l'anticipation. Par contre le levé de pied en situation d'aquaplanning fait partie de l'actuelle formation  |
|
|
 |

|
Posté le: 03 07 2010 9:15 Sujet du message: |
|
|
Et pourtant statistiquement ce sont les moins impliqués dans les accidents au km parcouru. A la lecture de tes arguments j'ai l'impression que tu n'as pas de permis PL ( mais je peux me tromper ). Je pense que tu es influencé par la taille et la masse déplacée. Un PL qui passe à 50km/h donne la même impression aux passants qu'une voiture à 80. |
…… au km parcouru. C'est sûr. Mais c'est une valeur très relative, vu qu'ils passent leur temps sur les routes.
Si tu remets ça au nombre de véhicule impliqués, ça donne quoi ? C'est comme si tu disais que la moto est moins dangereuse que le vélo au nombre de kilomètres parcourus.  _________________ plus, j'ai peur |
|
|
 |
bessou R1 Team Expert Member

|
Posté le: 03 07 2010 14:18 Sujet du message: |
|
|
Et pourtant statistiquement ce sont les moins impliqués dans les accidents au km parcouru. A la lecture de tes arguments j'ai l'impression que tu n'as pas de permis PL ( mais je peux me tromper ). Je pense que tu es influencé par la taille et la masse déplacée. Un PL qui passe à 50km/h donne la même impression aux passants qu'une voiture à 80. |
…… au km parcouru. C'est sûr. Mais c'est une valeur très relative, vu qu'ils passent leur temps sur les routes.
Si tu remets ça au nombre de véhicule impliqués, ça donne quoi ? C'est comme si tu disais que la moto est moins dangereuse que le vélo au nombre de kilomètres parcourus.  |
Pour les PL faut aussi relativiser le nombre de camion etranger.
Je fais 50000 par an donc au minimum un AR brive-paris toute les deux semaines. Je peux assurer qu'il y a maxi entre 25 et 40 % de camion français, beaucoup d'espagnol et portugais puis depuis 3 an de plus en plus d'europe de l'est.
J'ai souvenir d'un accident meurtrier a bellac,le chauffeur de je ne sais pas quel pays de l'est avait eu son permis depuis 6 mois apres moins de 10h de formation!!!!!! _________________ KTM SuperDuke 2012 |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 03 07 2010 14:28 Sujet du message: |
|
|
Eagle4 a écrit: | Dekker's a écrit: |
ca fait longtemps que tu n'as pas eu de mise à jour car des infractions ( contraventions et délits) il y en a bien plus que 32 |
Pour les infractions j’ai vérifié, il y en à 41 pas beaucoup plus tu vois mais moitié moins qu’en allememagne….
Franchement là t'es à côté de la plaque car le rôle de la formation c'est d'éviter de voir les conducteurs "se foutre dans la merde".
Leur apprendre le talon-pointe, l'appel-contre appel et j'en passe n'a aucun intérêt car tel technique fonctionnera bien dans tel situation mais pas dans toutes. En plus cela développe un faux sentiment de confiance qui génére une augmentation de la prise de risque. En plus pour que cela soit fonctionnel il faut sans cesse s'entrainer à ces technique pour en conserver la maîtrise.
La formation actuelle est certes perfectible, mais elle reste sur la bonne idée : former les gens à éviter les situations à problème par l'anticipation. Par contre le levé de pied en situation d'aquaplanning fait partie de l'actuelle formation  |
Je ne suis pas d'accord avec toi.
En général je me traîne la chaussette en voiture (quoi que des fois je pète un plomb )
En moto je roule vite mais par contre très propre.
Je ne grille pas les feu ni les stops, les priorités etc. … mais les limitations de vitesse m’emmerde profondément.
Les pilotes (il y en a beaucoup ici à mon avis) je crois que tu serais d’accord pour dire que l’habilitée à la conduite n’est pas la même qu’un gus qui vient d’avoir son permis... ?
le but de la formation est justement que les gens ne prennent pas de risque je suis d’accord… maintenant, faut savoir que pour la majorité des gens, une fois le papier rose dans la poche ils ont le pied lourd sans même savoir quoi que ce soit de la conduite à haute vitesse… donc je ne suis absolument pas à coté de la plaque en te disant qu’il faut inclure dans le permis une section conduite rapide et vraiment enseigner toutes les techniques.
Ça éviterait certainement + de 2000 cartons/ans ... et on nous foutterais un peu plus la paix si les gens cartonnais moins.
Prévention, apprentissage plutôt que verbaliser ou sucrer le permis des gens. Ils vont déclencher une guerre avec leur répression . |
|
|
 |
|