Dany-Dan R1 Team VIPoster

Inscrit le: 14 Sep 2006 Messages: 2279 Localisation: Vosges - Thaon les Vosges
|
Posté le: 25 03 2011 19:36 Sujet du message: |
|
|
lol, c'est net....
bah comme je demonte souvent mes roues, non jamais de rouilles..; comme je sers toujours au couple, pas de mal a desserrer...
par contre, si, garanti a 200% pour le cas suivant
quand tu sers a un couple, tu excerces un effort axial (logique)
tu travailles dans le domaine elastique de la vis (sauf vis de culasse par exemple)
pour un couple donné, tu n'as pas toujours la meme force axial (variation de vis a vis, et des autres pièces)
pour etre + stable et precis, pour avoir en gros une meilleure repetabilité, le serrage couple + angle est efficace 'encore faut i lavoir la spec, dans le cas de la moto, t'as quasi rien comme ca, sauf vis culasse, bielle)
le fait de lubrifier, que tu excerces un couple ou un couple + angle, peut importe, te donneras une force axial + grande que sans lubrification.
la je parle pas du cas de l'etrier, mais si tu te situe proche de la fin du domaine elastique (fonction de la matière), en serant a un couple sans lubrification, au meme couple avec, tu depasseras le domaine elastique
j'ai bossé presque 2ans dans mon taf pour un souci de vis à regler avec multitude d'essai de couple, de force, lubrifier ou non, variation de matiere, et crois moi j'en ai appris bcp sur le serrage
mais bon, les vis d'etrier, ce n'est pas aussi sensible, ce n'est pas le cas des vis de bielle ou de culasse par exemple _________________  |
|