Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
did49 Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 2714 Localisation: Ile de France
|
Posté le: 29 11 2014 9:17 Sujet du message: |
|
|
La fatigue n'est qu'un détail lorsqu'il faut aller récupérer une belle moto
Bienvenu _________________ "Quand le pouvoir de l'amour sera plus fort que l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" Jimi Hendrix |
|
|
 |
Charles34000 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 29 11 2014 9:36 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse Genou Z!
"Ces fameux Michelin" hahaha! Quel âne je fais
On peut mettre ça sur le compte de la fatigue?! ...à bon on peut pas? Bon ben, boulet repéré!
Pour mon dépucelage il y aura surement une vidéo vu que ma copine vient de m'offrir une gopro "be a blaireau" pour mon anniversaire...
Tocard qui connait même pas la marque de ses pneus + n'ayant jamais fait de circuit + vidéo go pro + R1 full = parfait cocktail pour terminer dans un "best of crash" sur youtube
D'ailleurs j'ai peu être fait une autre boulette... Mon pneu arrière étant en fin de vie, j'ai voulu profité du destockage des Michelin D212 (Pardon...? C'est des dunlop eux aussi? Oups!) et j'ai commandé seulement une gomma arrière vu que j'en ai encore pas mal à l'avant... Mais comme d'habitude j'ai agis puis ensuite réfléchis! Peut on rouler en D211 à l'avant et D212 à l'arrière sachant qu'en plus le profil de l'avant diffère entre les deux...!
Je pense pas qu'à mon minable niveau ça soit vraiment grave mais bon j'aimerai quand même l'avis de personnes éclairées (les mecs qui roulent sur des Bridgestone Powerpure merci de vous abstenir)...  |
|
|
 |
fredouille R1 Team Expert Member

Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 754 Localisation: vailhauques
|
Posté le: 29 11 2014 12:51 Sujet du message: |
|
|
pour les d211/212 effectivement pas trop de souci
pour ta 1ere sortie piste, je te conseille DDE34 ou MGB, ce sont 2 clubs motos assez actifs du coin et qui sont tres "abordables" concernant les novices (dans le sens contact humain et meme financier d'ailleurs) , ils ne sont pas la pour le fric, mais plus pour passer une bonne journee entre motards
sur chaque session debutant, tu peux demander aux "anciens" de t'emmener pour te montrer les bonnes traj et la bonne attitude a adopter sur le circuit; un peu comme des marshalls si tu veux; en particulier avec DDE34, on met un gilet jaune et on se place derriere puis/ou devant vous pour vous observer et vous eviter autant que possible les erreurs de debutants
le but etant que vous vous regaliez bien sur _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 29 11 2014 13:37 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils Fredouille!
J'ai vu qu'il y avait une journée roulage moto le 13 et 14 décembre, et si c'est un de ces clubs qui organise, je vais peut être précipiter les choses et m'y inscrire.
J'ai une dernière question concernant mon pneumatique arrière, c'est donc un D211 mais entre les 800 bornes d'autoroute et une prise en main timide pour ma part (une seule sortie un peu sport dans les cévennes) le pneu n'est pas carré mais la bande de roulement est cuite (arrivé au témoin) alors qu'il reste une magnifique gomme tendre en super état sur les côtés qui ne demande qu'à prendre de l'angle! J'aurai aimé savoir de ce fait si il était dangereux d'aller finir ce pneu sur circuit avant de mettre la nouvelle gomme? Sur l'angle je pense que je n'aurais pas de soucis, mais en ligne droite concernant freinage/accélération, les glissouilles peuvent elles être telle que je me foute au tas? (Sachant que j'y vais pour découvrir et en aucun cas pour tenter de faire un temps!)
Ah oui je voulais savoir également si il était nécessaire d'investir dans un compresseur pour adapter sa pression de pneu avant la session ou si il y en avait des disponibles sur le circuit de Lédenon?
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés !
 |
|
|
 |
René Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 03 Avr 2005 Messages: 3142 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 29 11 2014 18:01 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue.
Première chose : débuter la piste en décembre est un peu casse-cou car c'est le meilleur moment pour les pièges (piste froide !!).
Moi j'ai débuté la piste à Lédenon mais par un stage avec BMC ce fût mon meilleur investissement pour cette pratique. C'est peut-être cher mais c'est super efficace. A l'époque j'avais un fazer
Enfin, un R1 est une machine puissante qui n'est pas anodine sur la piste et débuter avec ce genre de machine nécessite une bonne dose de calme et de sérénité car quand on se fait déboiter par un 125 on veut forcément le rattraper avec les chevaux et c'est de là que vient la première erreur
Et : tu dis que sur l'angle tu n'auras pas de problème !! Moi j'affirme que comme tu ne connais pas la position sur la moto, c'est sur l'angle que tu risques d'avoir des problèmes. Mieux vaut te dire que dans tous les domaines, sur la piste, sans connaître, tu risques d'avoir des problèmes et il faut t'enlever cette idée que tu maîtrises un point. _________________ A+ René - Piéton (ex. Harley Bad Boys Band)  |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27736 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 29 11 2014 19:12 Sujet du message: |
|
|
C'est l'inverse de ce que tu dis Charles, on peut éventuellement finir un pneu piste sur la route mais sûrement pas finir un pneu route sur piste.  |
|
|
 |

|
Posté le: 29 11 2014 19:21 Sujet du message: |
|
|
Salut René et merci pour ton avis , effectivement un dépucelage circuit avec un piste entre 5 et 10°C est un paramètre qui penche en faveur d'une chute... Je vais y réfléchir à deux fois!
En ce qui concerne le "sur l'angle je pense que je n'aurai pas de soucis" je parlais niveau pneumatiques! Je suis bien conscient que j'ai tout à apprendre et suis loin d'être quelqu'un qui pense maitriser quoi que ce soit, c'est pour ça que je souhaitais faire un stage avec Serges Nuques à Alès, mais malheureusement j'ai raté le coche à quelques jours!
PS: Bon ben j'ai ma réponse! Merci Brice  |
|
|
 |
Chad R1 Team VIPoster

|
Posté le: 30 11 2014 7:31 Sujet du message: |
|
|
brice a écrit: | C'est l'inverse de ce que tu dis Charles, on peut éventuellement finir un pneu piste sur la route mais sûrement pas finir un pneu route sur piste.  |
+1
Gaffe aux D211, c'est un excellent pneu piste malgré le dessin du pneu qui laisse croire qu'on peut l'utiliser sur route mais en saison d'hiver (comme actuellement) il est dangereux sur route mouillé, si tu souhaites t'en servir toutes saisons il vaut mieux un sportsmart II pour rester chez Dunlop,et tu pourras pister avec! et comme dit Brice ne pas finir un pneu route sur piste, si le pneu devient lisse ce ne sera pas un slick mais un pneu qui n'a plus de gomme  |
|
|
 |

|
Posté le: 30 11 2014 11:11 Sujet du message: |
|
|
"si le pneu devient lisse ce ne sera pas un slick mais un pneu qui n'a plus de gomme Très content "
Ça serait bien si ça fonctionnait comme ça !
Merci pour ton conseil Chad, je vais surement passer sur du SportsmartII (ou équivalent) et reviendrai au D211/212 quand j'aurai acquis de bonne base en pilotage piste  |
|
|
 |
fredouille R1 Team Expert Member

Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 754 Localisation: vailhauques
|
Posté le: 30 11 2014 12:06 Sujet du message: |
|
|
pour ton pneu, oui il vaut mieux le finir sur route
garde le eventuellement pour l'ete, histoire d'avoir des rainures suffisantes sur la bande de roulement pour evacuer l'eau pendant la mauvaise saison (au pire je t'en debarasse )
en ce qui concerne le compresseur, generalement il y a ce qu'il faut dans le box de l'organisateur, et de toutes facons tu trouvera tjrs qq'n avec au moins une pompe a pied, ce qui est largement suffisant pour ajuster la pression (je faisais meme claquer mes pneus avec ca a mes debuts de changement de pneus en manuel, donc pas de souci)
oui, et c'est primordial vu que tu comptes venir par la route, d'ajuster tes pressions avant de prendre la piste, et aussi avant de repartir pour la route; ce serait dommage de t'en coller une betement en rentrant a la maison, surtout avec la fatigue qui s'ensuit
pour les stages je n'en ai jamais fait, mais tous ceux qui ont pu en faire a leur debut m'en ont dit que du bien;
maintenant il n'y a rien d'obligatoire, a toi de savoir etre humble, c'est le plus important quand on debute, surtout apres qq journees où l'on commence a prendre confiance mais que l'on a pas encore les acquis suffisant, c'est le moment le plus critique a mon gout au niveau prise de risque/savoir faire
n'hesites pas a discuter avec tes voisins de padock, a venir dans le box de l'organisateur, a poser des questions meme aussi betes qu'elles puissent te paraitre; comme tu dis au debut, on a tout a apprendre.... et je t'assure que meme apres pls annees on en apprend encore _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: 30 11 2014 13:40 Sujet du message: |
|
|
Citation: | (je faisais meme claquer mes pneus avec ca a mes debuts de changement de pneus en manuel, donc pas de souci) |
Tu dois avoir de sacré quadriceps
En tout cas c'est pas bête une pompe a pied, ça coute pas très cher et ça me permettra de contrôler les pneus de ma boite a roues également!
Je suis bien d'accord avec toi, on a toujours a apprendre et je suis pas le genre de personne a me retenir de poser une question débile (vous vous en êtes surement déjà rendu compte )!
A part ça j'ai regardé qui organisé le roulage du 13/14 décembre et ce n'est aucun des clubs dont tu m'as parlé.. Je suppose que c'est le circuit lui même qui organise... Le secrétariat est fermé le weekend, j’appellerai demain pour voir si il y a quand même des personnes pour guider les débutants (briefing, moniteur qui montre les trajectoires durant les 1er tours, etc...) auquel cas je m'abstiendrai! D'ailleurs si il pleut comment ça se passe? Je suppose qu'il n'y a aucun remboursement possible, cela vous est déjà t-il arrivé? Est on obligé de s'assoir sur les sessions que l'on a payé si l'on a pas de pneus pluies? |
|
|
 |
brice Membre-Asso-R1Team

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 27736 Localisation: Pas loin de Niort (79)
|
Posté le: 30 11 2014 14:20 Sujet du message: |
|
|
Tu roules si tu veux et tu t'asseois sur tes sous si tu fais ta chochotte.
Changer un pneu en manuel sous entend avec des démonte pneus. Dans les mains pas dans le pantalon je te vois venir!  |
|
|
 |

|
Posté le: 30 11 2014 14:35 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
13-AJT R1 Team VIPoster

|
Posté le: 30 11 2014 19:04 Sujet du message: |
|
|
Le 13-14 decembre c'est organisé par le circuit Ledenon . Tu as tout sur leur site . Mais tu ne seras pas encadré et les séries sont alterné avec les voitures .
Il vaut mieux éviter ces journées la . _________________ Peu importe d'ou tu viens , l'important c'est la ou tu vas .... |
|
|
 |
13-AJT R1 Team VIPoster

|
Posté le: 30 11 2014 19:08 Sujet du message: |
|
|
Je te conseille pas Ledenon pour débuter . En revanche , soit patient et essaie de débuter au castellet en 2015, un circuit tres rapide certes , mais de grands dégagements au lieu des bacs .
Tu auras des monos pour te guider en débutant et vu que j'y roule souvent , je pourrais te prodiguer de bons conseils pour rouler en toute sécurité  _________________ Peu importe d'ou tu viens , l'important c'est la ou tu vas .... |
|
|
 |
|