Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ppt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 18 05 2010 20:54 Sujet du message: |
|
|
xjrman a écrit: | les 4T moderne ont l'air fiable et plus pratique a utiliser (pas de mélange) une vidange, le plein et roule ma poule.
|
oui et non.
dans ce style, c'est 400 DRZ, et encore
sinon, c'est 1 journée piste = 1/2 journée mécanique (resserrage de boulon, changement de plaquettes, de pneus, lavage et graissage des roulements, vérification des organes de sécurité, réglage de soupapes, lavage et graissage du filtre à air, changement des filtres à huile, vidange)
Sinon tu vas tuer ta brèle en peu de temps.
On roule dans la terre, c'est un poil abrasif quand même, donc il faut passer du temps dans l'entretien.
les yams ont la boite fragile et le bas moteur aussi
les 450 CRF ont la cote et c'est justifié
les RMZ cassent comme du verre
les katoch (exc, smr) aussi
ce sont des brèles de cross, qui sont utilisés au delà de ce pour quoi elles ont été conçu, donc entretien poussé.
pour info, une brèle d'enduro fait 120 heures avec un piston.
certaines brèles de cross font 300 heures avec une bielle
en supermot, les temps max sont :
- toutes les 40h changement du piston
- toutes les 80h, changement de la bielle (et du piston)
- toutes les 160h, changement du vilo et des roulements, vérification de la boite de vitesse et de l'embrayage (en gros, tu démontes le moteur entièrement. l'avantage, c'est relativement plus simple que le moteur du R1, mais ce n'est quand même pas un scooter.
Si tu casses, tu bousilles tout (un billet de 2000 pour refaire)
juste pour rire, j'ai déjà perdu un axe support moteur pour ne pas l'avoir vérifié (celui qui suivait a fait la gueule), et j'ai failli perdre un étrier de frein pour la même raison . Une fois le principe acquis, tu vérifies ta brèle avant de rouler  |
|
|
 |
xjrman Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 18 05 2010 21:26 Sujet du message: |
|
|
ah oui quand même, j'avais pas vu l'entretien poussé à ce point.
c'est vrai que sur le R1, a part des vidanges
bon les mauvaises langues diront bien sur qu'il y a des bielles qui volent mais bon ...  _________________  |
|
|
 |
ppt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 18 05 2010 21:47 Sujet du message: |
|
|
ben, le R1, le pilotes moyen utilises 30% de ses capacités
le supermot, quelque soit sa marque, on est plus proche des 70% pour du bitume (et 10% pour la terre )
un 4 cylindre coute rien en entretien, les contraintes sont réparties sur les 4 cylindres, la piste est lisse et propre.
sur un mono, les contraintes moteur sont plus importante.
sur un supermot, je crois qu'on cumule les emmerdes potentielles en tirant comme un sourd sur la mécanique sur les parties bitume et en se roulant dans la terre sur les parties tout-terrain.
Mais bon, va faire un saut ou des woops avec un R1 ou un GEX
c'est différent.
Ceci dit, combien d'heure de piste par an ?
si on n'utilises pas la brèle la semaine ou sur la route, on a tout le temps de faire l'entretien. |
|
|
 |

|
Posté le: 19 05 2010 11:38 Sujet du message: |
|
|
ouai de toute façon dans mon idée, c'est une brèle que pour la piste. Bon en admettant, un piston tout les 40 h, à raison de 2h la journée, ça fait 20 journée, soit 2 ans environ, c'est pas la mort non plus.
D'ou aussi mon interet pour le 2 T, c'est quand même bien plus simple à ouvrir, même si c'est plus pointu en entretien.
Et sinon les grosses cylindrée, genre 650XR, les gros lc4 de katoche, c'est tout aussi poussé en entretien ? c'est fiable ? _________________  |
|
|
 |
R1-68 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 19 05 2010 12:03 Sujet du message: |
|
|
j ai une Katoche mais rien a voir avec un supermot !! !! Ce Quebec alors !! _________________ R1 Engine Power; |
|
|
 |

|
Posté le: 19 05 2010 13:03 Sujet du message: |
|
|
c'est ça banane, ça l'a pertubé a son age, il est plus habitué  _________________  |
|
|
 |
Jeyjey33 R1 Team Senior Member

|
Posté le: 19 05 2010 13:35 Sujet du message: |
|
|
Perso je suis sur une yzf426 de 2001 monté en supermot only piste
freinage brembo avec MC magura taillé masse
faut que je lui colle 2 bon slick goldspeed et une prépa/reconditionnement fourche
les gommards sont extremement important en supermot', celui de l'avant particulièrement
l'arrière ne s'use pas des masses car les motos sont légères... meme les supercorsa ne chauffe pas sur ce type de meule.
ensuite les gamelles ne reviennent pas cher, au pire tu defonce tes leviers ou pedales de frein/selecteur, si tu en a une paire d'avance, 5 minutes de montage, un coup de kique et tu repars.
un jeux de plastique c'est une centaine d'euros, des proteges main 80, un kit deco de 80 a 150 euros. deja avec ca ta meule est bcp + propre.
question moteur dans ma team, on a une 250cr, une 500cr, une 426, une 450smr, un 525exc.
la 500cr est loude mais a le plus de patate, on l'appel "tractosor" dure a emmener dans le sinueux mais tracte a mort, carburation un peu galère a regler pour trouver le bon compromis, assez solide.
250cr cadre alu, trés maniable, bonne watt, mais quasiment introuvable en occas en SM... faut se la monter soit meme. gaffe aux occaz, a chaque fois c'est "piston neuf etc" mais rarement de facture... saleté de crossman
450smr le must, un vrai chassis, d'excellent frein, un vrai jouet, mais faut lacher un gros billet pour jouer avec.
je ne prononce pas sur la 426, je n'ai pas eu le temps de pouvoir la juger correctement encore. |
|
|
 |
BENOITAGENT Membre-Asso-R1Team

|
Posté le: 19 05 2010 21:31 Sujet du message: |
|
|
j'ai jetté un oeil recement sur les supermot' ce qui semble bien marcher environs 60 cv c''est la Xr650R et ca coute environs 3500 € ou 4 000 € deja prete je sais pas ce que ca vaut par contre mais pour un niveau moyen ca doit bien suffir pour prendre de l'angle , faire des glisses et s'amuser non |
|
|
 |

|
Posté le: 19 05 2010 21:36 Sujet du message: |
|
|
bah j'ai un peu la même question, mais je pense que pour commencer avec un budget de 3000-4000 t'as déjà quelques choses de "ready to race"  _________________  |
|
|
 |
Québec Trésorier Asso R1Team

|
Posté le: 19 05 2010 22:27 Sujet du message: |
|
|
R1-68 a écrit: | j ai une Katoche mais rien a voir avec un supermot !! !! |
Pourtant, t'as bien un guidon et 2 roues bin alors....tu vois que t'as un supermot'
 _________________  |
|
|
 |
ppt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 20 05 2010 11:55 Sujet du message: |
|
|
xjrman a écrit: | Et sinon les grosses cylindrée, genre 650XR, les gros lc4 de katoche, c'est tout aussi poussé en entretien ? c'est fiable ? |
le 650XR, c'est plus résistant, tu multiplies les temps par 1,5 quand tu fait de la piste et le vilo n'est pas détaillé chez Honda, faut prendre de l'adaptable
les LC4, il parait que c'est plus résistant, mais je n'ai pas encore vérifié. on parle de 20 000 km sur route, mais il y a eu des casses entre 5 et 10000 km sur piste.
A mon avis, comme c'est des grosses gamelles, ca n'aime ni les sur régime, ni les sous-régime.
la légende parle de bielle en 8 dû aux roulements de vilo en chewing-gum.
donc facile pour y remédier, il suffit d'ouvrir et de mettre du SKF. si tu attends trop, y'a piston et cylindre en plus.
Je t'en dirais plus quand j'aurais refait mon moteur
remarque :
LC4 ou 650XR ou 500CR, c'est pas vraiment fait pour les pistes de kart.
ca marche, mais on prends un vent à chaque virage.
pour vraiment s'amuser, 450 obligé.
la démul est hyper courte, on prends 160 en vitesse de pointe, genre 14x45, 15x45 au pire.
donc il faut un moulin qui puisse monter dans les tours et une brèle légère.
rien de tout ca dans les LC4, XR ou CR.
un CRF monte à 11000 tr/min, un KXF a peut pres pareil, un CR s'écroule à 6500, comme le LC4 ou le XR.
un CRF ou un RMZ ca fait 40kg de moins qu'un XR ou un LC4.
le LC4 ou le XR, c'est pour faire de la rando ou un peu de route et occasionnellement du circuit (ledenon, ales, ca marche aussi)
Si circuit de kart only, 450 CRF, tu ne le regretteras pas.
tu en trouves à 2000 avec le moteur à refaire (600 euros au US) ou à 3000 propre.
à 4000, tu peux presque le mettre dans le salon tellement il est neuf
un LC4, c'est un poil sur-coté mais on en trouve des très bien dans la fourchette que tu donnes. |
|
|
 |
ppt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 20 05 2010 12:00 Sujet du message: |
|
|
BENOITAGENT a écrit: | j'ai jetté un oeil recement sur les supermot' ce qui semble bien marcher environs 60 cv c''est la Xr650R et ca coute environs 3500 € ou 4 000 € deja prete je sais pas ce que ca vaut par contre mais pour un niveau moyen ca doit bien suffir pour prendre de l'angle , faire des glisses et s'amuser non |
oui, y'a largement de quoi s'amuser
surtout plus polyvalent.
attention à la bielle, pas détaillée par Honda  |
|
|
 |
ppt R1 Team VIPoster

|
Posté le: 20 05 2010 12:07 Sujet du message: |
|
|
Jeyjey33 a écrit: | les gommards sont extremement important en supermot', celui de l'avant particulièrement
l'arrière ne s'use pas des masses car les motos sont légères... meme les supercorsa ne chauffe pas sur ce type de meule.
|
quand on commence à avoir un bon niveau (cad glisse), l'arrière fait 3 jours et l'avant le double.
mais oui, extra-tendre obligatoire à l'avant, et faire attention aux trajectoires aussi  |
|
|
 |
R1-68 R1 Team Expert Member

|
Posté le: 20 05 2010 13:05 Sujet du message: |
|
|
Québec a écrit: | R1-68 a écrit: | j ai une Katoche mais rien a voir avec un supermot !! !! |
Pourtant, t'as bien un guidon et 2 roues bin alors....tu vois que t'as un supermot'
 |
j aurais eu un peu plus de mal avec un vrai supermot sur le F1 .............par contre c vrai que comme terrain de jeu j aime bien bitume / terre ....... _________________ R1 Engine Power; |
|
|
 |

|
Posté le: 20 05 2010 13:10 Sujet du message: |
|
|
Merci PPT, ton point de vue est super interessant  _________________  |
|
|
 |